Arbitrage et personnes morales de droit public

3 réponses
Didier VALETTE
Extrait des posts du blog du CIAMEX : www.ciamex.org :

L'ordonnance du 17 juin 2004, relative aux contrats de partenariat, a
instaur=E9 une nouvelle cat=E9gorie de contrats au profit des personnes
publiques ou des personnes priv=E9es charg=E9es d'une mission de
service public. Ces contrats permettent de confier =E0 un tiers le
financement, la conception, la r=E9alisation ou l'exploitation d'un
ouvrage ou d'un =E9quipement n=E9cessaire au fonctionnement d'un
service public. Le dispositif est mis =E0 disposition de toutes les
personnes de droit public, y compris des collectivit=E9s (art. L. 1414-1
du CGCT).

Lors de l'adoption de ce texte , il a =E9t=E9 pr=E9vu, =E0 l'article
11, que le contrat doit pr=E9voir des clauses relatives aux modalit=E9s
de r=E8glement des litiges et =AB aux conditions dans lesquelles il peut,
le cas =E9ch=E9ant, =EAtre fait recours =E0 l'arbitrage, avec application
de la loi fran=E7aise =BB.

Cette d=E9rogation au principe du privil=E8ge de juridiction a =E9t=E9
valid=E9e par le conseil constitutionnel dans une d=E9cision du 2
d=E9cembre 2004 (Cons. Const., 2 d=E9cembre 2004, n0 2004-506 DC). Les
juges y constatent que =AB le principe de l'interdiction du recours
=E0 l'arbitrage par les personnes publiques a une valeur l=E9gislative
et non constitutionnelle =BB, et pr=E9cisent qu'il ne s'agit pas
d'une atteinte =E0 l'exigence de bon usage des deniers publics qui
d=E9coule de l'article 14 de la d=E9claration de 1789. Voir aussi
Conseil d'Etat, 29 octobre 2004, M. Sueur et autres.

3 réponses

LaMite
Didier VALETTE a calligraphié dans
news::

Extrait des posts du blog du XXXXXX : www.xxxxxx.org :

Quelle est votre question ?

--
Sa Béatitude La Mite
Primat
Pure Jeune Fille de la NEUF
Didier VALETTE
C'est nouveau ça !
Il faut obligatoirement poser des questions dans un Newsgroup
????????????

News = information, pas nécessairement interrogation

Et je porte effectivement à la connaissance des gens intéressés
l'existence de ce blog.

Ca vous dérange ?

:-(
LaMite
Didier VALETTE a calligraphié dans news:1117875015.848834.324120
@g49g2000cwa.googlegroups.com:

C'est nouveau ça !
Il faut obligatoirement poser des questions dans un Newsgroup
????????????

News = information, pas nécessairement interrogation

Usenet est francophone et ceci est un groupe de discussion.
Voyez les CU :
http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/misc.droit.html

Et je porte effectivement à la connaissance des gens intéressés
l'existence de ce blog.

Quelqu'un vous a dit qu'il était intéressé ?

Ca vous dérange ?

:-(

Oui, ça s'appelle de la publicité non désirée si on est francophone.
Sinon, c'est du SPAM.

Diapublication et suivi sur fuad

--
Sa Béatitude La Mite
Primat
Pure Jeune Fille de la NEUF