Apprendre Linux

30 réponses
Ouatzefeuqu'
Salut a tous !

Ca y est, depuis le temps que je voulais le faire, j'ai acheté un deuxième
disque dur et y ai installé RedHat 9...

Linux m'eclate vraiment mais quand je charge une doc, un "HowTo", il y a
beaucoup de choses qui ne correspondent pas avec la version de Linux
RedHat9.

Je me fous pas mal d'avoir la version "X" ou "Y" de Linux, et je me fous
qu'elle soit la toute dernière en date.

Je veux travailler en ligne de commande et comprendre profondement comment
Linux fonctionne, comment le noyau est foutu, comment le HardWare est géré,
comment la mémoire est gérée, les process... ou sont les fichiers
systèmes... Je veux tout savoir ;-).

Bref, je cherche une version de Linux solide avec le plein de documentation
qui y correspond.

Vous me conseilleriez quoi ? Debian ? Red Hat 6.X ? 7.x ? SuSe ?

D'avance merci :-D

Claude.

--
Inutile de me repondre par mail

10 réponses

1 2 3
Antoine Bellot
Ouatzefeuqu' a écrit:

Je veux travailler en ligne de commande et comprendre profondement comment
Linux fonctionne, comment le noyau est foutu, comment le HardWare est géré,
comment la mémoire est gérée, les process... ou sont les fichiers
systèmes... Je veux tout savoir ;-).

Haaaaa... quelle bonne idée !

Bref, je cherche une version de Linux solide avec le plein de documentation
qui y correspond.

Toutes les distributions Linux que tu trouveras utilisent et diffusent
les mêmes documentations : celles librement disponibles, éventuellement
traduites par des bénévoles.

Ces documentations sont à mon avis inadaptées pour un débutant qui
souhaite disposer d'un manuel d'auto-apprentissage systématique (notions
de base Unix, mise en oeuvre du noyau, processus et communication,
"shell", système de fichiers, réseaux) sur les bases des systèmes Unix.
Il existe par contre d'excellents livres, mais qui ne s'intéressent pas
particulièrement à Linux, mais à la famille Unix toute entière en général.

Outre les grands classiques modernes qui seront certainement cités plus
tard dans la thread, il y a longtemps, j'ai lu et apprécié :

- Unix (Humberto Lucas/Bernard Martin/G. de Sablet) chez Eyrolles

- Administration Unix : system V et réseaux TCP/IP (J-L. Montagnier),
chez Eyrolles

- Le grand livre Unix (Michael WIELSCH) chez Micro application

- Introduction aux systèmes d'exploitation (Theaker & Brookes), traduit
chez Eyrolles.

On commence à voir ce genre de livres moisir dans les brocantes, les
médiatèhques, et même à Emmaüs.

à mon grand désespoir de linuxien convaincu, je dois bien admettre que
le FreeBSD handbook est quand même certainement la documentation libre
la mieux foutue. Je te conseillerais bien de commencer par là. Après, il
sera possible de débattre sainement sur Linux/BSD :-)

http://www.freebsd-fr.org/
http://www.freebsd-fr.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/book.html

Bon courage (il t'en faudra).

--
Antoine Bellot

Ouatzefeuqu'
Antoine Bellot wrote in
news:3f6164f5$0$20648$:

Merci pour ta reponse !

Toutes les distributions Linux que tu trouveras utilisent et diffusent
les mêmes documentations : celles librement disponibles,
éventuellement traduites par des bénévoles.
Ben, justement avec RedHat9 j'ai souvent un probleme : Je lis un Howto

et PAF !, ca ne correspond pas ! Leur Doc est payante. Je ne suis pas
contre payer mais je me mefie. Je veux bosser en ligne de commande et
les docs font la part trop belle aux GUI.

Depuis hier soir, je charge les images de "DEBIAN". Leur site est bien
foutu, il me semble.
J'aurai au moins l'avantage d'avoir un système et une documentation
homogene, tu ne penses pas ?

Ces documentations sont à mon avis inadaptées pour un débutant
Aujourd'hui, professionnellement, Windows m'a fait perdre pied. Mais il

y a 10 ans je programmais en assembleur sous Dos et ca me permettais de
savoir vraiment comment les choses fonctionnait. Je testais tout, je
m'eclatais. Je voudrais retrouver ca avec un systeme
multitache/multiutilisateur :Linux quoi :-D !

