ASUS P4C800 Deluxe ptit test d'overclock

10 réponses
Surfeur
J'ai voulu juste tester la stabilité de cette carte avec un léger
overclock de 5% (l'overclock peut se faire par pallier, en automatique
via le bios si on ne veut pas s'embeter avec les réglages manuels)
J'ai pris Sandra pour ces tests après avoir regardé un DVD, jouer, et
fait de l'encodage, sans reboot et après 5h d'utilisation (à froid un PC
est toujours plus performant)

Je n'ai pas un très gros proc ni une carte gfx haut de gamme mais j'ai
pris cette carte parce qu'elle est évolutive (quoique j'ai appris que
finalement le Prescott risque de ne pas fonctionner dessus alors que
c'est une des principales raisons de mon achat)

ELEMENTS DE BASE

CM ASUS P4C800Deluxe
PIV 2.4C
RAM : Samsung 3200 2X 512 (puces TCC4) - CAS : Standard
GFX : ASUS V9520 Magic
PAT : Activé

Pas de ventilos ou systèmes de refroissements spécifiques

____________________________________________________

TEMPERATURE : 31°C (après 5h d'utilisation)

PIV 2.4 vitesse 2.52Ghz
Vitesse du bus principal : 4x 210Mhz (840 Mhz taux de transfert)
Largeur de bande Maximum du bus : 6720 MB/s
Ram : 512 MBB DDR SDRAM: 2.5 3 3 8CL 1 CMD
Vitesse : 2X 210 Mhz (420 Mhz taux de transfert)
PAT : Activé

BENCHMARK CPU ARITHMETIQUE
Drystone ALU : 7826 Mips
Whetstone FPU/iSSE2 2174/4841 MFLOPS

à comparer avec un PIV B 2.8Ghz
Drystone ALU : 7470 MIPS
Whetstone FPU/iSSE2 1571/3668 MFLPBS

BENCHMARK MULTIMEDIA CPU :
Integer ISSE2 11630 it/s
Float : 18639 it/s

à comparer avec un PIV B 2.8
Integer iSS2 11123 it/s
Float iSSE2 13860 it/s

BENCHMARK de largeur de bande mémoire :
Intg Buff iSSE2 5006 MB/s
Float Buff iSSE2 5004 MB/s

10 réponses

Jojo
Et alors conclusion ?

"Surfeur" a écrit dans le message de news:
3f112eef$0$9621$
J'ai voulu juste tester la stabilité de cette carte avec un léger
overclock de 5% (l'overclock peut se faire par pallier, en automatique
via le bios si on ne veut pas s'embeter avec les réglages manuels)
J'ai pris Sandra pour ces tests après avoir regardé un DVD, jouer, et
fait de l'encodage, sans reboot et après 5h d'utilisation (à froid un PC
est toujours plus performant)

Je n'ai pas un très gros proc ni une carte gfx haut de gamme mais j'ai
pris cette carte parce qu'elle est évolutive (quoique j'ai appris que
finalement le Prescott risque de ne pas fonctionner dessus alors que
c'est une des principales raisons de mon achat)

ELEMENTS DE BASE

CM ASUS P4C800Deluxe
PIV 2.4C
RAM : Samsung 3200 2X 512 (puces TCC4) - CAS : Standard
GFX : ASUS V9520 Magic
PAT : Activé

Pas de ventilos ou systèmes de refroissements spécifiques

____________________________________________________

TEMPERATURE : 31°C (après 5h d'utilisation)

PIV 2.4 vitesse 2.52Ghz
Vitesse du bus principal : 4x 210Mhz (840 Mhz taux de transfert)
Largeur de bande Maximum du bus : 6720 MB/s
Ram : 512 MBB DDR SDRAM: 2.5 3 3 8CL 1 CMD
Vitesse : 2X 210 Mhz (420 Mhz taux de transfert)
PAT : Activé

BENCHMARK CPU ARITHMETIQUE
Drystone ALU : 7826 Mips
Whetstone FPU/iSSE2 2174/4841 MFLOPS

à comparer avec un PIV B 2.8Ghz
Drystone ALU : 7470 MIPS
Whetstone FPU/iSSE2 1571/3668 MFLPBS

BENCHMARK MULTIMEDIA CPU :
Integer ISSE2 11630 it/s
Float : 18639 it/s

à comparer avec un PIV B 2.8
Integer iSS2 11123 it/s
Float iSSE2 13860 it/s

BENCHMARK de largeur de bande mémoire :
Intg Buff iSSE2 5006 MB/s
Float Buff iSSE2 5004 MB/s

Surfeur
Jojo wrote:
Et alors conclusion ?

