Architecture - aide pour un débutant

6 réponses
Martin
Bonjour,
Je construis une base qui consiste à compiler différentes consultations de
techiciens (employés) auprès d'un professionnel (superviseur) touchants
différents sujets (50 identifiés). Les techniciens traitent des dossiers
d'assurance et ils ont, à l'occasion, besoin de consulter un spécialiste
légal d'où la création d'un outil de suivi.

J'ai donc créer une table principale «Consultation» ainsi qu'un formulaire
correspondant, et des tables secondaires : «Employés», «Région du dossier»,
«Sujets de consultation (50 sujets)» avec des formulaires également.

Le formulaire «Consultation» (table consltation) comprend les champs
suivants :

Date, No de dossier, Région (alimenté par table région)
Employé (alimenté par table Employé)
Sujet de la consultation (alimenté par table Sujets)
Question posée / réponse fournie
Coordonnées diverses (suivi à faire, commentaires etc.)

Ma question est la suivante : est-e que je dois-séparer davantage la table
«Consultation» si je désire éventuellement obtenir des regroupements d'infos
ou si je peux y aller tel quel.

Merci du coup de main

6 réponses

Raymond [mvp]
Bonjour.

je ne connais pas du tout le métier et ça me semble correct sauf peut-être
que je créerais une table pour la "question posée/réponse fournie" car il
doit arriver qu'il y ait plusieurs questions et plusieurs réponses pour le
même sujet ?
cette table serait en relation par le numéro de dossier avec la table
Consultation.
Attends 2 à 3 jours pour avoir d'autres réponses de contributeurs qui
connaissent peut-être le métier.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Martin" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je construis une base qui consiste à compiler différentes consultations de
techiciens (employés) auprès d'un professionnel (superviseur) touchants
différents sujets (50 identifiés). Les techniciens traitent des dossiers
d'assurance et ils ont, à l'occasion, besoin de consulter un spécialiste
légal d'où la création d'un outil de suivi.

J'ai donc créer une table principale «Consultation» ainsi qu'un formulaire
correspondant, et des tables secondaires : «Employés», «Région du
dossier»,
«Sujets de consultation (50 sujets)» avec des formulaires également.

Le formulaire «Consultation» (table consltation) comprend les champs
suivants :

Date, No de dossier, Région (alimenté par table région)
Employé (alimenté par table Employé)
Sujet de la consultation (alimenté par table Sujets)
Question posée / réponse fournie
Coordonnées diverses (suivi à faire, commentaires etc.)

Ma question est la suivante : est-e que je dois-séparer davantage la
table
«Consultation» si je désire éventuellement obtenir des regroupements
d'infos
ou si je peux y aller tel quel.

Merci du coup de main

Martin
Merci Raymond pour l'info!!,
Effectivement, une consultation peut contenir plusieurs questions/réponses
sur un même sujet. La clé primaire de la table «Consultation» est incrémentée
automatiquement. Si je construis une table «question/réponse» en relation
avec le no de dossier, je peux rencontrer un problème parce qu'à l'occasion,
la question posée ne se rattache pas à un numéro de dossier en particulier.
Il peut s'agir d'une question pour un sujet «autres». Ma table «Sujets»
comporte des sujets codifiés de A1 à A50 plus un sujet «Autres».

Est-ce que je pourrais rattacher la table «questions/réponses» avec le
«Sujet de la consultation» de la table «Consultation»???

Merci et bonne journée.

Bonjour.

je ne connais pas du tout le métier et ça me semble correct sauf peut-être
que je créerais une table pour la "question posée/réponse fournie" car il
doit arriver qu'il y ait plusieurs questions et plusieurs réponses pour le
même sujet ?
cette table serait en relation par le numéro de dossier avec la table
Consultation.
Attends 2 à 3 jours pour avoir d'autres réponses de contributeurs qui
connaissent peut-être le métier.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Martin" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je construis une base qui consiste à compiler différentes consultations de
techiciens (employés) auprès d'un professionnel (superviseur) touchants
différents sujets (50 identifiés). Les techniciens traitent des dossiers
d'assurance et ils ont, à l'occasion, besoin de consulter un spécialiste
légal d'où la création d'un outil de suivi.

J'ai donc créer une table principale «Consultation» ainsi qu'un formulaire
correspondant, et des tables secondaires : «Employés», «Région du
dossier»,
«Sujets de consultation (50 sujets)» avec des formulaires également.

Le formulaire «Consultation» (table consltation) comprend les champs
suivants :

Date, No de dossier, Région (alimenté par table région)
Employé (alimenté par table Employé)
Sujet de la consultation (alimenté par table Sujets)
Question posée / réponse fournie
Coordonnées diverses (suivi à faire, commentaires etc.)

Ma question est la suivante : est-e que je dois-séparer davantage la
table
«Consultation» si je désire éventuellement obtenir des regroupements
d'infos
ou si je peux y aller tel quel.

Merci du coup de main

Raymond [mvp]
Bonsoir.

