arrêter une boucle infinie ?

9 réponses
Fabrice
Bonjour,

je compte utiliser Python 3 pour initier mes secondes à l'algorithmie.

Comme tous les débutants (moi y compris ;-) ), mes élèves vont faire des
boucles infinies. Ils seront sûrement sous windows (en cours oui, à la
maison ?). Comment s'en sortir ?

Merci,
Fabrice.

9 réponses

Francois Lafont
Bonjour,

Le 25/08/2011 22:58, Fabrice a écrit :

je compte utiliser Python 3 pour initier mes secondes à l'algorithmie.

C'est ambitieux. :-)

Comme tous les débutants (moi y compris ;-) ), mes élèves vont faire des
boucles infinies. Ils seront sûrement sous windows (en cours oui, à la
maison ?). Comment s'en sortir ?

En général, dans un shell, la combinaison de touches CONTROL+C permet
d'interrompre un programme (c'est valable aussi sous Linux).

--
François Lafont
Fabrice
Le 26/08/2011 00:20, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

Le 25/08/2011 22:58, Fabrice a écrit :

je compte utiliser Python 3 pour initier mes secondes à l'algorithmie.

C'est ambitieux. :-)

Oui, mais il faut les motiver ;-)
je pense que le module turtle peut les y inciter. Et le mode "shell"
leur permettra de voir le résultat de leur commande instantanément...

Comme tous les débutants (moi y compris ;-) ), mes élèves vont faire des
boucles infinies. Ils seront sûrement sous windows (en cours oui, à la
maison ?). Comment s'en sortir ?

En général, dans un shell, la combinaison de touches CONTROL+C permet
d'interrompre un programme (c'est valable aussi sous Linux).

ça marche bien sous windows (même dans IDLE) et sous linux mais à
condition d'être dans un terminal car pas moyen de sortir dans IDLE.

Merci,
Fabrice.
Francois Lafont
Le 26/08/2011 11:13, Fabrice a écrit :

ça marche bien sous windows (même dans IDLE) et sous linux mais à
condition d'être dans un terminal car pas moyen de sortir dans IDLE.

Ah, chez moi, sous Debian Squeeze avec IDLE, le CONTROL+C fonctionne :

while True:

pass
KeyboardInterrupt

Bonne rentrée cher collègue. ;-)

--
François Lafont
Tonton Th
On 08/26/2011 11:13 AM, Fabrice wrote:

je compte utiliser Python 3 pour initier mes secondes à l'algorithmie.

C'est ambitieux. :-)

Oui, mais il faut les motiver ;-)
je pense que le module turtle peut les y inciter. Et le mode "shell"
leur permettra de voir le résultat de leur commande instantanément...

Connais-tu le livre "Apprendre à programmer avec Python" de ORA,
dont tu peux trouver le pdf dans le grand Ternet ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
fred1599
Le 25/08/2011 22:58, Fabrice a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

je compte utiliser Python 3 pour initier mes secondes à l'algorithmie.

Pour initier à l'algorithmie je trouve que python est un bon choix.

Comme tous les débutants (moi y compris ;-) ), mes élèves vont faire des
boucles infinies. Ils seront sûrement sous windows (en cours oui, à la
maison ?). Comment s'en sortir ?

L'objectif est de montrer qu'une boucle infinie peut être dangereuse? ou...?

Merci,
Fabrice.

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sat, 27 Aug 2011 00:24:07 +0200, fred1599 wrote:

Le 25/08/2011 22:58, Fabrice a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

je compte utiliser Python 3 pour initier mes secondes à l'algorithmie.

Pour initier à l'algorithmie je trouve que python est un bon choix.

Comme tous les débutants (moi y compris ;-) ), mes élèves vont faire des
boucles infinies. Ils seront sûrement sous windows (en cours oui, à la
maison ?). Comment s'en sortir ?

L'objectif est de montrer qu'une boucle infinie peut être dangereuse? ou...?

amha il doit parler d'erreur de codage qui abouti à une boucle infini.

--
Le politiquement correct me fait gerber.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Fabrice
Le 26/08/2011 21:56, Tonton Th a écrit :
Apprendre à programmer avec Python

Oui, j'ai commencé à le lire.

Pendant mes vacances, sur un autre ordi que le mien, j'ai trouvé un
document présentant la programmation Python à l'aide de turtle (les
boucles while, for, etc... pour faire des jolis dessins) mais je ne le
retrouve pas, (et je n'ai plus accès à cet ordi) snif...
Si cela vous dit quelque chose... N'hésitez pas.

On parlait de recopier des triangles, des carrés, faire le flocon de
koch, etc. avec des while...

Pour fred1599 et comme l'a compris "Qu'est qu'elle a ...", je crains que
les boucles infinies arrivent dans le code des élèves "à l'insu de leur
plein gré" ;-)

et bonne rentrée François,
Fabrice sous Ubuntu 10.04 ;-)
Laurent Pointal
Fabrice wrote:

Le 26/08/2011 21:56, Tonton Th a écrit :
Apprendre à programmer avec Python

Oui, j'ai commencé à le lire.

Pendant mes vacances, sur un autre ordi que le mien, j'ai trouvé un
document présentant la programmation Python à l'aide de turtle (les
boucles while, for, etc... pour faire des jolis dessins) mais je ne le
retrouve pas, (et je n'ai plus accès à cet ordi) snif...
Si cela vous dit quelque chose... N'hésitez pas.

Y'a le "Domptage de serpents pour les enfants" qui a été indiqué sur
LinuxFR: https://linuxfr.org/news/domptage-de-serpents-pour-les-enfants-
apprendre-%C3%A0-programmer-en

==> http://code.google.com/p/swfk-fr/

On parlait de recopier des triangles, des carrés, faire le flocon de
koch, etc. avec des while...

Pour fred1599 et comme l'a compris "Qu'est qu'elle a ...", je crains que
les boucles infinies arrivent dans le code des élèves "à l'insu de leur
plein gré" ;-)

et bonne rentrée François,
Fabrice sous Ubuntu 10.04 ;-)

J'ai des éléments de cours ici (bon, pour des DUT, mais en mesures
physiques) - si tu veux les modèles OpenOffice...

http://perso.limsi.fr/pointal/python:cours_prog

Et il ya un lien vers le bouquin de R.Cordeau:
http://perso.limsi.fr/pointal/_media/python:cours:courspython3.pdf

Ainsi que ses exos corrigés:
http://perso.limsi.fr/pointal/_media/python:cours:exercices-python3.pdf
Fabrice
Le 27/08/2011 19:06, Laurent Pointal a écrit :

Y'a le "Domptage de serpents pour les enfants"

Effectivement, c'est un beau document, et en plus il y a les sources LaTeX.
Merci pour cette référence (et pour les autres).

Fabrice