Arrivée de la fibre optique

8 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

avec mes excuses si je suis un peu HS, mais tout à coté; si vous
connaissez un forum plus adapté, veuillez me le dire pour que je m'y
abonne!

Autre solution: m'indiquer un site où je peux trouver de la réponse,
j'ai cahrché, fort mal sans doute, mais pas trouvé grand chose ... et
les sites des FAI c'est tout sauf technique!!

Notre "résidence" va être "fibrée" entre le 15/09 et le 15/10, du moins
les parties communes en multi-fibre! Par contre l'équipement interne,
dont le raccordement, sera fait par le FAI de chaque abonné!

Pour l'instant pas de nouvelles de mon FAI, mais cela ne saurait
tarder!
J'essaie donc de savoir ce qu'il faut comme nouveau matériel et surtout
ce qui est "prisonnier" du FAI et ce que je peux acheter moi même chez
LDLC par exemple!

Je change aussi d'équipement télé (qui a 18 ans , 2 télé-RTC et un
enregistreur graveur de DVD qui a 8 ans) ...

Je pense utiliser la fourniture ADSL, sinon comment je vais écrire ici,
et la télé sur fibre + téléphone IP naturellement!!

A part le point de raccordement "fibre" je prévois d'utiliser la
technique CPL pour alimenter mes différents appareils, si cela marche
pour la télé en particulier, car la WIFI a quelques problèmes: en effet
les murs porteurs sont au centre de l'appartement (deux murs de 25cm
avec pas mal de ferraille) et quelques essais (aussi bien chez moi que
chez les vosins donne une atténuation de l'ordre de 25dB lorsque le
signal WIFI devait passer un mur, alors pour deux j'ai pas essayé)!

Question: que faut il comme matos, à part la box du Fai malheureusement
obligatoire (est ce fiable?), sachant que j'ai un point avec télé, un
autre avec télé + enregistreur graveur, un point avec ADSL.

Merci par avance pourinformation et vos expériences et pourquoi pas
vos retours et mésaventures pour ce type d'opération!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

8 réponses

Baton Rouge
On Sun, 15 Aug 2010 11:43:28 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

2 télé-RTC

CRT ?
parce que RTC, tu va pas voir grand chose avec un bas debit ;o))

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Didier
Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

avec mes excuses si je suis un peu HS, mais tout à coté; si vous
connaissez un forum plus adapté, veuillez me le dire pour que je m'y
abonne!

Autre solution: m'indiquer un site où je peux trouver de la réponse,
j'ai cahrché, fort mal sans doute, mais pas trouvé grand chose ... et
les sites des FAI c'est tout sauf technique!!

Notre "résidence" va être "fibrée" entre le 15/09 et le 15/10, du moins
les parties communes en multi-fibre! Par contre l'équipement interne,
dont le raccordement, sera fait par le FAI de chaque abonné!

Pour l'instant pas de nouvelles de mon FAI, mais cela ne saurait tarder!
J'essaie donc de savoir ce qu'il faut comme nouveau matériel et surtout
ce qui est "prisonnier" du FAI et ce que je peux acheter moi même chez
LDLC par exemple!

Je change aussi d'équipement télé (qui a 18 ans , 2 télé-RTC et un
enregistreur graveur de DVD qui a 8 ans) ...

Je pense utiliser la fourniture ADSL, sinon comment je vais écrire ici,
et la télé sur fibre + téléphone IP naturellement!!

A part le point de raccordement "fibre" je prévois d'utiliser la
technique CPL pour alimenter mes différents appareils, si cela marche
pour la télé en particulier, car la WIFI a quelques problèmes: en effet
les murs porteurs sont au centre de l'appartement (deux murs de 25cm
avec pas mal de ferraille) et quelques essais (aussi bien chez moi que
chez les vosins donne une atténuation de l'ordre de 25dB lorsque le
signal WIFI devait passer un mur, alors pour deux j'ai pas essayé)!

