Association 1901

Antoine
Bonjour,

Je travaille depuis 5 ans avec une association d'aide sociale (le 115)
qui payait les factures à réception (location de 5 chambres meublées).
Depuis qq mois, celle-ci a décidé (unilatéralement) de payer à 45 j fin
de mois !

Je me demandais sous quel régime était placée cette association
subventionnée par l'État et l'Europe ?
Est-ce le code du commerce qui s'applique ou celui des marchés publics
?

Merci à ceux qui savent !

Droger Jean-Paul
Antoine a formulé ce samedi :
[...]

à ma connaissance les conditions de paiement des factures sont
contractuelles donc marquées sur le contrat ou la commande!
Il te faut donc relire le contrat de location qui devrait normalement
en parler.

Ils peuvent changer ces conditions, mais seulement pour un nouveau
contrat, tu peux refuser de continuer à travailler avec eux s'ils
refusent de négocier, tu peux aussi en tenir compte dans tes prix si tu
peux.

Bon WE.

with wanadoo;

maurice
"Antoine" a écrit dans le message de news:
i8pjb7$6f9$
[...]

A défaut d'avoir plus de détails, le titre est asso loi 1901.
Donc elle souscrit ses contrats selon les modalités générales avec un
bailleur comme l'a dit le précédent intervenant.

Le fait qu'elle perçoive des subventions venant de l'argent publique n'a
aucune importance., à moins de démonter, ce qui m'étonnerait, que le
financeur demande expressément à l'asso de régler ses factures selon
certaines conditions.
Vous n'ignorez pas que les financeurs publics, s'ils ont l'avantage de
porter le signature de l'etat ou de l'europe et donc sa garantie financière,
ne sont pas forcément réputés pour la ponctualité de leurs réglements. Ceci
peut expliquer cela.

maurice

maurie
Antoine
Droger Jean-Paul a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Pas de contrat... Juste une convention qui stipule 5 chambres doubles à
15 euros/jour... Et ne parle pas de délai de règlement !

[...]

Merci du conseil, je le ferai certainement pour 2011 :-)

Merci aussi à Maurice pour sa réponse
Moisse
"Antoine" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i8ssr5$u6e$

[...]

Juste une convention mais pas de contrat ???? Vous aimez pinailler sur la
sémantique.
Alors c'est quoi cette convention sinon un contrat. Qu'elle soit mal foutue
éventuellement c'est tout de même un engagement entre les parties.
Dans ces conditions le paiement est considéré comme comptant par défaut.
Vous pouvez donc dénoncer la convention ou la, modifier par application
d'intérêts à un taux restant à fixer, mais sous celui dit d'usure (19,32 %
en ce moment).
Ou vous pouvez négocier en douceur si vous craignez le départ de votre
client.