assurance vie, communauté et succession

Calomel
bonsoir,

un cas concret qui s'est présenté à moi hier :

Monsieur et Madame sont mariés sous le régime de la communauté réduite
aux acquets

Madame a souscrit un contrat d'assurance-vie
(les bénéficiaires sont les enfants du couple)

Monsieur décède

Madame se demande s'il est normal que les sommes "placées" sur
l'assurance-vie n'aient pas été impliquées dans la liquidation de la
communauté.

Il me semble effectivement que ces sommes ne seront assujetties aux
droits de succession que lors du deces de Madame (et encore suivant les
dispositions de l'art. 757 B du CGI).

Néanmoins, je ne parvient pas, avec des références légales précises, à
répondre aux questions suivantes :

pourquoi le contrat d'assurance-vie de Madame a-t-il "échappé" à la
liquidation de la communauté ?
constitue-t-il un bien propre (malgré le fait qu'il ait été alimenté par
la communauté) ?

vous l'aurez deviné, je ne suis pas juriste, c'est pourquoi j'en appelle
à vous pour m'aider à clarifier ces points.

je vous remercie d'avance de vos réponses

Maeli
"Calomel" a écrit

pourquoi le contrat d'assurance-vie de Madame a-t-il "échappé" à la
liquidation de la communauté ?
constitue-t-il un bien propre (malgré le fait qu'il ait été alimenté par
la communauté) ?

Voir l'art. 1404 du code civil
Il me semble, mais ça reste à confirmer, que l'assurance vie rentre dans les
biens à caractère personnel (droit exclusivement attaché à la personne).
Mais je ne suis pas sure à 100 % donc si quelqu'un pouvait confirmer ou
infirmer... (mon ange gardien par exemple ;-) ou super bernard)
Baradozic
"Calomel" a écrit dans le message de
bonsoir,

Bonsoir Calomel

[...]

Problème de droit civil .
Non si ce contrat a été souscrit au moyen de fonds de la communauté ( art
1401du Code Civil )

Il me semble effectivement que ces sommes ne seront

éventuellement

assujetties aux
droits de succession que lors du deces de Madame (et encore suivant les
dispositions de l'art. 757 B du CGI).

Problème de droit fiscal
Oui , mais rien à voir avec votre première question .

[...]

Non , il doit s'agir d'une erreur ( habituelle ) de la banque qui interrogée
par le notaire a omis de le signaler .
La banque a considéré que ce contrat était hors succession de Mme , ce qui
est exact mais ce n'est pas elle qui est décédée .
Les banquiers ont souvent du mal à faire la différence entre le patrimoine
de la communauté et les patrimoines propres des époux .

Il fallait donc le déclarer dans les actifs de la communauté .
Méconnaissance du banquier des règles de droit civil .

vous l'aurez deviné, je ne suis pas juriste, c'est pourquoi j'en appelle
à vous pour m'aider à clarifier ces points.

J'espère que c'est suffisant .
Bien à vous
Baradoz
Maeli
" Baradozic" a écrit
J'espère que c'est suffisant .

Merci d'avoir rectifié !
Balle au centre ;-))
JCL
Bonjour.

Logiquement (à mon sens), si ce sont les enfants qui sont bénéficiaires,
cela n'entre pas dans la communauté. Cela n'entre pas à proprement parler en
succession. Il y a un abattement, comme pour une succession, au-delà duquel
l'assurancevie est imposable. La somme au-dela de l'abattement peut être
déclarée en succession ou faire l'objet d'une imposition. Je ne suis pas
juriste, mais c'est ce que j'ai compris de la bouche d'un notaire.

--
Jean-Claude
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
JCL
Attention, je me plaçais dans le cadre d'un capital-décès; pas d'un contrat
d'assurance vie avec une part d'épargne...