Question: que faut il comme matos, à part la box du Fai malheureusement
obligatoire (est ce fiable?), sachant que j'ai un point avec télé, un
autre avec télé + enregistreur graveur, un point avec ADSL.

Merci par avance pourinformation et vos expériences et pourquoi pas vos
retours et mésaventures pour ce type d'opération!

A priori rien de plus qu'en ADSL.
L'arrivée de la quadri-fibre dans ton logement va se faire, si possible,
par le même chemin que le cuivre, en vennat du PBO (Point de Branchement
Optique) qui se trouve dans la cage d'escalier pour un immeuble (soudure
des 4 fibres). Les fibres vont aboutir (soudure ou pré-connectorisation)
dans une prise optique, avec 4 sorties (une par FAI); sur celle de ton
FAI sera branchée une jarretière optique (un cordon optique) qui ira
alimenter un ONT (Optical Network Termination). De cet ONT, on ressort
en Ethernet vers la Box.
Le problème pourra venir du cheminement optique dans ton logement.
Pour des Plugs, prévois obligatoirement des 200 Mbit/s,le débit TV HD en
optique est en principe plus élevé que celui en cuivre.
Prévoir du temps pour l'installation, 4 soudures dans le PBO et 4
soudures dans la prise nécessitent entre 50mn et plus d'une heure selon
l'habitude du technicien (débutant ou non).
Didier.
Droger Jean-Paul
A priori rien de plus qu'en ADSL.
L'arrivée de la quadri-fibre dans ton logement va se faire, si possible, par
le même chemin que le cuivre, en vennat du PBO (Point de Branchement Optique)
qui se trouve dans la cage d'escalier pour un immeuble (soudure des 4
fibres). Les fibres vont aboutir (soudure ou pré-connectorisation) dans une
prise optique, avec 4 sorties (une par FAI); sur celle de ton FAI sera
branchée une jarretière optique (un cordon optique) qui ira alimenter un ONT
(Optical Network Termination)

cet ONT est spécifique au FAI je pense car dépend sans doute du
codage??

. De cet ONT, on ressort en Ethernet vers la Box.
Le problème pourra venir du cheminement optique dans ton logement.

Oui car cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à tirer quoi que ce soit
dans la gaine où il y a le téléphon ... mais bon nous verrons bien!

Pour des Plugs, prévois obligatoirement des 200 Mbit/s,le débit TV HD en
optique est en principe plus élevé que celui en cuivre.

Pour les plugs qu'est ce qui y entre: le signal sortie ONT (et donc il
faut une box par point de sortie, cela va devenir hors de prix mon
histoire) ou un signal sortie box , mais comment se différencie alors
la TV de l'ADSL et y a t il encore une boite entre plug de sortie et la
TV où on entre comment: RJ45, HDMI ??

Encore merci et bonne journée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Didier
Je rentre juste de (courtes) vacances. Désolé pour le décalage.
Voir mes réponses en dessous.
Didier.

Droger Jean-Paul a écrit :

cordon optique) qui ira alimenter un ONT (Optical Network Termination)

cet ONT est spécifique au FAI je pense car dépend sans doute du codage??

Oui. C'est spécifique.

. De cet ONT, on ressort en Ethernet vers la Box.
Le problème pourra venir du cheminement optique dans ton logement.

Oui car cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à tirer quoi que ce soit
dans la gaine où il y a le téléphon ... mais bon nous verrons bien!

C'est une des grosses inconnues de l'opération de raccordement d'un
client en FTTH.

Pour des Plugs, prévois obligatoirement des 200 Mbit/s,le débit TV HD
en optique est en principe plus élevé que celui en cuivre.

Pour les plugs qu'est ce qui y entre: le signal sortie ONT (et donc il
faut une box par point de sortie, cela va devenir hors de prix mon
histoire) ou un signal sortie box , mais comment se différencie alors la
TV de l'ADSL et y a t il encore une boite entre plug de sortie et la TV
où on entre comment: RJ45, HDMI ??

