Archive et mot de pass

8 réponses
genomart
Bonjour,

Est ce possible en Perl de cr=E9er une archive ou d'en d=E9compresser une
prot=E9g=E9e par un mot de pass ?
J'utilise habituellement, Archive::Zip et Archive::Extract.

Je souhaiterais en Perl cr=E9er un zip ou tar.gz prot=E9g=E9 par un mot de
passe, est ce possible ?

Merci

8 réponses

Paul Gaborit
À (at) Tue, 19 May 2009 07:40:13 -0700 (PDT),
écrivait (wrote):
Bonjour,

Est ce possible en Perl de créer une archive ou d'en décompresser une
protégée par un mot de pass ?
J'utilise habituellement, Archive::Zip et Archive::Extract.

Si vous souhaitez gérer des archives ZIP chiffrées utilisable à la
fois par Perl mais aussi par WinZIP ou autres utilitaires ZIP, le seul
module que je connaisse s'appelle Archives::Zip::Crypt mais il n'est
pas sur CPAN et je ne l'ai jamais essayé... D'après l'auteur, il
fonctionne mais est très lent car écrit en pur Perl.

Si vous êtes sur Unix, vous pouvez faire appel à des programmes
extrernes comme 'zip' (avec quelques risques de sécurité si vous
passez le mot de passe via les options). Sous Windows, WinZip, WinRAR
ou 7z sont peut-être pilotables via un module Perl...

Je souhaiterais en Perl créer un zip ou tar.gz protégé par un mot de
passe, est ce possible ?

Les fichiers tar.gz ne peuvent pas être chiffrés (ni tar ni gzip ne
gèrent cela). Par contre, rien n'empêche de chiffrer chaque fichier
avant de les placer dans l'archive ou de chiffrer l'archive elle-même
avec l'un des nombreux modules de chiffrements disponibles sur
CPAN. Le résultat ne sera gérable que par votre script Perl lui-même.

Mais quel est le besoin réel amenant à cette demande ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
genomart
On 19 mai, 18:04, Paul Gaborit wrote:
À (at) Tue, 19 May 2009 07:40:13 -0700 (PDT),
écrivait (wrote):

> Bonjour,

> Est ce possible en Perl de créer une archive ou d'en décompresser u ne
> protégée par un mot de pass ?
> J'utilise habituellement, Archive::Zip et Archive::Extract.

Si vous souhaitez gérer des archives ZIP chiffrées utilisable à la
fois par Perl mais aussi par WinZIP ou autres utilitaires ZIP, le seul
module que je connaisse s'appelle Archives::Zip::Crypt mais il n'est
pas sur CPAN et je ne l'ai jamais essayé... D'après l'auteur, il
fonctionne mais est très lent car écrit en pur Perl.

Si vous êtes sur Unix, vous pouvez faire appel à des programmes
extrernes comme 'zip' (avec quelques risques de sécurité si vous
passez le mot de passe via les options). Sous Windows, WinZip, WinRAR
ou 7z sont peut-être pilotables via un module Perl...

> Je souhaiterais en Perl créer un zip ou tar.gz protégé par un mot de
> passe, est ce possible ?

Les fichiers tar.gz ne peuvent pas être chiffrés (ni tar ni gzip ne
gèrent cela). Par contre, rien n'empêche de chiffrer chaque fichier
avant de les placer dans l'archive ou de chiffrer l'archive elle-même
avec l'un des nombreux modules de chiffrements disponibles sur
CPAN. Le résultat ne sera gérable que par votre script Perl lui-mêm e.

Mais quel est le besoin réel amenant à cette demande ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

Merci pour votre réponse.
En fait, je souhaite créer des archives dans lesquelles il y aura
environ mille petits fichiers txt et xml. Chaque archive fait à peu
près 2 Mo et les fichiers en questions font environ 1Ko.
Tous ces archives seront dans une appli et je souhaitais protéger les
contenus, d'où ma première idée de protéger l'archive.

Mais, l'idée de crypter, chiffrer chaque fichier me semblent pas mal.
Mais vu que l'appli devra souvent lire ces fichiers, via un parseur si
c'est un xml, est ce que je perdrais en temps ?

Si Non, quel module de chiffrage me conseillé vous ?

