Arrondi Sup à toute la feuille

6 réponses
NATACHA46
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un format de cellule à 2
décimales, mais arrondi à l'unité supérieure (ex : 20,85 donnerait 21,00).
En sachant qu'il faudrait que cela s'applique à toute ma feuille et que mes
cellules contiennent déjà des formules de calcul.
Petite précision, pas de VBA si possible car je n'y connaît rien.
Merci de votre aide et conseils
Natacha

6 réponses

FFO
Salut à toi

=ARRONDI(20,85;0) donne : 21

Celà devrait fonctionner

Dis moi !!!!!
LSteph
Bonjour,
La réponse est presque dans la question:
J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un format de cellule à 2
décimales, mais arrondi à l'unité supérieure

Tu choisis un Format nombre sans décimales tout simplement et pour
toute ta feuille si tu veux.
Format Nombre # ##0;-# ##0

Mais attention cela n'arrondit pas! Un format est un effet
d'affichage, la cellule elle conserve la valeur décimale.

Tu as aussi dans les Options la possibilité en plus de mettre les
valeurs décimales au format affiché, mais
c'est vivement déconseillé de faire cela car cela tronque
irrémédiablement la réalité des valeurs saisies.

Pour que la Cellule renvoie une valeur arrondie il faut utiliserune
formule arrondi(Nombre;No_decimales)
On arrondi le nombre à un niveau "No_decimales " 0 (Entier) 1 ou
2 ...chiffres apres la virgule
ou même -1, -2... chiffres avant la virgule.

Quand à la notion d'arrondi supérieur ou inférieur attention pour
ceux qui pratiquent excel cela ne concerne pas ce niveau d'arrondi
mais le choix d'arrondir au dessus ou en dessous systématiquement
ainsi,
Arrondi(;) sert à l'arrondi au plus près et Arrondi.Sup(;) ou
Arrondi.Inf(;) dans le sens indiqué.

Si 20,1 devenait 21 ce serait surement un arrondi.sup
mais si c'est 20,85 qui devient 21 cela peut être sup mais c'est
aussi bien un arrondi normal (au plus pres)
soit le médian décimal détermine le sens
ainsi [20 ; 20,5[ =>20
et [20.5; 21]=>21

Cordialement.

--
LSteph

On 25 août, 11:45, "NATACHA46" wrote:
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un format de cellule à 2
décimales, mais arrondi à l'unité supérieure (ex : 20,85 donnerai t 21,00).
En sachant qu'il faudrait que cela s'applique à toute ma feuille et que mes
cellules contiennent déjà des formules de calcul.
Petite précision, pas de VBA si possible car je n'y connaît rien.
Merci de votre aide et conseils
Natacha
michel ou sam
Bonjour, j'ai une solution mais l'arrondi se fait à l'entier le plus proche
sélectionne une cellule et va dans le menu Format/Cellule...
Pour la catégorie tu choisis format personnalisé et dans le cadre "type" tu
tapes ceci : 0",00"
Puis tu fais OK

Si ça te convient, tout en ayant ta cellule sélectionnée, clique sur le
pinceau dans la barre d'outils puis clique sur le coin en haut à gauche de
ta feuille (au dessus du 1 et à gauche de A).

Nota les valeurs n'ont pas changées, seule l'affichage respecte ta demande

Michel

"NATACHA46" a écrit dans le message de news:
4c74e624$0$10224$
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un format de cellule à 2
décimales, mais arrondi à l'unité supérieure (ex : 20,85 donnerait 21,00).
En sachant qu'il faudrait que cela s'applique à toute ma feuille et que
mes cellules contiennent déjà des formules de calcul.
Petite précision, pas de VBA si possible car je n'y connaît rien.
Merci de votre aide et conseils
Natacha

Modeste
Bonsour®

autoleader46 a écrit
J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un format de cellule à 2
décimales, mais arrondi à l'unité supérieure (ex : 20,85 donnerait 21,00).

????
je ne comprends pas l'interet d'un affichage à l'unité avec 2 décimales ????(
monétaire ??)

peut-etre un format personnalisé :
0",00"
????
arrondi unité au plus proche
8 8,00

ou encore
=(MOD(A1;1)<>0)+ENT(A1) 'format 0,00
arrondi unité au superieur
8 8,00
NATACHA46
Merci à tous,
La solution de "michel ou sam" est impeccable.
Pour répondre à "Modeste", il me faut ce format spécial, car c'est pour un
document professionnel à imprimer avec 2 décimal !!
Merci encore

"NATACHA46" a écrit dans le message de news:
4c74e624$0$10224$
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un format de cellule à 2
décimales, mais arrondi à l'unité supérieure (ex : 20,85 donnerait 21,00).
En sachant qu'il faudrait que cela s'applique à toute ma feuille et que
mes cellules contiennent déjà des formules de calcul.
Petite précision, pas de VBA si possible car je n'y connaît rien.
Merci de votre aide et conseils
Natacha

LSteph
Bonjour,

Amha c'est un peu absurde de rajouter des bicyclettes " ,00 " à tous tes
chiffres s'il faut une présentation à l'entier. Autant présenter des entiers
que de laisser croire qu'il n'y a pas de valeur décimale prise en compte
qu'elles y sont.
Exemple , si l'on voit dans un tableau 2+1=4 on se doute qu'il peut y avoir
de caché derrière 2.5+1.5=4 ou autre
reliquat décimal non visible.
Tandis que si l'on affiche 2.00+1.00=4.00, on est amené à penser qu'il
s'agit véritablement d'une erreur.

Enfin si c'est là une exigeance professionnelle...

Cordialement.

--
LSteph

"NATACHA46" a écrit dans le message de
news:4c750b67$0$5421$
Merci à tous,
La solution de "michel ou sam" est impeccable.
Pour répondre à "Modeste", il me faut ce format spécial, car c'est pour un
document professionnel à imprimer avec 2 décimal !!
Merci encore

"NATACHA46" a écrit dans le message de news:
4c74e624$0$10224$
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un format de cellule à 2
décimales, mais arrondi à l'unité supérieure (ex : 20,85 donnerait
21,00).
En sachant qu'il faudrait que cela s'applique à toute ma feuille et que
mes cellules contiennent déjà des formules de calcul.
Petite précision, pas de VBA si possible car je n'y connaît rien.
Merci de votre aide et conseils
Natacha