archives, tailles et internet

Le
mannucci_spamkiller
salut à vous.

Y'a un un truc qui m'intrigue (c'est juste sur un plan "intellectuel",
hein ;-)
J'avais déjà remarqué ça avec les pièces-jointes, mais c'est encore plus
récurrent avé le FTP

j'ai un dossier contenant divers éléments, et affichant une taille de
170Mo. Je fais une archive ZIP via StuffIt Deluxe, et le truc se réduit
à 80 Mo.
Là, j'envoie le truc sur un serveur FTP avé Transmit. Les infos de
fichiers de ce dernier indiquent bien une taille de 80Mo, mais par
contre, lorsque je lance l'upload, la "jauge" ne dit plus la même chose:
le compteur décrémente à partir d'une taille de 105Mo, au lieu des
supposés 80Mo (?!)

Déjà, avec le mail, il m'était déjà arrivé que le FAI m'envoie bouler
pour un dépassement des 10Mo de pièce-jointe, et ce avec une archive ZIP
ou SIT de 7Mo.

QUelle est l'espikassion à ce phénomène ??
;-)

merci d'avance.

--
Jean-marc Mannucci
Kevin Denis

[...]

Que la pièce jointe est réencodée en base64, qui grossit en gros de 30%
la taille des fichiers.
Donc une PJ de 8Mo peut faire beaucoup plus, une fois encodée en base64.

Pour le ftp, pas d'idées, par contre.
--
Kevin
listes2

Un réencodage ou le rajout pour la transmission de bits de correction
d'erreur?

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Pour le ftp, pas d'idées, par contre.

Un réencodage ou le rajout pour la transmission de bits de correction
d'erreur?

En FTP, quand on transfert en binaire (c'est généralement le cas), il n'y a
aucun encodage. Le transfert peut être fait en flux ou par bloc, mais ce
mode bloc ne rajoute que 3 octets à chaque paquet, soit très très peu. Le
FTP peut compresser des octets qui se suivent (rarement utilisé je pense).

De plus il n'y a aucun contrôle sur les données transmises. Un fichier
transmis par FTP peut donc être vérolé par un problème de transmission non
vu dans les couches basses.