ASUS / GIGABYTE => ASUS mieux sur un point au moins...

F5PBG
Salut IOBA...

Je sais que tu feras partie des premiers à venir dans
ce thread avec un titre pareil...

;o)

Cela fait déjà plusieurs retours d'expérience de cartes GIGABYTE HS
suite à condensateurs électrochimiques gonflés.

On est plusieurs à avoir acheté une ASUS A7V en 1999 et la carte
tourne toujours à merveille.

Alors je reste dubitatif... Tu pends haut et court ASUS mais GiGAByte,
rien...

Pourtant force est de constater qu'ils essaient de faire des économies
sur la qualité des composants chez Giga...

Aurais-tu des arguments en faveur d'une autre marque sinon ?

Merci de ton expérience dans ce domaine,

Ludo.

speedsoft.nospam
"F5PBG" <http://inforadio.free.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

================== Salut,

Effectivement, même avec la restriction "un point au moins", on peut penser
que IOBA aura reniflé ton post et va rappliquer tout de suite.
Pour Asus, je me suis déjà exprimé sur ses qualités/défauts. Pour Gigabyte
j'en ai 3 en fonction dont une depuis 2 ans et demi (socket A) dont les
tensions sont "encore" bonnes. Je n'ai pas récemment vérifié l'état des
condos.
Il est vraisemblable que Gigabyte avait bien conscience de "lacunes" à ce
sujet quand on voit les arguments qu'ils mettent en avant pour leurs
nouvelles séries de CM, notamment Core 2 Duo (condensateurs à
électrolyte -solide- et durée de vie prolongée !!!).

Pour ce qui est des retours pb :
Asus : 0 défaut sur une dizaine de cartes, surtout des A7N8X-..
Abit : 3 NF7 qui tournent encore, mais 1 avec pb de controleur, 1 avec pb de
son (connu)
Gigabyte : 0 défaut sur 5 installées dont 3 socket A, nForce 2, 2 socket
939, 1 Core 2 duo
MSI : 1 carte morte de la série K7T266 Pro 2 sur 3 installées. Très mauvais
service commercial à l'époque (1999 - 2000)
Asrock : 2 install sur des socket A sans problème
ECS : 1 install foirée totalement, CM HS échange par Abit (2001 - 2002 ?)
et quelques autres anciennes (Intel, Soyo, Tekram... j'en oublie) sans
souci.

Mais je reste convaincu que toutes les marques ont leur bonnes/mauvaises
séries et leurs bonnes / mauvaises périodes de suivi commercial (il suffit
qu'un responsable change pour que la stratégie bascule -en bon comme en
mauvais ...).
Les expériences individuelles sont des indicateurs - sans plus - auxquels
AMHA il ne faut accorder plus d'importance que l'avis des vendeurs ou du
copain qui a un copain dont le frère... a vu l'ours (assez fréquent ici
:-)).

Bon choix,

Cordialement

regis.scotto
Salut IOBA, Salut a tous,

[le Thu, 9 Nov 2006 18:51:57 +0100]
[dans "fr.comp.materiel.optimisation"]
[le message ayant pour sujet : "Re: ASUS / GIGABYTE => ASUS mieux sur un
point au moins..."]
["IOBA" ] écrivait :

Ce que je reproche à ASUS, c'est que sur
*toutes* les cartes que j'ai rencontrées, de toutes séries et toutes
générations, j'ai toujours constaté les mêmes problèmes sans qu'une solution
ni logicielle,

Tu as raison, j'ai une A8V-X et elle ne reconnait pas les 4 Go de RAM,
le plus rigolo c'est que c'est marque sur le mode d'emploi de la carte,
j'aurais du le lire, cependant il y a un encadre qui souligne dans le
BIOS une option SATA/IDE que moi je n'ai pas dans le BIOS, j'ai fait un
/flashage/ mais rien n'a change, je pensais que le BIOS aurait pris une
autre forme, mais non, c'est toujours les memes menus, peut etre
d'ailleurs que je fais fausse route, pour en revenir au SATA, la carte
n'accepte qu'un seul disque dur, si je branche le deuzieme il y a un
/petit/ emmerdement concernant sa presence : erreur de blocage du
systeme, demarrage de Windows une fois sur deux, erreurs disques
("System information n'a pu ecrire"..."essayez une autre localisation").
En bref, la prochaine fois, si j'ai de l'argent car je suis a sec ces
temps ci, ce sera une MSI ou en fonction de tes conseils et de vos
conseils (Mesdames, Messieurs du forum) que j'acheterai de
l'informatique.

Merci de m'avoir lu,

Bien amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/

Norbert
[...]

Il me semble qu'à une période, il y a eu des lots de capas défectueuses
et que toutes les marques ont été touchées.

[...]

Disons qu'au moment où il y a eu des lots de capas défectueuses, il y a
eu beaucoup de mauvaises périodes pour beaucoup de marques.
[...]

