[ARTE] tempête sur l'europe

Canard Furieux
Salut,

Samedi soir commence une série de documentaires allemand sur les grandes
invasions.

Je me demande si je suis parano... mais j'avais l'impression de regarder un
documentaire allemand des année 40 justifiant le pangermanisme ( j'exagère à
peine ). Un grand retour du mythe romantique du grand guérrier germain blond
et invicible..

En résumé les germains ne sont pas des barbares mais des gens qui se
peignent des cheuveux ( et se coupent les poils du nez ). Ils se battent
entre eux alors qu'ils sont de la même race ( dixit le commentaire ). Ils ne
pillent pas, ce sont juste de fiers guerriers dont le code d'honneur voulait
que ce qu'on pouvait avoir par le sang valait mieux que celui obtenu par la
sueur etc... Puis à la fin du documentaire, ils ne se font pas massacrer par
les romains mais choissisent juste de mourir libre :-)

C'est un documentaire typique allemand ( avec leurs reconstistutions à deux
balles ), instructif mais parfois cela me rendais mal à l'aise... Suis je le
seul ?

Fonzy
"Canard Furieux" a écrit dans le message de
[...]

Tu sais, si on faisait un reportage sur les gaulois, il y aurait des choses
à dire dans le style. Que ce peuple tribal était en train de se constituer
en nation, que ces celtes étaient parmi les plus braves d'Europe, que leur
nation a été détruite, leur peuple massacré et réduit en esclavage (car une
résistance succédant à Vercingetorix se mettait en place), qu'ils étaient à
la fois les plus raffinés et les meilleurs combattants, qu'ils faisaient
trembler les légions romaines (et que celles-ci n'ont pu gagner la guerre de
Gaules qu'avec l'appui... des cavaliers germains). Bref que c'était une
vraie civilisation naissante, plus avancé que Rome sur quelques points
(comme l'hygiène) mais qui avait le malheur d'être trop proche de l'Empire
Romain, tout en étant moins bien structurée. La Guerre des Gaules ayant été
un alibi pour César pour renforcer son influence à Rome.
Mais non, on préfère montrer de l'Astérix, ou dire qu'on était des barbares
comme les autres peuplades d'europe occidentale (excepté les romains), image
largement véhiculée et ô combien fausse.

Bref on pourrait faire des documentaires rappelant de quoi étaient porteurs
les gaulois. Seulement on ne le fait pas nous, parce qu'on a honte de se
regarder le nombril. On préfère être fier d'avoir honte, c'est plus gentil
pour nos voisins. Des documentaires sur la collaboration, les guerres
coloniales, les abus de la monarchie, la France dépecée par les Anglais,
etc... ça tu en trouveras toujours. Il n'ya guère que Napoléon qui a la part
belle, mais on aime rappeler alors que ce fut le boucher de l'Europe (par
contre on oublie parfois de dire que ce sont les autres qui toujours
l'attaquaient et que le but était d'effondrer un régime qui n'était pas une
"monarchie légitime" et qui, bien qu'autoritaire et tyrannique, protégeait
certains acquis de la révolution).

Je suis sûr que les même commentaires sur la nation Zoulou (avec ses codes
d'honneur et sa domination en Afrique) ne t'auraient pas paru une
justification du panafricanisme zoulou. Parce que dans ta conscience,
admettre ce genre de commentaires ne t'aurait pas paru raciste (puisqu'il
s'agit d'une nation noire). Et pourtant ils étaient bien plus guerriers que
les tribus pastorales alentours et les dominaient, et en beaucoup de points
similaires aux germains ou aux gaulois...

Il ne s'agit pas de racisme, il s'agit d'Histoire. Il n'y a rien de mal à
rappeler les valeurs qui ont guidé certains peuples (car cela aussi est
l'Histoire) tant qu'on ne se les approprie pas, brut de fonderie, et pour de
mauvaises justifications à des problèmes modernes.

Je cros qu'il y a un bouquin sur l'historiquement correct qui est sorti (qui
consiste à *juger* des événements surannés avec des valeurs modernes) . Je
pense que je vais le lire...

Fonzy