Qu'il s'agit d'une upgrade interessante si l'on désire changer de carte
mère +proc aux vues des performances et possibilité d'overclock

Je m'étais orienté tout d'abord vers la chaintech (package intéressant)
mais je n'ai pas vu de test la concernant (si quelqu'un a cette carte
d'ailleurs...)

Le moins : Pas de possibilité d'upgrade vers le Prescott (annoncé
pourtant sur la pub ASUS)

Surfeur
Julien wrote:

oui, moi aussi j'ai une p4p800deluxe, avec un p4c à 2,6ghz avec comme toi

Heu non je n'ai qu'un 2.4 (si j'ai besoin de plus de puissance
j'attendrai la grosse baisse annuelle d'octobre)

deux barettes de samsung de 512 mo, et comme toi j'en suis resté à un bus de
210mhz... peut-être est-il possible de monter plus, mais pas sans élever les
timings d'origine qui sont de 2,5-3-3-8 si je ne me souviens bien, comme les
tiens...

Je n'ai pas testé plus haut. Je verrais ca quand j'aurais changé le
système de refroisssement (en décembre avec l'arrivé de la super pate
thermique d'origine russe) quand les nouvelles barettes memoires > 3200
seront plus accessibles etc etc

dans tes tests tu compares un p4c à 2,4ghz qui bénéficie de la technologie
hyperthreading, PAT et d'un bus mémoire double canal à un p4 à 2,8ghz qui ne
bénéficie rien de tout cela, normal que la différence entre les deux soit de
taille

J'avais lu quelques tests mais cela ne me semblait pas si flagrant.
Reste à savoir quelles sont les applis qui en tire partie.

A noter que j'ai voulu me faire un HD avec win98 et meme en désactivant
les fonctions reccommandées dans le bios, il m'a été impossible de faire
fonctionner la carte gfx (Une petite Asus FX 9520)

Pour résoudre le pb j'ai pourtant mis à jour tout ce qu'il était
possible pour cet OS (en 16 couleurs et en 640x480 c'est pas le pied :-)
et ensuite procédé à une optimisation (fichiers ini, bdr, ...) mais rien
de rien (ecran noir avec erreur d'application non nommée)

ce qu'il faudra faire (je le dis à toi comme à moi) c'ets un test de
memtest86 pendant au moins deux heures...

Vi je le met sur la liste :-)

sinon à part ça quelle était ta question ?

C'était juste à titre informatif, car j'ai vu des tests mais avec les
anciennes génération de mémoires et quelques questions ici concernant
cette carte et l'achat de mémoires

Schwartz Man
"Surfeur" a écrit dans le message de
news:3f12ac1d$0$9623$
Julien wrote:

oui, moi aussi j'ai une p4p800deluxe, avec un p4c à 2,6ghz avec
comme toi

Heu non je n'ai qu'un 2.4 (si j'ai besoin de plus de puissance
j'attendrai la grosse baisse annuelle d'octobre)

deux barettes de samsung de 512 mo, et comme toi j'en suis resté à
un bus de

210mhz... peut-être est-il possible de monter plus, mais pas sans
élever les

timings d'origine qui sont de 2,5-3-3-8 si je ne me souviens bien,
comme les

tiens...

bjr,
j'ai aussi depuis 72h une asus p4p800 avec un p4c 2.6..avec de la pc3200
avec une radeon 9700 pro
alors je constate que primo,j'ai pas pu l'installer sur w98 avec ttes
les combinaisons..! tjrs des erreurs dés la mise en place des pilotes.
alors que j'avais une partition xp..j'ai essayé..blocage immédiat..
J'ai donc installé sous win2000 pro..et là c'est passé ,mais aucun jeu
ne passe même en compatibilité..enfin j'en ai peu,donc colin mc rae,c&c
générals,et battle for dune. plantage rapide et reboot
j'ai pas trouvé de solutions,ne connaissant pas suffisament w2k..
Pour l'overclock..je passe à 2.8/2.9 sans plantage,mais bon c'est pas
trop mon souci actuellement
je me demande plutôt si ma carte aurait pas un bug..Alors si quelqu'un a
quelque chose à me proposer ce sera avec plaisir..Merci

ps:mail invalide..