On met le "premier" plug en sortie de box vers le LAN.
Entre plus de sortie et la TV, tu dois avoir un décodeur TV fourni par
ton FAI.

Encore merci et bonne journée à tous.

Droger Jean-Paul
Didier a présenté l'énoncé suivant :
Je rentre juste de (courtes) vacances. Désolé pour le décalage.
Voir mes réponses en dessous.
Didier.

Droger Jean-Paul a écrit :

cordon optique) qui ira alimenter un ONT (Optical Network Termination)

cet ONT est spécifique au FAI je pense car dépend sans doute du codage??

Oui. C'est spécifique.

. De cet ONT, on ressort en Ethernet vers la Box.
Le problème pourra venir du cheminement optique dans ton logement.

Oui car cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à tirer quoi que ce soit
dans la gaine où il y a le téléphon ... mais bon nous verrons bien!

C'est une des grosses inconnues de l'opération de raccordement d'un client en
FTTH.

Pour des Plugs, prévois obligatoirement des 200 Mbit/s,le débit TV HD en
optique est en principe plus élevé que celui en cuivre.

Pour les plugs qu'est ce qui y entre: le signal sortie ONT (et donc il faut
une box par point de sortie, cela va devenir hors de prix mon histoire) ou
un signal sortie box , mais comment se différencie alors la TV de l'ADSL et
y a t il encore une boite entre plug de sortie et la TV où on entre
comment: RJ45, HDMI ??

On met le "premier" plug en sortie de box vers le LAN.
Entre plus de sortie et la TV, tu dois avoir un décodeur TV fourni par ton
FAI.

Encore merci et bonne journée à tous.

ben y a plus qu'à attendre la bafouille ou le technicien du FAI, en
tous les cas ils ne se pressent pas au portillon!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Didier
Droger Jean-Paul a écrit :
Didier a présenté l'énoncé suivant :
Je rentre juste de (courtes) vacances. Désolé pour le décalage.
Voir mes réponses en dessous.
Didier.

Droger Jean-Paul a écrit :

cordon optique) qui ira alimenter un ONT (Optical Network Termination)

cet ONT est spécifique au FAI je pense car dépend sans doute du codage??

Oui. C'est spécifique.

. De cet ONT, on ressort en Ethernet vers la Box.
Le problème pourra venir du cheminement optique dans ton logement.

Oui car cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à tirer quoi que ce
soit dans la gaine où il y a le téléphon ... mais bon nous verrons bien!

C'est une des grosses inconnues de l'opération de raccordement d'un
client en FTTH.

Pour des Plugs, prévois obligatoirement des 200 Mbit/s,le débit TV
HD en optique est en principe plus élevé que celui en cuivre.

Pour les plugs qu'est ce qui y entre: le signal sortie ONT (et donc
il faut une box par point de sortie, cela va devenir hors de prix mon
histoire) ou un signal sortie box , mais comment se différencie alors
la TV de l'ADSL et y a t il encore une boite entre plug de sortie et
la TV où on entre comment: RJ45, HDMI ??

On met le "premier" plug en sortie de box vers le LAN.
Entre plus de sortie et la TV, tu dois avoir un décodeur TV fourni par
ton FAI.

Encore merci et bonne journée à tous.

ben y a plus qu'à attendre la bafouille ou le technicien du FAI, en tous
les cas ils ne se pressent pas au portillon!!

Si ce n'est pas indiscret, c'est quel FAI sur quelle ville ?
Didier.
Droger Jean-Paul
Le 24/08/2010, Didier a supposé :
Droger Jean-Paul a écrit :
Didier a présenté l'énoncé suivant :
Je rentre juste de (courtes) vacances. Désolé pour le décalage.
Voir mes réponses en dessous.
Didier.

