Arreter proprement un disque firewire

6 réponses
nico
Bonjour,

Y a t-il un moyen d'arrêter proprement un disque externe firewire sous linux
(Linux 2.6.8.1-12mdk #1 Fri Oct 1 12:53:41 CEST 2004 i686 AMD Athlon(tm) XP
2200+) ?

Pour le moment je me contente de démonter les partitions (pour être sur que
le disque ne soit pas en train d'écrire/lire), mais y aurait-il autre chose
à faire pour éviter un détériorement du disque ?

Merci.

--
nico

6 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 29 Jun 2005 00:53:03 +0200, nico a écrit :

Pour le moment je me contente de démonter les partitions (pour être sur
que le disque ne soit pas en train d'écrire/lire), mais y aurait-il autre
chose à faire pour éviter un détériorement du disque ?

Non, il n'y a pas de problème, si le disque n'est pas monté tu peux le
débrancher après une poignées de secondes (le temps pour le disque de
vider éventuellement ses buffers).

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

nico
Emmanuel Florac wrote:

Le Wed, 29 Jun 2005 00:53:03 +0200, nico a écrit :

Pour le moment je me contente de démonter les partitions (pour être sur
que le disque ne soit pas en train d'écrire/lire), mais y aurait-il autre
chose à faire pour éviter un détériorement du disque ?

Non, il n'y a pas de problème, si le disque n'est pas monté tu peux le
débrancher après une poignées de secondes (le temps pour le disque de
vider éventuellement ses buffers).

ok merci.

Autre question sinon, quand c'est indiqué "occupé" lors du démontage,
comment savoir ce qui occupe la particition en question et qui empeche le
demontage ?

Car des fois c'est pas évident, tout est fermé et c'est qd mm occupé.

--
nico

Nicolas George
nico wrote in message <42c2965b$0$23840$:
Autre question sinon, quand c'est indiqué "occupé" lors du démontage,
comment savoir ce qui occupe la particition en question et qui empeche le
demontage ?

man fuser, chercher « mount ».

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
nico :

Autre question sinon, quand c'est indiqué "occupé" lors du démontage,
comment savoir ce qui occupe la particition en question et qui empeche le
demontage ?

'lsof' pipé avec un grep bien senti...

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

Emmanuel Florac
Le Wed, 29 Jun 2005 14:38:57 +0200, nico a écrit :

Autre question sinon, quand c'est indiqué "occupé" lors du démontage,
comment savoir ce qui occupe la particition en question et qui empeche le
demontage ?

'lsof | grep "/le/point/de/montage"' devrait t'aider.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.

nico
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

nico :

Autre question sinon, quand c'est indiqué "occupé" lors du démontage,
comment savoir ce qui occupe la particition en question et qui empeche le
demontage ?

'lsof' pipé avec un grep bien senti...

merci bien.

--
nico