archivage de données

4 réponses
juandoubleclic
Bonjour,
je souhaiterai avoir votre conseil sur la méthode d'archivage de données
dans le cas d'une BdD sur access 2003. Il s'agit d'environ 500 000
enregistrements par an. Je ne sais pas si plusieurs années peuvent être
archivées dans une seul table, ou si je dois créer une base par année.
Merci de vos conseils.

4 réponses

Tisane
Bonjour juandoubleclic,

je souhaiterai avoir votre conseil sur la méthode d'archivage de
données dans le cas d'une BdD sur access 2003. Il s'agit d'environ
500 000 enregistrements par an. Je ne sais pas si plusieurs années
peuvent être archivées dans une seul table, ou si je dois créer une
base par année. Merci de vos conseils.

"500 000 enregistrements" ne signifie pas grand'chose, même si cela commence
à compter. Le nombre de champs, leurs propriétés aussi interviennent. Une
base est limitée à 2 Go.

Si tu laisses plusieurs années dans la même table, tu vas devoir adapter tes
requêtes pour ajouter des filtres sur les années, etc.
Les traitements seront bien sûr ralentis.
Tu pourrais aussi imaginer stocker les données dans des tables d'archive
annuelles dans la *même* base.
Mais je crains que tu atteignes les 2 Go.

En résumé et de mon point de vue seulement, s'il s'agit bien d'archivage
(donc consultation/recherche occasionnelle), pas d'hésitation avec cette
quantité d'enregistrements : je fais une copie de la base 2006, je vide les
tables pour créer la 2007, je laisse un raccourci d'accès à l'archive sur le
bureau des personnes susceptibles d'en avoir l'utilité. Si nécessaire, je
mets cette archive en lecture seule afin que les utilisateurs n'y saisissent
plus des données par erreur.

--
Tisane

juandoubleclic
Merci Tisane
Il s'agit bien de consultation et de comparaison statistique entre plusieurs
années (dans l'avenir). Les requêtes sont déjà établies pour filtrer sur les
années au cas où.
Mais si je cré plusieurs bases, comment pourrai-je tirer des ratios
(pourcentage d'augmentation / diminution,...), peut-être en liant les tables
des différentes bases ?
Merci encore pour ton aide.

"Tisane" wrote:

Bonjour juandoubleclic,

je souhaiterai avoir votre conseil sur la méthode d'archivage de
données dans le cas d'une BdD sur access 2003. Il s'agit d'environ
500 000 enregistrements par an. Je ne sais pas si plusieurs années
peuvent être archivées dans une seul table, ou si je dois créer une
base par année. Merci de vos conseils.

"500 000 enregistrements" ne signifie pas grand'chose, même si cela commence
à compter. Le nombre de champs, leurs propriétés aussi interviennent. Une
base est limitée à 2 Go.

Si tu laisses plusieurs années dans la même table, tu vas devoir adapter tes
requêtes pour ajouter des filtres sur les années, etc.
Les traitements seront bien sûr ralentis.
Tu pourrais aussi imaginer stocker les données dans des tables d'archive
annuelles dans la *même* base.
Mais je crains que tu atteignes les 2 Go.

En résumé et de mon point de vue seulement, s'il s'agit bien d'archivage
(donc consultation/recherche occasionnelle), pas d'hésitation avec cette
quantité d'enregistrements : je fais une copie de la base 2006, je vide les
tables pour créer la 2007, je laisse un raccourci d'accès à l'archive sur le
bureau des personnes susceptibles d'en avoir l'utilité. Si nécessaire, je
mets cette archive en lecture seule afin que les utilisateurs n'y saisissent
plus des données par erreur.

--
Tisane

Il s'agit bien de consultation et de comparaison statistique entre
plusieurs années (dans l'avenir). Les requêtes sont déjà établies
pour filtrer sur les années au cas où.
Mais si je cré plusieurs bases, comment pourrai-je tirer des ratios
(pourcentage d'augmentation / diminution,...), peut-être en liant les
tables des différentes bases ?