Merci
Paul Gaborit
À (at) Tue, 19 May 2009 10:03:23 -0700 (PDT),
écrivait (wrote):
En fait, je souhaite créer des archives dans lesquelles il y aura
environ mille petits fichiers txt et xml. Chaque archive fait à peu
près 2 Mo et les fichiers en questions font environ 1Ko.
Tous ces archives seront dans une appli et je souhaitais protéger les
contenus, d'où ma première idée de protéger l'archive.

Mais de qui souhaitez-vous protéger ces fichiers ?

Mais, l'idée de crypter, chiffrer chaque fichier me semblent pas mal.
Mais vu que l'appli devra souvent lire ces fichiers, via un parseur si
c'est un xml, est ce que je perdrais en temps ?

Si l'application possède le mot de passe, comment comptez-vous
protéger ce mot de passe dans l'application ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
genomart
On 20 mai, 02:55, Paul Gaborit wrote:
À (at) Tue, 19 May 2009 10:03:23 -0700 (PDT),
écrivait (wrote):

> En fait, je souhaite créer des archives dans lesquelles il y aura
> environ mille petits fichiers txt et xml. Chaque archive fait à peu
> près 2 Mo et les fichiers en questions font environ 1Ko.
> Tous ces archives seront dans une appli et je souhaitais protéger les
> contenus, d'où ma première idée de protéger l'archive.

Mais de qui souhaitez-vous protéger ces fichiers ?

C'était pour les protéger des utilisateurs de l'application
> Mais, l'idée de crypter, chiffrer chaque fichier me semblent pas mal.
> Mais vu que l'appli devra souvent lire ces fichiers, via un parseur si
> c'est un xml, est ce que je perdrais en temps ?

Si l'application possède le mot de passe, comment comptez-vous
protéger ce mot de passe dans l'application ?

L'application a été construite par moi en Perl Tk. Et il n' y a pas de
mot de passe. Je me posais juste des questions dans le faite de
générer une archive protégée au moment du packaging de l'applicatio n.
Mais bon, j'ai laissé tomber car au final, le temps de dézippage est
pratiquement équivalent au temps pour régénérer tous ces fichiers
automatiquement au moment voulu.

Merci quand même.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>

Paul Gaborit
À (at) Wed, 27 May 2009 01:20:54 -0700 (PDT),
écrivait (wrote):
On 20 mai, 02:55, Paul Gaborit wrote:

Mais de qui souhaitez-vous protéger ces fichiers ?

C'était pour les protéger des utilisateurs de l'application

C'est voué à l'échec... Il n'y a aucun moyen fiable de protéger
l'accès aux sources d'un programme écrit dans un langage de script.

Mais bon, j'ai laissé tomber car au final, le temps de dézippage est
pratiquement équivalent au temps pour régénérer tous ces fichiers
automatiquement au moment voulu.

Cela veut donc dire qu'ils ne sont pas protégés... ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
genomart
On 27 mai, 11:58, Paul Gaborit wrote:
À (at) Wed, 27 May 2009 01:20:54 -0700 (PDT),
écrivait (wrote):

> On 20 mai, 02:55, Paul Gaborit wrote:

>> Mais de qui souhaitez-vous protéger ces fichiers ?
> C'était pour les protéger des utilisateurs de l'application

C'est voué à l'échec... Il n'y a aucun moyen fiable de protéger
l'accès aux sources d'un programme écrit dans un langage de script.

> Mais bon, j'ai laissé tomber car au final, le temps de dézippage es t
> pratiquement équivalent au temps pour régénérer tous ces fichie rs
> automatiquement au moment voulu.

Cela veut donc dire qu'ils ne sont pas protégés... ;-)

Cela veut dire qu'au moment où l'application en a besoin, elle les
génère automatiquement et temporairement. Ensuite, elle les
supprime :-)
Olivier Schwander
On 2009-05-27, wrote:
Cela veut dire qu'au moment où l'application en a besoin, elle les
génère automatiquement et temporairement. Ensuite, elle les
supprime :-)

Si ces données sont si facile à calculer, ça veut dire que c'est l'algo
lui-même que tu voudrais protéger. Et ça, c'est pas vraiment possible.

Olivier
genomart
On 27 mai, 13:17, Olivier Schwander wrote:
On 2009-05-27, wrote:

> Cela veut dire qu'au moment où l'application en a besoin, elle les
> génère automatiquement et temporairement. Ensuite, elle les
> supprime :-)

Si ces données sont si facile à calculer, ça veut dire que c'est l' algo
lui-même que tu voudrais protéger. Et ça, c'est pas vraiment possib le.

Olivier

c'est sûr.