Droger Jean-Paul a écrit :

cordon optique) qui ira alimenter un ONT (Optical Network Termination)

cet ONT est spécifique au FAI je pense car dépend sans doute du codage??

Oui. C'est spécifique.

. De cet ONT, on ressort en Ethernet vers la Box.
Le problème pourra venir du cheminement optique dans ton logement.

Oui car cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à tirer quoi que ce soit
dans la gaine où il y a le téléphon ... mais bon nous verrons bien!

C'est une des grosses inconnues de l'opération de raccordement d'un client
en FTTH.

Pour des Plugs, prévois obligatoirement des 200 Mbit/s,le débit TV HD en
optique est en principe plus élevé que celui en cuivre.

Pour les plugs qu'est ce qui y entre: le signal sortie ONT (et donc il
faut une box par point de sortie, cela va devenir hors de prix mon
histoire) ou un signal sortie box , mais comment se différencie alors la
TV de l'ADSL et y a t il encore une boite entre plug de sortie et la TV
où on entre comment: RJ45, HDMI ??

On met le "premier" plug en sortie de box vers le LAN.
Entre plus de sortie et la TV, tu dois avoir un décodeur TV fourni par ton
FAI.

Encore merci et bonne journée à tous.

ben y a plus qu'à attendre la bafouille ou le technicien du FAI, en tous
les cas ils ne se pressent pas au portillon!!

Si ce n'est pas indiscret, c'est quel FAI sur quelle ville ?
Didier.

il me semble l'avoir dit au début!

C'est ORANGE à LYON 9eme dans un coin où Numéricable a refusé de
pointer le nez il y a quelques années!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Didier
Droger Jean-Paul a écrit :
Le 24/08/2010, Didier a supposé :
Droger Jean-Paul a écrit :
Didier a présenté l'énoncé suivant :
Je rentre juste de (courtes) vacances. Désolé pour le décalage.
Voir mes réponses en dessous.
Didier.

Droger Jean-Paul a écrit :

cordon optique) qui ira alimenter un ONT (Optical Network
Termination)

cet ONT est spécifique au FAI je pense car dépend sans doute du
codage??

Oui. C'est spécifique.

. De cet ONT, on ressort en Ethernet vers la Box.
Le problème pourra venir du cheminement optique dans ton logement.

Oui car cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à tirer quoi que ce
soit dans la gaine où il y a le téléphon ... mais bon nous verrons
bien!

C'est une des grosses inconnues de l'opération de raccordement d'un
client en FTTH.

Pour des Plugs, prévois obligatoirement des 200 Mbit/s,le débit TV
HD en optique est en principe plus élevé que celui en cuivre.

Pour les plugs qu'est ce qui y entre: le signal sortie ONT (et donc
il faut une box par point de sortie, cela va devenir hors de prix
mon histoire) ou un signal sortie box , mais comment se différencie
alors la TV de l'ADSL et y a t il encore une boite entre plug de
sortie et la TV où on entre comment: RJ45, HDMI ??

On met le "premier" plug en sortie de box vers le LAN.
Entre plus de sortie et la TV, tu dois avoir un décodeur TV fourni
par ton FAI.

Encore merci et bonne journée à tous.

ben y a plus qu'à attendre la bafouille ou le technicien du FAI, en
tous les cas ils ne se pressent pas au portillon!!

Si ce n'est pas indiscret, c'est quel FAI sur quelle ville ?
Didier.

il me semble l'avoir dit au début!

C'est ORANGE à LYON 9eme dans un coin où Numéricable a refusé de pointer
le nez il y a quelques années!

L'indication du FAI ne m'a pas sauté aux yeux, mais il se fait tard, je
dois commencer à fatiguer.
Ma question venait du fait que je vais superviser les premières
installations pour ce FAI sur Nantes.
Tiens nous au courant.
Merci.
Didier.