ArtistX, Ubuntu Studio et les autres

Le
tyler-durden
Hello,

Je suis à la recherche intensive de solutions de montages vidéo et de créations graphique. En effet, avec quelques amis, nous tournons régulièrement des petites vidéos (concerts, courts-métrages, pièces de théâtre,) et j'utilisais jusqu'ici un dual boot entre windowsXP et debian(testing) pour pouvoir faire mes acquisitions vidéos et mes montages sur Adobe Première 7.0.

Dernièrement, j'ai du changer mon ordinateur (carte mère brûlée), aussi ais-je préféré, lors de son installation, ne mettre que Debian et prévoir de la place pour une partition supplémentaire pour installer un OS en dual-boot. Pour l'instant, je souhaite à tout prix éviter de réinstaller un Windows sur cette ordinateur (d'ailleurs je ne possède pas de version de windows compatible avec ces nouveaux matériels).

Bref, souhaitant pouvoir faire du montage vidéo, de l'audio et du graphisme sur ma machine et sous Linux, plus tôt que d'installer des logiciels de montage sous Debian, j'ai décidé de suivre la piste des distribution Linux dédié aux travaux artistique.

Après quelle que recherche, j'ai donc trouvé différentes distributions :

Agnula/DEMUDI (DEbian MUltimedia DIstribution), Mais cette distribution basé sur debian semble malheureusement plus tôt dédiée à l'audio (qui n'est franchement pas ma priorité) et non à la vidéo. D'autre part, je n'ai trouvé cette distribution qu'en version i386 (je dispose d'un AMD64 (x2)).

Musix, basée sur Knoppix, Kanotix et Debian et qui serait, contrairement à se que son nom laisse penser, conçut aussi bien pour l'audio que pour la vidéo et le graphisme (?). il s'agirait apparemment d'un Live-Cd qui peut aussi être installé sur le disque dur, mais, malheureusement, d'après Wikipedia.org, Musix serait prévu pour fonctionné sur des processeurs x86

Ubuntu Studio, qui semble parfait: basé sur Ubuntu qui est elle-même basé sur Debian, elle regroupe l'audio, la vidéo et le graphisme dans une seul distribution qui supporte l'AMD64 (et qui fonctionne sous gnome). Toute foi, elle semble proposé la possibilité de se spécialisé dans l'un de ces trois thème, par le choix d'installer d'un noyaux plus tôt optimisé pour l'audio ou pour la vidéo ou pour le graphisme, avantage ou inconvénient quand on veut faire les trois?

Mais c'est ArtistX qui a me plus attiré mon attention: elle aussi basé sur Debian.
ArtistX est dédié à la fois à l'audio, la vidéo et le graphisme et se base sur des dépôts plus complets, semble-t-il, que Debian pour des logiciels de création multimédia plus nombreux et plus récent (?). elle est distribué sous la forme de Live-Cd avec la possibilité d'installer la distribution directement sur la machine, mais, une foi de plus, elle est prévu pour fonctionner sur une architecture i386 (et live-Cd de la version 0.5 sous KDE uniquement?!)


Donc en définitive, la première question que je me pose est « est-il possible de faire fonctionner ArtistX sur un AMD64 x2? et si c'est le cas, comment? et avec quelles conséquences? Vas-t-il être moins performant? »

Si ArtistX ne peut pas être installer sur AMD64, qu'en sera-t-il de Musix? Avec quel conséquences?

Et si Musix ne pas non plus l'être, est-il possible d'installer une version de Ubuntu Studio avec un noyaux optimisé à la fois pour la vidéo, les graphisme et (éventuellement) l'audio, ou encore d'installer trois noyaux chacun optimisé pour l'un de ces travaux?

Enfin, indépendamment de tout cela, existe-t-il d'autres distributions et/ou solutions à ma problématique à coté des quelles je soit passez?




Pour information, je dispose donc d'un AMD Athlon 64 x2 5200+ avec 4Go de RAM (2 x 2Go en DDR2-800) et une carte graphique Geforce 8500 series (512MB DDR2 128-bits pci-express sorite VGA), mes disque dur et lecteur CD interne sont connecté en Sata et les caméras que nous utilisons sont des caméras mini-dv ni professionnel ni haute définition (pour le moment), donc la solution rechercher doit tenir compte de tout ça.
D'autre part, je ne suis pas regardant concernant l'environnement de bureau (KDE, XFCE, etc), mais j'aurais tout de même une préférence pour une interface Gnome avec une distribution basée sur Debian. En revanche, il est impératif que la distribution (quelle prennes la forme d'un live-cd ou non) puisse être installer directement sur le disque dur.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Publicité
Poster une réponse
Anonyme