aquarium trocadero

4 réponses
colette
bjr

impossible de trouver sur internet l'information de la réouverture de
l'aquarium du trocadero

fermé depuis 20 ans il devait ouvrir debut 2006

je suis dans le sud et aimerait le visiter

qui sait si la reouverture est faite ?

merci

4 réponses

Fred
Bonjour,
Je n'en ai pas entendu parlé mais sinon vous avez
celui de la porte doré(vers vincenne) qui vaut le détour,
j'y ai vu des animaux que je n'avais vu nulle part.

Fred

colette a écrit dans le message :
441533dc$0$20155$
bjr

impossible de trouver sur internet l'information de la réouverture de
l'aquarium du trocadero

fermé depuis 20 ans il devait ouvrir debut 2006

je suis dans le sud et aimerait le visiter

qui sait si la reouverture est faite ?

merci

colette
merci j'ai trouve le site de l'aquarium du trocadero :

http://www.cineaqua.com/landing.html

j'espère que pour paques il sera ouvert, je préfère celui la car il sera
près de ma visite à la tour effel

colette

"Fred" a écrit dans le message de news:
4415bb7a$0$18275$
Bonjour,
Je n'en ai pas entendu parlé mais sinon vous avez
celui de la porte doré(vers vincenne) qui vaut le détour,
j'y ai vu des animaux que je n'avais vu nulle part.

Fred

colette a écrit dans le message :
441533dc$0$20155$
bjr

impossible de trouver sur internet l'information de la réouverture de
l'aquarium du trocadero

fermé depuis 20 ans il devait ouvrir debut 2006

je suis dans le sud et aimerait le visiter

qui sait si la reouverture est faite ?

merci

yvan.pineau
Très chère Colette,
Cet établissement devrait ouvrir avant la fin du mois d'avril, mais,
connaissant parfaitement le dossier pour y avoir travaillé pendant de
nombreuses années, je me permet de transmettre un article paru dans
"le Parisien" de samedi dernier qui apporte queleques lumières sur la
façon dont le dossier a été traité...
Cordiales salutations,
Yvan

Aquarium du Trocadéro : les requins sont à la caisse

L'événement
GRAND, beau, sans doute fascinant...
mais très cher ! L'aquarium du Trocadéro, qui ouvrira ses portes au
public dans moins d'un mois,
n'est pas franchement un équipement « grand public ». Pour parcourir
le site construit sous
la colline de Chaillot (XVI
e
) et connaître l'ivresse des profondeurs, les visiteurs
devront débourser pas moins... de 25 ! Un ticket d'entrée qui place
le futur grand aquarium
de Paris parmi les plus onéreux de sa catégorie
(notre infographie).
Loin devant l'aquarium
historique de Monaco, devant celui de Londres (pourtant géré par la
même société) ou même devant
l'Oceanogràfic de Valence, présenté comme le plus important site
d'Europe.
« Nous savons que
nous allons demander aux visiteurs une somme conséquente »,
reconnaît Mathieu Granet, directeur
financier de la Société d'exploitation de l'aquarium du Trocadéro
(Seat) - une filiale du groupe
japonais Morita - qui a construit le nouvel équipement. « Mais nous
pensons que la prestation
proposée (la visite de l'aquarium bien sûr, mais aussi un complexe
cinématographique, un restaurant...)
le mérite. » Autre explication : la société qui a investi 45
millions d'euros au Trocadéro devra
rendre les locaux à la Ville de Paris à l'issue d'un bail de trente
ans. « Nos tarifs doivent
nous permettre de rentabiliser l'aquarium et de gagner de l'argent dans
ce délai. Nous ne sommes
pas un musée subventionné », rappelle le financier de l'entreprise
Morita.
Une allusion à l'invraisemblable
imbroglio juridico-économique qui a émaillé le dossier de
construction de l'aquarium, lancé
en 1998 par l'équipe Tiberi. Dès cette date, un industriel, écarté
du marché, avait attaqué
la délégation de service public attribuée à la société Morita
dans des conditions jugées douteuses.
La procédure judiciaire a abouti à l'annulation du contrat en 2004...
alors que l'aquarium était
presque terminé. Gênant.
« L'équipe Delanoë aurait
dû rompre le contrat
»