Schwartz Man

Ah ? tiens étonnant j'ai Win200 Pro installé et pour l'instant je n'ai
aucun pb avec les jeux
Alors là bonne nouvelle ..il y a de l'espoir pour moi

Le seul soft qui pose problème actuellement est plutot un plug in
visuel

de winamp ; MilkDrop 1.03 FR

J'ai pas ce plug in,mais j'ai regardé une vidéo avec winam 3 hier et
c'était impec.sans ralentissement..ildéal

Tu as la bonne version des pilotes ATI Catalyst ? Parque qu'il faut
avoir une version > la 03.1 pour utiliser DirectX 9.0a et essayer les
03.2 (pas les 03.4 car pas mal de gens ont des pbs avec)
Il ya la 03.5 de sortie (ils ont viré la partie qui permet d'avoir de
bons résultats dans les tests 3D)

j'ai les 03.4..
Sinon il est possible que ce soit le meme pb qu'avec les P4S8X
(chipset

SIS) et qu'un flashage de bios soit necessaire (pour info sur mon ASUS
achetée il y a une semaine, j'ai 4 mises à jour de bios à effectuer
mais

j'ai la derniere version

Voir du coté alim aussi, le 400w de bonne qualité est reccommandé
(bien

que ca passe sur certaines alim en 350w)

là je suis peut être juste

Il faut désactiver aussi "smartgart" (l'écriture rapide). Commence par
ca déja, car ca a solutionné pas mal de pbs.

la carte est récente et j'ai désactivé smartgart..!

Mais je dois préciser qu'au départ j'ai fait l'installation avec une
autre carte graphique et cela bloquait déjà..
Je vais à titre de précaution changer mon hd qui d'aprés "aida" me
réalloue 42 blocks alors que rien n'était visible sur d'autres softs..et
je vais le renvoyer chez ibm.
Je vais monter une autre carte asus p4p800 DL..Je serai ainsi
fixé,j'aurai tout changé..
Car pour toutes les autres applis cela fonctionne sans problème.

Julien
si j'ai bien compris c'est surtout la partie vidéo qui vous pose pb. De mon
côté aucun pb avec les jeux et sous xp. Un xp que j'ai dû rénstaller
intégralement d'ailleurs, car comme vous mon ancien xp refusait de
fonctionner avec la nouvelle config. Aucun problème de mon côté mais j'ai
une carte vidéo déjà assez ancienne, une geforce 3 qui fonctionne avec un
bus agp à 4x, et non pas à 8x comme pour vous autres. C'est peut-être la
configuration de ce bus agp dans votre config qui pose pb. Vous avez dû
remarquer que figure dans le bios de la p4p800 une option permettant
d'augmenter un peu le voltage de ce bus, peut-être devriez vous essayer...
sinon 400w ce n'est pas nécessaire, sauf si l'on a plusieurs hd et plusieurs
lecteurs de cd/graveurs... Vérifier le cas échéant avec asus pc probe que
vos tensions sont au bon niveau.
Cela dit j'ai mis du temps à installer mon xp, c'était la puce réseau de
chez 3com qui posait des pbs, des pbs un peu bizarres.
Julien
"Schwartz Man" a écrit dans le message de
news:3f12e7ae$0$12465$

Ah ? tiens étonnant j'ai Win200 Pro installé et pour l'instant je n'ai
aucun pb avec les jeux
Alors là bonne nouvelle ..il y a de l'espoir pour moi

Le seul soft qui pose problème actuellement est plutot un plug in
visuel

de winamp ; MilkDrop 1.03 FR

J'ai pas ce plug in,mais j'ai regardé une vidéo avec winam 3 hier et
c'était impec.sans ralentissement..ildéal

Tu as la bonne version des pilotes ATI Catalyst ? Parque qu'il faut
avoir une version > la 03.1 pour utiliser DirectX 9.0a et essayer les
03.2 (pas les 03.4 car pas mal de gens ont des pbs avec)
Il ya la 03.5 de sortie (ils ont viré la partie qui permet d'avoir de
bons résultats dans les tests 3D)

j'ai les 03.4..
Sinon il est possible que ce soit le meme pb qu'avec les P4S8X
(chipset

SIS) et qu'un flashage de bios soit necessaire (pour info sur mon ASUS
achetée il y a une semaine, j'ai 4 mises à jour de bios à effectuer
mais

j'ai la derniere version

Voir du coté alim aussi, le 400w de bonne qualité est reccommandé
(bien

que ca passe sur certaines alim en 350w)

là je suis peut être juste

Il faut désactiver aussi "smartgart" (l'écriture rapide). Commence par
ca déja, car ca a solutionné pas mal de pbs.

la carte est récente et j'ai désactivé smartgart..!