Oui, il suffit de faire une recherche sur Google avec
"asus problème condensateur" pour constater le problème :))
Remarque : on peut aussi chercher "gigabyte problème condensateur", ou
"MSI .." ou "EPOX ..." ou n'importe quoi d'autre, et on s'aperçoit que
le problème n'est pas particulier à une marque.

Ce qui ne veut pas dire que toutes les cartes de cette époque sont
foireuses, loin de là.

=================================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr

Az Sam
"F5PBG" <http://inforadio.free.fr> a écrit dans le message de

Cela fait déjà plusieurs retours d'expérience de cartes GIGABYTE HS
suite à condensateurs électrochimiques gonflés.

de la periode 2000-2002 comme sur 80% des CM de cette epoque, tout
constructeurs confondus ?

[...]

Gloupousties !

Malheureusment Gigabyte et Asus se sont maries.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=rapprochement+gigabyte+Asus&meta=lr%3Dlang_en%7Clang_bg%7Clang_fr

Abit ne voit pas le bout, sont nouveau proprio USI semble avoir d'autres
vues.
http://light.pcinpact.com/actu/news/Le_constructeur_Abit_est_au_bord_du_precipice.htm
Surtout apres le rappel des modeles haut de gamme cet ete :-((
http://www.xbitlabs.com/news/mainboards/display/20060721235533.html
Ce qui ne l'empeche pas de proposer une nouvelle CM pour core 2 Duo :
http://www.generation-nt.com/actualites/20475/abit-carte-mere-il9-pro-core-2-duo/

et DFI arrete la production de carte mere (c'est pas plus mal)

--
Cordialement,
Az Sam.

IOBA
> [...]

| sur la qualité des composants chez Giga...
|
| Aurais-tu des arguments en faveur d'une autre marque sinon ?
|
| Merci de ton expérience dans ce domaine,

:-)) Merde, du coup, à pas être venu de la journée, je suis en retard !!

Perso, avec Gigabyte, jamais un problème.
Que penser ? deux choses simples :
1. Ce n'est pas à toi que j'apprendrai, je pense, qu'il y a quelques années,
le prix des condensateurs s'est envolé de façon totalement illogique. À une
époque où les cartes étaient loin des prix actuels, j'imagine que bien des
fabricants ont choisi de ne pas gonfler encore ce prix, et se sont tournés
vers des condensateurs moins chers.
Les cartes mère informatiques sont d'ailleurs très loin d'avoir été les
seules victimes de cette situation. J'ai par exemple le souvenir savoureux
de Philips, modifiant trois fois le schéma d'un téléphone à répondeur
intégré dont aucun exemplaire vendu ne vivait plus de quelques semaines,
avant de se rendre compte que le problème venait de ce qu'ils y mettaient
des condensateurs de merde de marque ... Philips :-D

2. Je ne t'apprendrai pas non plus que le plus sérieux des fabricants n'est
pas à l'abri d'une mauvaise série de composants achetés ; quand c'est
réellement ponctuel, sur des composants normalement réputés, j'ai tendance à
me montrer indulgent.
Cocu qui s'ignore (c'est généralement le cas) ? je n'ai jamais eu de
problèmes de condos sur MSI ni sur Gigabyte. Par contre j'en ai eu sur un
lave-linge, dont la carte électronique m'a coûté bien plus cher qu'une carte
mère haut de gamme :-( Las! les dégâts engendrés par la défaillance des
condos étaient tels que le remplacement était incontournable.
On peut tous avoir un raté un jour. Ce que je reproche à ASUS, c'est que sur
*toutes* les cartes que j'ai rencontrées, de toutes séries et toutes
générations, j'ai toujours constaté les mêmes problèmes sans qu'une solution
ni logicielle, par mise à jour du BIOS, ni matérielle, par évolution, ne
soit proposée. Leur BIOS, justement, est généralement peu fourni, et source
de problèmes... Quand une autre marque, basée sur le même chipset et le
"même" BIOS fonctionne correctement (ABIT, par exemple, à la belle époque)
À ce jour, jamais un problème avec MSI, Gigabyte, ou (bizarrement) Asrock,
cette dernière marque étant sans hésitation celle vers laquelle je me tourne
pour une petite configuration pas chère, facile à mettre en oeuvre, stable :
la carte pour mamie, quoi :-D
Et pourtant, c'est une filiale de l'autre ! Va comprendre...

Bref, si actuellement, j'éviterais Abit, et définitivement Asus, j'attends
de voir si les problèmes deviennent récurrents chez MSI et Gigabyte : la
qualité globale des cartes et packs compense encore une série défaillante.

--
IOBA
IOBA
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
dQD4h.54$

> [...]
| nouvelles séries de CM, notamment Core 2 Duo (condensateurs à
| électrolyte -solide- et durée de vie prolongée !!!).