Pour
éviter le naufrage, l'actuelle municipalité a transformé, en
catastrophe, la délégation de service
public de Morita en un bail de trente ans... et le dossier s'est
poursuivi. « Ce tour de passe-passe
administratif est lourd de conséquences, s'indigne Jean Dachary, le
constructeur d'aquarium
à l'origine de la procédure judiciaire. L'équipe Delanoë aurait d û
rompre le contrat, passé
par Tiberi, quand il en était encore temps. Au lieu de ça, on a
laissé faire. Et le site conçu
à l'origine pour le grand public s'est transformé en un équipement
privé aux tarifs prohibitifs.
C'est le public qui en fera les frais. Qui est prêt à payer 25 pour
visiter un aquarium ?
»
Yves Contassot, l'adjoint (Verts) en charge du dossier à la mairie de
Paris, se pose la même
question. Mais il reconnaît que l'annulation de la délégation de
service public a privé la Ville
de tout moyen de pression sur les gestionnaires de l'aquarium. « Ils
nous disent miser sur les
touristes. J'ai peur qu'ils se trompent. On ne vient pas à Paris pour
ça. Il y a une seule tour
Eiffel au monde. Des aquariums, il y en a partout. » L'ouverture du
site du Trocadéro, la chronique
d'un flop annoncé ?
colette
merci

a écrit dans le message de news:

Très chère Colette,
Cet établissement devrait ouvrir avant la fin du mois d'avril, mais,
connaissant parfaitement le dossier pour y avoir travaillé pendant de
nombreuses années, je me permet de transmettre un article paru dans
"le Parisien" de samedi dernier qui apporte queleques lumières sur la
façon dont le dossier a été traité...
Cordiales salutations,
Yvan

Aquarium du Trocadéro : les requins sont à la caisse

L'événement
GRAND, beau, sans doute fascinant...
mais très cher ! L'aquarium du Trocadéro, qui ouvrira ses portes au
public dans moins d'un mois,
n'est pas franchement un équipement « grand public ». Pour parcourir
le site construit sous
la colline de Chaillot (XVI
e
) et connaître l'ivresse des profondeurs, les visiteurs
devront débourser pas moins... de 25 ! Un ticket d'entrée qui place
le futur grand aquarium
de Paris parmi les plus onéreux de sa catégorie
(notre infographie).
Loin devant l'aquarium
historique de Monaco, devant celui de Londres (pourtant géré par la
même société) ou même devant
l'Oceanogràfic de Valence, présenté comme le plus important site
d'Europe.
« Nous savons que
nous allons demander aux visiteurs une somme conséquente »,
reconnaît Mathieu Granet, directeur
financier de la Société d'exploitation de l'aquarium du Trocadéro
(Seat) - une filiale du groupe
japonais Morita - qui a construit le nouvel équipement. « Mais nous
pensons que la prestation
proposée (la visite de l'aquarium bien sûr, mais aussi un complexe
cinématographique, un restaurant...)
le mérite. » Autre explication : la société qui a investi 45
millions d'euros au Trocadéro devra
rendre les locaux à la Ville de Paris à l'issue d'un bail de trente
ans. « Nos tarifs doivent
nous permettre de rentabiliser l'aquarium et de gagner de l'argent dans
ce délai. Nous ne sommes
pas un musée subventionné », rappelle le financier de l'entreprise
Morita.
Une allusion à l'invraisemblable
imbroglio juridico-économique qui a émaillé le dossier de
construction de l'aquarium, lancé
en 1998 par l'équipe Tiberi. Dès cette date, un industriel, écarté
du marché, avait attaqué
la délégation de service public attribuée à la société Morita
dans des conditions jugées douteuses.
La procédure judiciaire a abouti à l'annulation du contrat en 2004...
alors que l'aquarium était
presque terminé. Gênant.
« L'équipe Delanoë aurait
dû rompre le contrat
»

Pour
éviter le naufrage, l'actuelle municipalité a transformé, en
catastrophe, la délégation de service
public de Morita en un bail de trente ans... et le dossier s'est
poursuivi. « Ce tour de passe-passe
administratif est lourd de conséquences, s'indigne Jean Dachary, le
constructeur d'aquarium
à l'origine de la procédure judiciaire. L'équipe Delanoë aurait dû
rompre le contrat, passé
par Tiberi, quand il en était encore temps. Au lieu de ça, on a
laissé faire. Et le site conçu
à l'origine pour le grand public s'est transformé en un équipement
privé aux tarifs prohibitifs.
C'est le public qui en fera les frais. Qui est prêt à payer 25 pour
visiter un aquarium ?
»
Yves Contassot, l'adjoint (Verts) en charge du dossier à la mairie de
Paris, se pose la même
question. Mais il reconnaît que l'annulation de la délégation de
service public a privé la Ville
de tout moyen de pression sur les gestionnaires de l'aquarium. « Ils
nous disent miser sur les
touristes. J'ai peur qu'ils se trompent. On ne vient pas à Paris pour
ça. Il y a une seule tour
Eiffel au monde. Des aquariums, il y en a partout. » L'ouverture du
site du Trocadéro, la chronique
d'un flop annoncé ?