artsd ne veut pas mourir

2 réponses
Remi Moyen
Salut,

Depuis quelques temps, et globalement mon passage à KDE 3.2.2 de Debian,
j'ai des ennuis avec le démon arts, qui plante, mais se relance toujours
sans fin. Un peu long, mais j'essaye de raconter tous les symptômes.

Je n'utilise pas arts pour toutes mes applications (parce que je n'ai
jamais réussi à éviter un léger décalage entre son et image. Ça
s'améliore, mais c'est pas encore parfait), et en particulier pas pour mon
navigateur (qui en général n'a pas besoin de son). Il arrive donc que
j'utilise le son directement, sans passer par arts.

Et maintenant, quand je fais ça (avec arts en mode suspend), j'ai
généralement une erreur d'arts lorsqu'une autre application essaye de le
réutiliser (donc de le réveiller). Toute ma machine (souris, clavier, y
compris en console) est gelée pendant une vingtaine de secondes, puis
artsmessage me dit "Sound server fatal error: cpu overload, aborting". Et
pas plus d'info. Je ne vois rien dans les logs non plus.

Artsd est à ce moment mort, plus aucun processus correspondant. Par
contre, quand je ferme la boîte de dialogue d'artsmessage, artsd se
relance tout de suite, et au bout d'une dizaine de secondes, rebelote,
gel puis message d'erreur. Et ça, sans arrêt.

Je n'ai réussi à interrompre ce truc que en renommant l'executable
/usr/bin/artsd en autre chose (berk...). Et ça ne marche que tant que je
laisse le nom changé (si je remets artsd 15 min plus tard, paf !, ça
plante).

Deux problèmes donc :
- éviter que artsd ne plante ;
- surtout, éviter qu'il ne se relance tout seul sans fin !

Je suppose qu'il doit y avoir une option quelque part pour la deuxième
partie, mais où ? Dans le centre de configuration de KDE, l'option
"Activer le système sonore" est la seule vaguement en rapport, et elle ne
résoud pas le problème.

Une fois que j'ai réussi à interrompre les lancements sans fin d'artsd, un
coup de rmmod puis modprobe sur les modules du son remet les choses
d'aplomb (artsd se relance et remarche ensuite correctement -- jusqu'au
prochain plantage).

D'autre part, artsd est lancé (d'après ps) avec des options -c et -f, qui
ne sont pas documentées dans la doc sur le site web de KDE (ni dans le
man, mais ça serait plus charitable de ne pas parler du man d'artsd...).

Enfin bref, c'est le merdier avec arts, et je suis paumé...

('m'aura jamais amené que des merdes, ce truc, je vais finir par le virer
-- comme tout KDE, d'ailleurs, je sens ! Je vais finir par garder les
kdelibs pour quelques applications pas mal, et utiliser un truc plus
simple au lieu de cette usine à gaz. Dès que j'ai fini ma conf IceWM à la
maison, je la copie au boulot, et basta !)
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

2 réponses

Rakotomandimby Mihamina
tu as installe KDE avec les packages debian ou bien tu l'as compile ?
quelle version de arts ?

est ce que tu as aussi alsa ? ya pas forcement de rapport mais bon ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina
Remi Moyen
On Tue, 18 May 2004, Rakotomandimby Mihamina wrote:

tu as installe KDE avec les packages debian ou bien tu l'as compile ?

Les paquets standard de Debian, en testing normalement. Tout est en
version 3.2.2-2 (ou 3.2.2-1 pour quelques paquets). Récupérés sur
debian.org uniquement.

quelle version de arts ?

1.2.2 (1.2.2-1 pour les paquets Debian, même).

est ce que tu as aussi alsa ? ya pas forcement de rapport mais bon ...

Euh... Je ne sais plus... Non, je vois rien en rapport avec alsa sur cette
machine. Je crois bien que j'utilise la version libre d'oss (c'est bien
ça, hein, pour avoir du son, faut utiliser soit alsa, soit oss ?).
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."