T'as raison, c'est un signe qui ne trompe pas.
De là à dire que cette conscience remonte à la fabrication des cartes, il y
a un pas que nous ne franchirons pas...
Comme je le suggérais dans ma réponse à Ludo, il serait judicieux de
s'intéresser en premier à la marque des condensateurs : si c'en est une
réputée, il y a mauvaise série, et Gigabyte n'y est pour rien. Dans le cas
contraire, il faudrait bien sûr savoir quels étaient les objectifs
d'économie, la cause, et le taux de pannes que le fabricant jugeait
"acceptable" ; mais c'est vrai que les apparences ne seraient alors pas de
leur côté :-D

> [...]
| qu'un responsable change pour que la stratégie bascule -en bon comme en

Ça, ce n'est pas faux !

| Les expériences individuelles sont des indicateurs

Tout dépend de ce qu'on entend par "expérience individuelle", mais oui

--
IOBA
Pascal Hambourg
Salut,

Perso, avec Gigabyte, jamais un problème.

Moi si. Sur deux cartes mères de même modèle achetées ensemble (donc a
priori du même lot) en 2002, une a eu des condensateurs qui gonflaient
et fuyaient qui ont dû être remplacés en 2005. L'autre non, mais elle a
beaucoup moins d'heures de fonctionnement.

Que penser ? deux choses simples :
1. Ce n'est pas à toi que j'apprendrai, je pense, qu'il y a quelques années,
le prix des condensateurs s'est envolé de façon totalement illogique.

Si on parle de la même chose - ça devait être vers 2000 ou 2001 - il me
semble que ça concernait plutôt les condensateurs tantale et CMS
utilisés en téléphonie mobile qui connaissaient une demande massive, qui
sont très différents des gros électrolytiques de nos cartes mères.

[...]

A défaut de ne pas gonfler les prix, ce sont finalement les condos qui
ont gonflé :-D

IOBA
"Regis" a écrit dans le message de news:

| Tu as raison, j'ai une A8V-X et elle ne reconnait pas les 4 Go de RAM,
| le plus rigolo c'est que c'est marque sur le mode d'emploi de la carte,

RTFM, on ne le dira jamais assez :-D encore que, comme tu le démontres plus
loin, avec Asus, ça ne suffit pas toujours

> [...]
| /flashage/ mais rien n'a change, je pensais que le BIOS aurait pris une
| autre forme, mais non, c'est toujours les memes menus, peut etre

J'ai même vu, chez Asus (je l'ai déjà relaté ici même, et ne reviendrai donc
pas sur les détails) une mise à jour de BIOS plus ancienne que la version
foireuse que je souhaitais remplacer... Si au moins la version précédente
avait été meilleure que celle en cours...
Quant à la rubrique du BIOS présente dans le livret mais absente de la puce,
je connais par coeur avec cette marque :-(

> [...]
| systeme, demarrage de Windows une fois sur deux, erreurs disques
| ("System information n'a pu ecrire"..."essayez une autre localisation").

Bah! j'en étais resté aux problèmes systématiques avec les ports IDE :-))
Un truc pas du tout scientifique, mais qui m'a servi sur plusieurs cartes de
la marque : Disque en place, plus ou moins bien identifié par le BIOS, tu
rajoutes un disque... plus rien !
Dans ce cas, configure le boot sur HD, coupe le PC, débranche *tous* les
disques, re-démarre le PC jusqu'au message "pas de disque", re-coupe,
re-branche, *évite absolument la reconnaissance automatique du BIOS*,
re-démarre. Deux fois sur trois, le miracle s'opère. Ne me demande pas
pourquoi : je suis un dieu, certes, mais pas dans les papiers du dieu Asus
;-)

> [...]
| temps ci, ce sera une MSI ou en fonction de tes conseils et de vos
| conseils (Mesdames, Messieurs du forum) que j'acheterai de

Et si tu n'as pas d'argent, tu peux te rabattre sur Asrock, bien plus fiable
que la maison mère (sans bien sûr en attendre les mêmes performances qu'une
MSI pour reprendre ton exemple)

| Merci de m'avoir lu,

Our pleasure

| Bien amicalement,

Pareil

--
IOBA
IOBA
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: ej2h2c$2qou$
> [...]
| utilisés en téléphonie mobile qui connaissaient une demande massive, qui
| sont très différents des gros électrolytiques de nos cartes mères.

Juste, mais le problème se posait sur les electro chimiques depuis deux ou
trois ans de plus, si ma mémoire n'est pas trop défaillante

| A défaut de ne pas gonfler les prix, ce sont finalement les condos qui
| ont gonflé :-D

Je n'avais pas osé la faire, mais tu as tout à fait raison :-))

--
IOBA
Az Sam
"IOBA" a écrit dans le message de
[...]

quelle connerie de conseil !! tu le dit toi meme ce sont des cartes pour
mamies, un bios de djeun mais des arteres sclerosees.
Si il n'a pas d'argent il achete un ACER tou tait puis basta. au moins ACER
font des machines correctes.

La marque Asrock va t elle bientot disparaitre des etalages ?

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2