arrêter "proprement" une session

Le
docanski
Bonjour la foule,

Ce petit problème se produisait d'abord de temps à autre mais depuis 3
jours, c'est systématique : la fermeture du PC (par l'intermédiaire de
l'applet de fermeture "éteindre - redémarrer - hiberner") n'arrive plus
à son terme. En effet, après avoir progressé de quelques mm, la barre de
défilement permettant de voir l'état d'avancement de fermeture du sytème
se bloque et l'écran graphique disparaît au profit d'un écran noir avec
clignotement d'un curseur dans le coin supérieur gauche.
Dès lors, seule solution pour éteindre le PC : l'interrupteur
d'alimentation.
Au "réallumage" du PC, aucun message particulier, malgré cette anomalie.
Cette obligation d'éteindre "sauvagement" la machine m'inquiète tout de
même un peu car elle n'est pas normale et pourrait (peut-être ) se
révéler un jour ou l'autre dommageable au système s'il n'arrive pas à
clôturer la session de manière "propre".
Une piste, un conseil, une suggestion sachant que je fonctionne sous
Ubuntu Intrepid ?

Cordialement,
--
docanski

Michael DENIS
Le #18738041
docanski a écrit :
Une piste, un conseil, une suggestion sachant que je fonctionne sous
Ubuntu Intrepid ?

Passez sur la console "8" (Ctrl+Alt+F8) pour voir les messages du
système (la console graphique par défaut est la "7" si vous voulez
revenir dessus).

--
Michaël DENIS
Olivier Roomans

C'est probablement juste un probleme de la gestion de l'alimentation par
acpi.

Le fait que l'alimentation ne s'éteigne pas toute seule n'indique pas
forcément un plantage. C'est peut-être juste l'api acpi qui ne peut pas
ordonner l'arrêt de l'alimentation.