Un arrêté controversé

5 réponses
dmkgbt
Bonjour,

L'arrêté pris par le Préfet des Alpes Maritimes est-il, oui ou non,
discriminant à l'égard de certains Français?
C'est la polémique qui enfle avant le prochain match Nice-Bastia
(demain).

En ne limitant pas son arrêté aux supporters d'un club sportif mais à
toute personne portant un vêtement, un drapeau, ou des accessoires
estampillés "Corse", le préfet avait démontré une volonté de fustiger
tous les Corses et pas seulement un club de footbal réputé violent,
comme cela avait été fait pour le club de Lens.

Une marche arrière lui a, semble t-il, été imposée mais le malaise
demeure : certains Français seraient-ils moins Français que d'autres
sous prétexte qu'ils sont originaires d'une région spécifique de France?
Pourquoi - s'il me venait l'idée d'aller voir un match de football et
alors même que je vis dans un village de Corse-du-Sud et non à Bastia -
n'aurais-je pas le droit d'arborer mon T-shirt portant une carte de la
Corse ou ma casquette "J'aime la Corse" voire ma plaque
d'immatriculation ornée du 2A ?

Faut-il interdire aux Corses de se rendre sur le Continent et fermer les
magasins qui vendent du figatelli, de la coppa et de la farine de
châtaigne ou du miel corses?

Combien de temps les tribunaux français refuseront-ils de sanctionner ce
qui, appliqué à une ethnie, un sexe, une option sexuelle, une
nationalité ou une religion serait appelé "incitation à la haine
raciale" ?

--
Signature : ( illisible )

5 réponses

Ericetrac
Dominique de Corse avait prétendu :
oui ou non

Non, mémère, mais tu peux ouvrir un blog perso à ce propos.
Colonial2014
Dominique de Corse a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

L'arrêté pris par le Préfet des Alpes Maritimes est-il, oui ou non,
discriminant à l'égard de certains Français?
C'est la polémique qui enfle avant le prochain match Nice-Bastia
(demain).

En ne limitant pas son arrêté aux supporters d'un club sportif mais à
toute personne portant un vêtement, un drapeau, ou des accessoires
estampillés "Corse", le préfet avait démontré une volonté de fustiger
tous les Corses et pas seulement un club de footbal réputé violent,
comme cela avait été fait pour le club de Lens.

Une marche arrière lui a, semble t-il, été imposée mais le malaise
demeure : certains Français seraient-ils moins Français que d'autres
sous prétexte qu'ils sont originaires d'une région spécifique de France?
Pourquoi - s'il me venait l'idée d'aller voir un match de football et
alors même que je vis dans un village de Corse-du-Sud et non à Bastia -
n'aurais-je pas le droit d'arborer mon T-shirt portant une carte de la
Corse ou ma casquette "J'aime la Corse" voire ma plaque
d'immatriculation ornée du 2A ?

Faut-il interdire aux Corses de se rendre sur le Continent et fermer les
magasins qui vendent du figatelli, de la coppa et de la farine de
châtaigne ou du miel corses?

Qu'on fasse au moins une exception pour le miel de maquis d'un
apiculteur de Cargèse de mes amis. Je n'en connais pas de meilleur.

Combien de temps les tribunaux français refuseront-ils de sanctionner ce
qui, appliqué à une ethnie, un sexe, une option sexuelle, une
nationalité ou une religion serait appelé "incitation à la haine
raciale" ?

--

"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."

L.F. Céline (1933)
jr
Le 17/10/2014 10:51, Colonial2014 a écrit :

Faut-il interdire aux Corses de se rendre sur le Continent et fermer les
magasins qui vendent du figatelli, de la coppa et de la farine de
châtaigne ou du miel corses?

Qu'on fasse au moins une exception pour le miel de maquis d'un
apiculteur de Cargèse de mes amis. Je n'en connais pas de meilleur.

Vous ne connaissez pas le miel de cannabis de Paris.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Cl.Massé
"Dominique de Corse" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1ltnmkm.1fvyznr1ke4fh9N%

Bonjour,

L'arrêté pris par le Préfet des Alpes Maritimes est-il, oui ou non,
discriminant à l'égard de certains Français? C'est la polémique qui enfle
avant le prochain match Nice-Bastia (demain).

En ne limitant pas son arrêté aux supporters d'un club sportif mais à toute
personne portant un vêtement, un drapeau, ou des accessoires estampillés
"Corse", le préfet avait démontré une volonté de fustiger tous les Corses et
pas seulement un club de footbal réputé violent, comme cela avait été fait
pour le club de Lens.

football

Non, par définition la discrimination c'est par rapport à ce qu'ils sont, pas à
ce qu'ils font. Des corses ne portant pas ce genre d'oripeau faisant allusion à
leur différence voire leur supériorité, ça existe.

Une marche arrière lui a, semble t-il, été imposée mais le malaise demeure :
certains Français seraient-ils moins Français que d'autres sous prétexte
qu'ils sont originaires d'une région spécifique de France?

Non, par ailleurs ce sont certains corses qui se déclarent moins français et
plus corses que d'autres.

Pourquoi - s'il me venait l'idée d'aller voir un match de football et alors
même que je vis dans un village de Corse-du-Sud et non à Bastia - n'aurais-je
pas le droit d'arborer mon T-shirt portant une carte de la Corse ou ma
casquette "J'aime la Corse" voire ma plaque d'immatriculation ornée du 2A ?

Il y a un arrêté qui interdit la plaque 2A?

Faut-il interdire aux Corses de se rendre sur le Continent et fermer les
magasins qui vendent du figatelli, de la coppa et de la farine de châtaigne ou
du miel corses?

Qui a posé cette question?

Combien de temps les tribunaux français refuseront-ils de sanctionner ce qui,
appliqué à une ethnie, un sexe, une option sexuelle, une nationalité ou une
religion serait appelé "incitation à la haine raciale" ?

Non sequitur, ils ne refusent rien du tout, c'est toi qui ne comprend pas le
droit sur lequel un jugement doit forcément être basé.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Colonial2014
jr a présenté l'énoncé suivant :
Le 17/10/2014 10:51, Colonial2014 a écrit :

Faut-il interdire aux Corses de se rendre sur le Continent et fermer les
magasins qui vendent du figatelli, de la coppa et de la farine de
châtaigne ou du miel corses?

Qu'on fasse au moins une exception pour le miel de maquis d'un
apiculteur de Cargèse de mes amis. Je n'en connais pas de meilleur.

Vous ne connaissez pas le miel de cannabis de Paris.

Non.

--

"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."

L.F. Céline (1933)