Ah ! C'est de l'archivage "vivant" quand même ;-)
Oui, tu peux lier les tables utiles, mais dans ce cas, il y aura un problème
avec les noms.
Access nommera les tables liées en leur ajoutant un numéro puisqu'on ne peut
pas avoir 2 tables avec le même nom.
Pas mieux en ce qui me concerne...

--
Tisane

Bonjour juandoubleclic,

je souhaiterai avoir votre conseil sur la méthode d'archivage de
données dans le cas d'une BdD sur access 2003. Il s'agit d'environ
500 000 enregistrements par an. Je ne sais pas si plusieurs années
peuvent être archivées dans une seul table, ou si je dois créer une
base par année. Merci de vos conseils.

"500 000 enregistrements" ne signifie pas grand'chose, même si cela
commence à compter. Le nombre de champs, leurs propriétés aussi
interviennent. Une base est limitée à 2 Go.

Si tu laisses plusieurs années dans la même table, tu vas devoir
adapter tes requêtes pour ajouter des filtres sur les années, etc.
Les traitements seront bien sûr ralentis.
Tu pourrais aussi imaginer stocker les données dans des tables
d'archive annuelles dans la *même* base.
Mais je crains que tu atteignes les 2 Go.

En résumé et de mon point de vue seulement, s'il s'agit bien
d'archivage (donc consultation/recherche occasionnelle), pas
d'hésitation avec cette quantité d'enregistrements : je fais une
copie de la base 2006, je vide les tables pour créer la 2007, je
laisse un raccourci d'accès à l'archive sur le bureau des personnes
susceptibles d'en avoir l'utilité. Si nécessaire, je mets cette
archive en lecture seule afin que les utilisateurs n'y saisissent
plus des données par erreur.

--
Tisane

juandoubleclic
Etant donné que l'archivage va se faire en manuel, j'en profiterai pour creer
la requete sur les nouveaux noms de tables liées des bases n-1,n-2,...
Je ne vois pas le moyen d'automatiser le système, même en VBA.
Encore merci de l'info Tisane

"Tisane" wrote:

Il s'agit bien de consultation et de comparaison statistique entre
plusieurs années (dans l'avenir). Les requêtes sont déjà établies
pour filtrer sur les années au cas où.
Mais si je cré plusieurs bases, comment pourrai-je tirer des ratios
(pourcentage d'augmentation / diminution,...), peut-être en liant les
tables des différentes bases ?

Ah ! C'est de l'archivage "vivant" quand même ;-)
Oui, tu peux lier les tables utiles, mais dans ce cas, il y aura un problème
avec les noms.
Access nommera les tables liées en leur ajoutant un numéro puisqu'on ne peut
pas avoir 2 tables avec le même nom.
Pas mieux en ce qui me concerne...

--
Tisane

Bonjour juandoubleclic,

je souhaiterai avoir votre conseil sur la méthode d'archivage de
données dans le cas d'une BdD sur access 2003. Il s'agit d'environ
500 000 enregistrements par an. Je ne sais pas si plusieurs années
peuvent être archivées dans une seul table, ou si je dois créer une
base par année. Merci de vos conseils.

"500 000 enregistrements" ne signifie pas grand'chose, même si cela
commence à compter. Le nombre de champs, leurs propriétés aussi
interviennent. Une base est limitée à 2 Go.

Si tu laisses plusieurs années dans la même table, tu vas devoir
adapter tes requêtes pour ajouter des filtres sur les années, etc.
Les traitements seront bien sûr ralentis.
Tu pourrais aussi imaginer stocker les données dans des tables
d'archive annuelles dans la *même* base.
Mais je crains que tu atteignes les 2 Go.

En résumé et de mon point de vue seulement, s'il s'agit bien
d'archivage (donc consultation/recherche occasionnelle), pas
d'hésitation avec cette quantité d'enregistrements : je fais une
copie de la base 2006, je vide les tables pour créer la 2007, je
laisse un raccourci d'accès à l'archive sur le bureau des personnes
susceptibles d'en avoir l'utilité. Si nécessaire, je mets cette
archive en lecture seule afin que les utilisateurs n'y saisissent
plus des données par erreur.

--
Tisane