archivage ou suppression programmé de fichiers

5 réponses
plex
Bonjour a tous,

je cherche a supprimer ou déplacer des fichiers .xls a une date que je
fixerais.
Le fichier déplacé dans un autre répertoire devra changer de nom ou avoir la
date de l'archivage a la place du nom, ou carrément le supprimer.

Avez vous une idée pour le faire ?

Merci pour la réponse

--

5 réponses

Papyjac
Bonjour plex

Ta question n'est pas spécifique d'Excel, mais elle peut se programmer sous
Excel

Il faut utiliser l'objet
Set MonFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Puis utiliser les propriétés, méthodes de cet objet, par exemple
.MoveFile

Commence par faire des tests de copie (c'est moins risqué)

--
Papyjac

"plex" a écrit :

Bonjour a tous,

je cherche a supprimer ou déplacer des fichiers .xls a une date que je
fixerais.
Le fichier déplacé dans un autre répertoire devra changer de nom ou avoir la
date de l'archivage a la place du nom, ou carrément le supprimer.

Avez vous une idée pour le faire ?

Merci pour la réponse

--

plex
OK merci je vais tester.

Bonne année 2009
"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour plex

Ta question n'est pas spécifique d'Excel, mais elle peut se programmer
sous
Excel

Il faut utiliser l'objet
Set MonFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Puis utiliser les propriétés, méthodes de cet objet, par exemple
.MoveFile

Commence par faire des tests de copie (c'est moins risqué)

--
Papyjac

"plex" a écrit :

Bonjour a tous,

je cherche a supprimer ou déplacer des fichiers .xls a une date que je
fixerais.
Le fichier déplacé dans un autre répertoire devra changer de nom ou avoir
la
date de l'archivage a la place du nom, ou carrément le supprimer.

Avez vous une idée pour le faire ?

Merci pour la réponse

--

plex
Aiiee ! je ne trouve cet objet !

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour plex

Ta question n'est pas spécifique d'Excel, mais elle peut se programmer
sous
Excel

Il faut utiliser l'objet
Set MonFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Puis utiliser les propriétés, méthodes de cet objet, par exemple
.MoveFile

Commence par faire des tests de copie (c'est moins risqué)

--
Papyjac

"plex" a écrit :

Bonjour a tous,

je cherche a supprimer ou déplacer des fichiers .xls a une date que je
fixerais.
Le fichier déplacé dans un autre répertoire devra changer de nom ou avoir
la
date de l'archivage a la place du nom, ou carrément le supprimer.

Avez vous une idée pour le faire ?

Merci pour la réponse

--

Papyjac
Bonjour plex,

Oui, je n'arrive pas à trouver l'objet directement dans l'aide. Je fais
d'abord par exemple, une recherche sur "File", puis je choisis dans la liste
trouvée "file object", puis je regarde dans "voir aussi"

Je viens de la faire en V2007 en recherchant sur "MoveFile", j'ai choisis
"MoveFile méthode", puis j'ai cliqué "application", j'ai trouvé :
________________________________
FileSystemObject, objet
Voir aussi Exemple Propriétés Méthodes Événements
Particularités

Description

Donne accès au système de fichier d'un ordinateur.

Syntaxe

Scripting.FileSystemObject

Remarques

Le code suivant illustre comment l'objet FileSystemObject est employé pour
renvoyer un objet TextStream pouvant être lu, ou dans lequel il est possible
d'écrire des informations :

Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set a = fs.CreateTextFile("c:fichiertest.txt", True)
a.WriteLine("Ceci est un test.")
a.Close

Dans le code ci-dessus, la fonction CreateObject renvoie l'objet
FileSystemObject (fs). La méthode CreateTextFile crée ensuite le fichier sous
forme d'objet TextStream (a) et la méthode WriteLine écrit une ligne de texte
dans le fichier texte créé. La méthode Close vide le tampon et ferme le
fichier.
_______________________________________

c'est tordu

--
Papyjac

"plex" a écrit :

Aiiee ! je ne trouve cet objet !

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour plex
>
> Ta question n'est pas spécifique d'Excel, mais elle peut se programmer
> sous
> Excel
>
> Il faut utiliser l'objet
> Set MonFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
>
> Puis utiliser les propriétés, méthodes de cet objet, par exemple
> .MoveFile
>
> Commence par faire des tests de copie (c'est moins risqué)
>
> --
> Papyjac
>
> "plex" a écrit :
>
>> Bonjour a tous,
>>
>> je cherche a supprimer ou déplacer des fichiers .xls a une date que je
>> fixerais.
>> Le fichier déplacé dans un autre répertoire devra changer de nom ou avoir
>> la
>> date de l'archivage a la place du nom, ou carrément le supprimer.
>>
>> Avez vous une idée pour le faire ?
>>
>> Merci pour la réponse
>>
>> --
>>

plex
OK merci Papyjac, je vais suivre le même chemin.

Bonne soirée

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour plex,

Oui, je n'arrive pas à trouver l'objet directement dans l'aide. Je fais
d'abord par exemple, une recherche sur "File", puis je choisis dans la
liste
trouvée "file object", puis je regarde dans "voir aussi"

Je viens de la faire en V2007 en recherchant sur "MoveFile", j'ai choisis
"MoveFile méthode", puis j'ai cliqué "application", j'ai trouvé :
________________________________
FileSystemObject, objet
Voir aussi Exemple Propriétés Méthodes Événements
Particularités

Description

Donne accès au système de fichier d'un ordinateur.

Syntaxe

Scripting.FileSystemObject

Remarques

Le code suivant illustre comment l'objet FileSystemObject est employé pour
renvoyer un objet TextStream pouvant être lu, ou dans lequel il est
possible
d'écrire des informations :

Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set a = fs.CreateTextFile("c:fichiertest.txt", True)
a.WriteLine("Ceci est un test.")
a.Close

Dans le code ci-dessus, la fonction CreateObject renvoie l'objet
FileSystemObject (fs). La méthode CreateTextFile crée ensuite le fichier
sous
forme d'objet TextStream (a) et la méthode WriteLine écrit une ligne de
texte
dans le fichier texte créé. La méthode Close vide le tampon et ferme le
fichier.
_______________________________________

c'est tordu

--
Papyjac

"plex" a écrit :

Aiiee ! je ne trouve cet objet !

"Papyjac" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour plex
>
> Ta question n'est pas spécifique d'Excel, mais elle peut se programmer
> sous
> Excel
>
> Il faut utiliser l'objet
> Set MonFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
>
> Puis utiliser les propriétés, méthodes de cet objet, par exemple
> .MoveFile
>
> Commence par faire des tests de copie (c'est moins risqué)
>
> --
> Papyjac
>
> "plex" a écrit :
>
>> Bonjour a tous,
>>
>> je cherche a supprimer ou déplacer des fichiers .xls a une date que je
>> fixerais.
>> Le fichier déplacé dans un autre répertoire devra changer de nom ou
>> avoir
>> la
>> date de l'archivage a la place du nom, ou carrément le supprimer.
>>
>> Avez vous une idée pour le faire ?
>>
>> Merci pour la réponse
>>
>> --
>>