Il y a longtemps, j'ai lu et apprécié :
- Unix (Humberto Lucas/Bernard Martin/G. de Sablet) chez Eyrolles
....troduction aux systèmes d'exploitation (Theaker & Brookes),
traduit chez Eyrolles.
On commence à voir ce genre de livres moisir dans les brocantes, les
médiatèhques, et même à Emmaüs.
Et voila :-D ! Je vais aller "fouiner", "gratter" ;-) !

à mon grand désespoir de linuxien convaincu, je dois bien admettre que
le FreeBSD handbook est quand même certainement la documentation libre
la mieux foutue. Je te conseillerais bien de commencer par là.
http://www.freebsd-fr.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/book.html
Nickel ! J'y vais !

il sera possible de débattre sainement sur Linux/BSD :-)
A bientot alors !

Encore merci !

Claude.
Bon courage (il t'en faudra).
Plein... J'en ai plein...

--
Inutile de me repondre par mail

Ouatzefeuqu'
Léo Wauters wrote in
news::

Salut !

Bah, la Debian c'est quand même pas mal :)
Et ben tiens ! Comme je le dis plus haut, je la charge depuis hier

soir...

Pas mal de doc dédiée à la distrib est disponible aussi :
http://www.fr.debian.org/doc/user-manuals#usersguide
En visitant leur site, je me suis justement dis qu'au moins, la doc et

la version seraient homogenes.
C'est deja pas facile (mais eclatant), alors bosser sur un sujet dont
les exemples ne correspondent pas ton systeme, c'est @$#&*!

D'autre part, il existe un package manpages-fr, (pages de manuel en
francais).
Cheuuuuunnn :-D !

En documentation, le meilleur livre que j'aie vu pour une introduction
solide à Linux, c'est Le système Linux chez O'Reilly. Gos avantage du
bouquin : sur 450 pages, pas un seul nom de distribution, que des
conaissances générales.
Je vais aller le feuilleter dans les rayons...

Léo.
Merci Leo !

A bientot !

Claude.

--
Inutile de me repondre par mail

Arnaud

En documentation, le meilleur livre que j'aie vu pour une introduction
solide à Linux, c'est Le système Linux chez O'Reilly. Gos avantage du
bouquin : sur 450 pages, pas un seul nom de distribution, que des
conaissances générales.

Donc inapplicables à debian.

--
±z¬O§_¸g±`¬°¦p¦ó©Ý®i¦æ¾PºÞ¹ D¶Ë¸£µ¬?
¥Zµn³ø¯È,Âø»x¼s§i©Î¶l±H¢Ò¢Û (Dir ect Mail)¬O§_¤w¸gµLªk¹F¦¨±z¹w´Áªº¼s§i® ĪG?
Je vous invite a consulter dans un premier temps le french-Howto.

-+- JCD in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer la lisibilité de fcolm"

Léo Wauters
On 12 Sep 2003 12:24:36 GMT, Arnaud wrote:

En documentation, le meilleur livre que j'aie vu pour une introduction
solide à Linux, c'est Le système Linux chez O'Reilly. Gos avantage du
bouquin : sur 450 pages, pas un seul nom de distribution, que des
conaissances générales.

Donc inapplicables à debian.
Hé non ;) applicable à toutes les distribs.

On apprend toute la "base" avec ca : noyau, modules, cron, réseau,
proc et cie, inet, runlevels....

Léo.

Léo Wauters
On Fri, 12 Sep 2003 13:45:23 +0000 (UTC), Miod Vallat
wrote:

En documentation, le meilleur livre que j'aie vu pour une introduction
solide à Linux, c'est Le système Linux chez O'Reilly. Gos avantage du
bouquin : sur 450 pages, pas un seul nom de distribution, que des
conaissances générales.

Donc inapplicables à debian.
Hé non ;) applicable à toutes les distribs.

Hé non : y'a pas de menu dans Debian, donc aucune des pages du bouquin
ne peut s'y appliquer.
Euuh... t'entends quoi par menu ?