Tu peux très bien rattacher ta tables questions/réponses à ta table
consultation. une question peut être identique à 2 sujets mais avoir une
réponse différente. chaque question est rattachée à un sujet et chaque
réponse à une question.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Martin" a écrit dans le message de news:

Merci Raymond pour l'info!!,
Effectivement, une consultation peut contenir plusieurs questions/réponses
sur un même sujet. La clé primaire de la table «Consultation» est
incrémentée
automatiquement. Si je construis une table «question/réponse» en relation
avec le no de dossier, je peux rencontrer un problème parce qu'à
l'occasion,
la question posée ne se rattache pas à un numéro de dossier en
particulier.
Il peut s'agir d'une question pour un sujet «autres». Ma table «Sujets»
comporte des sujets codifiés de A1 à A50 plus un sujet «Autres».

Est-ce que je pourrais rattacher la table «questions/réponses» avec le
«Sujet de la consultation» de la table «Consultation»???

Merci et bonne journée.

Martin
Merci Raymond,
Réussir à maîtriser l'aspect relationnel des tables constitue pour moi un
grand défi!!! J'ai associé ma table «Question/réponse» à la table
«Consultation» et cela fonctionne. Par contre, pour etre plus efficace, je
dois trouver une facon de rattacher la table «Question/réponse» aux sujets de
la consultation pcq une consultation peut concerner plusieurs sujets et un
sujet peut comporter plusieurs questions. J'ai déjà une table «Sujets» qui
alimente le champ sujets de la Table «Consultation» par une liste à
sélectionner. J'ai tenté de mettre en lien ce champ avec la table
«Question/réponse» mais sans succès...

Aurais-tu une idée???

@++

Bonsoir.

Tu peux très bien rattacher ta tables questions/réponses à ta table
consultation. une question peut être identique à 2 sujets mais avoir une
réponse différente. chaque question est rattachée à un sujet et chaque
réponse à une question.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Martin" a écrit dans le message de news:

Merci Raymond pour l'info!!,
Effectivement, une consultation peut contenir plusieurs questions/réponses
sur un même sujet. La clé primaire de la table «Consultation» est
incrémentée
automatiquement. Si je construis une table «question/réponse» en relation
avec le no de dossier, je peux rencontrer un problème parce qu'à
l'occasion,
la question posée ne se rattache pas à un numéro de dossier en
particulier.
Il peut s'agir d'une question pour un sujet «autres». Ma table «Sujets»
comporte des sujets codifiés de A1 à A50 plus un sujet «Autres».

Est-ce que je pourrais rattacher la table «questions/réponses» avec le
«Sujet de la consultation» de la table «Consultation»???

Merci et bonne journée.

Raymond [mvp]
Par contre, pour etre plus efficace, je
dois trouver une facon de rattacher la table «Question/réponse» aux sujets
de
la consultation pcq une consultation peut concerner plusieurs sujets et un
sujet peut comporter plusieurs questions.

essaie de créer une table sujets par consultation, et ensuite la table
«Question/réponse» par sujets.
c'est-à-dire, établis un ordre hiérarchique des tables, en pensant que si tu
as deux données identiques dans une table, tu crées une table intermédiaire.
penses bien de créer les champs nécessaires indispensables auxrelations.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Martin" a écrit dans le message de news:

Merci Raymond,
Réussir à maîtriser l'aspect relationnel des tables constitue pour moi un
grand défi!!! J'ai associé ma table «Question/réponse» à la table
«Consultation» et cela fonctionne. Par contre, pour etre plus efficace, je
dois trouver une facon de rattacher la table «Question/réponse» aux sujets
de
la consultation pcq une consultation peut concerner plusieurs sujets et un
sujet peut comporter plusieurs questions. J'ai déjà une table «Sujets» qui
alimente le champ sujets de la Table «Consultation» par une liste à
sélectionner. J'ai tenté de mettre en lien ce champ avec la table
«Question/réponse» mais sans succès...

Aurais-tu une idée???

@++

Martin
Merci des tuyaux!!! J'expérimente le tout en me souhaitant bonne chance ;-))

@++

Par contre, pour etre plus efficace, je
dois trouver une facon de rattacher la table «Question/réponse» aux sujets
de
la consultation pcq une consultation peut concerner plusieurs sujets et un
sujet peut comporter plusieurs questions.

essaie de créer une table sujets par consultation, et ensuite la table
«Question/réponse» par sujets.
c'est-à-dire, établis un ordre hiérarchique des tables, en pensant que si tu
as deux données identiques dans une table, tu crées une table intermédiaire.
penses bien de créer les champs nécessaires indispensables auxrelations.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://OfficeSystem.Access.free.fr/runtime/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Martin" a écrit dans le message de news:

Merci Raymond,
Réussir à maîtriser l'aspect relationnel des tables constitue pour moi un
grand défi!!! J'ai associé ma table «Question/réponse» à la table
«Consultation» et cela fonctionne. Par contre, pour etre plus efficace, je
dois trouver une facon de rattacher la table «Question/réponse» aux sujets
de
la consultation pcq une consultation peut concerner plusieurs sujets et un
sujet peut comporter plusieurs questions. J'ai déjà une table «Sujets» qui
alimente le champ sujets de la Table «Consultation» par une liste à
sélectionner. J'ai tenté de mettre en lien ce champ avec la table
«Question/réponse» mais sans succès...

Aurais-tu une idée???

@++