On est d'accord, ya un /etc/crontab, un /proc, un rép /etc/init.d/
avec tout plein de scripts... ca reste un linux avec une archi
"standard". Le bouquin s'y applique bien.

Léo.

Nicolas Richard
Bref, je cherche une version de Linux solide avec le plein de documentation
qui y correspond.

Vous me conseilleriez quoi ? Debian ? Red Hat 6.X ? 7.x ? SuSe ?

Tu veux les mains dans le cambouis? Tel Lucky Luke, t'as pas peur de
personne? Eh bien http://www.linuxfromscratch.org/ est ton ami, mais ça
peut être gore, et il faut pas avoir le coeur fragile.
Enfin, j'dis ça mais je l'ai jamais lu moi, j'en sais rien en fait.

--
Nico, perdu sur fcol.*

Arnaud
On 12 Sep 2003 12:24:36 GMT, Arnaud wrote:

En documentation, le meilleur livre que j'aie vu pour une introductio n
solide à Linux, c'est Le système Linux chez O'Reilly. Gos avantag e du
bouquin : sur 450 pages, pas un seul nom de distribution, que des
conaissances générales.

Donc inapplicables à debian.
Hé non ;) applicable à toutes les distribs.

On apprend toute la "base" avec ca : noyau, modules, cron, réseau,
proc et cie, inet, runlevels....

Ben, les runlevels, entre debian, slack et RH, y'avait comme une
différence dans mon souvenir.
La compilation du noyau chez debian suit un procédé particulier (pour
ensuite l'installer avec dselect).

--
B: Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce modem sous linux ????
G.P.: Je me demande si ça ne marcherait pas en faisant un proxy
avec un vieux PC sous Windows en réseau avec un PC sous Linux.
-+- in Guide de linuxien pervers : "le réseau, c'est simple comme un p roxy"

FeanoR/var
Dans l'article ,
Salut a tous !

Salut,

Linux m'eclate vraiment mais quand je charge une doc, un "HowTo", il y a
beaucoup de choses qui ne correspondent pas avec la version de Linux
RedHat9.

C'est assez courant chez RedHat, mais a l'epoque des 5.x ce probleme
n'existait pas...

Je veux travailler en ligne de commande et comprendre profondement comment
Linux fonctionne, comment le noyau est foutu, comment le HardWare est géré,
comment la mémoire est gérée, les process... ou sont les fichiers
systèmes... Je veux tout savoir ;-).

Personnelement, mon premier contact "documentation" avec Unix c'est fait dans
le bouquin "Programmation sous Unix" de JM Rifflet, qui est assez complet
(peut etre un peu depasser maintenant, je n'ai pas vu les eventuelles
edition recentes).

Sinon, les Howto sont pas mal, il y a egalement le Handbook de FreeBSD, meme
s'il s'agit de FreeBSD et non de linux.

Bref, je cherche une version de Linux solide avec le plein de documentation
qui y correspond.

Vous me conseilleriez quoi ? Debian ? Red Hat 6.X ? 7.x ? SuSe ?

J'ai utilise pendand longtemps une slackware, qui a l'avantage de ne pas
etre trop "enrobee", elle etait suffisament brut pour apprendre pas mal de
chose en matiere d'admin.

<subliminal>Mais BSD est le bien, aies confiance, BSD, BSD...</subliminal>

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Emmanuel Florac
Dans article ,
ouatzefeuqu'@ouanadou.fr disait...

Bref, je cherche une version de Linux solide avec le plein de documentation
qui y correspond.

Slackware rulez sévère sur ce point. Pour un bonheur complet, il faut
aussi télécharger checkinstall, qui permet de générer des paquetages (et
donc de désinstaller les logiciels) à partir des sources.

Plus j'utilise la slack, plus je l'aime. Ce matin j'ai encore modifié mes
/etc/rc.d/rc.0, R.M et rc.4, elle boote encore plus vite!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai rajouté un & après /sbin/ldconfig, pour
accélérer ce passage un peu longuet et ça fait très bien l'affaire. J'en
ai profité pour installer le noyau 2.4.22.

Ca c'est de la bonne distrib, madame, qui vous fera de l'usage, et sans
ennuis avec ça.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

1 2 3