Mais je dois préciser qu'au départ j'ai fait l'installation avec une
autre carte graphique et cela bloquait déjà..
Je vais à titre de précaution changer mon hd qui d'aprés "aida" me
réalloue 42 blocks alors que rien n'était visible sur d'autres softs..et
je vais le renvoyer chez ibm.
Je vais monter une autre carte asus p4p800 DL..Je serai ainsi
fixé,j'aurai tout changé..
Car pour toutes les autres applis cela fonctionne sans problème.

Julien
Le moins : Pas de possibilité d'upgrade vers le Prescott (annoncé
pourtant sur la pub ASUS)
donc faudrait faire un procès et gagner qques millions de dollars pour le

préjudice (moral, énorme) subi, non ?....

Julien
w98 est un peu ancien et aura du mal à reconnaître le système raid, la puce
réseau, l'usb2, etc. J'ai testé millenium de mon côté et la chose est
beaucoup plus faisable. Millenium est beaucoup plus au point et à même de
gérer ce matos que w98.
Julien
"Surfeur" a écrit dans le message de
news:3f12ac1d$0$9623$
Julien wrote:

oui, moi aussi j'ai une p4p800deluxe, avec un p4c à 2,6ghz avec comme
toi

Heu non je n'ai qu'un 2.4 (si j'ai besoin de plus de puissance
j'attendrai la grosse baisse annuelle d'octobre)

deux barettes de samsung de 512 mo, et comme toi j'en suis resté à un
bus de

210mhz... peut-être est-il possible de monter plus, mais pas sans élever
les

timings d'origine qui sont de 2,5-3-3-8 si je ne me souviens bien, comme
les

tiens...

Je n'ai pas testé plus haut. Je verrais ca quand j'aurais changé le
système de refroisssement (en décembre avec l'arrivé de la super pate
thermique d'origine russe) quand les nouvelles barettes memoires > 3200
seront plus accessibles etc etc

dans tes tests tu compares un p4c à 2,4ghz qui bénéficie de la
technologie

hyperthreading, PAT et d'un bus mémoire double canal à un p4 à 2,8ghz
qui ne

bénéficie rien de tout cela, normal que la différence entre les deux
soit de

taille

J'avais lu quelques tests mais cela ne me semblait pas si flagrant.
Reste à savoir quelles sont les applis qui en tire partie.

A noter que j'ai voulu me faire un HD avec win98 et meme en désactivant
les fonctions reccommandées dans le bios, il m'a été impossible de faire
fonctionner la carte gfx (Une petite Asus FX 9520)

Pour résoudre le pb j'ai pourtant mis à jour tout ce qu'il était
possible pour cet OS (en 16 couleurs et en 640x480 c'est pas le pied :-)
et ensuite procédé à une optimisation (fichiers ini, bdr, ...) mais rien
de rien (ecran noir avec erreur d'application non nommée)

ce qu'il faudra faire (je le dis à toi comme à moi) c'ets un test de
memtest86 pendant au moins deux heures...

Vi je le met sur la liste :-)

sinon à part ça quelle était ta question ?

C'était juste à titre informatif, car j'ai vu des tests mais avec les
anciennes génération de mémoires et quelques questions ici concernant
cette carte et l'achat de mémoires

Surfeur
Schwartz Man wrote:

< Win2000 et plug in à problème
MilkDrop 1.03 FR

J'ai pas ce plug in,mais j'ai regardé une vidéo avec winam 3 hier et
c'était impec.sans ralentissement..ildéal

Tous les autres plug in fonctionnent bien, sauf celui ci (c'est mon
préféré au niveau visuel)

Tu as la bonne version des pilotes ATI Catalyst ? Parque qu'il faut
avoir une version > la 03.1 pour utiliser DirectX 9.0a et essayer les
03.2 (pas les 03.4 car pas mal de gens ont des pbs avec)
Il ya la 03.5 de sortie (ils ont viré la partie qui permet d'avoir de
bons résultats dans les tests 3D)

j'ai les 03.4.

Bonne nouvelle les 03.6 viennent de sortir :-)

http://www.clubic.com/n/n9403.html

Autres problèmes corrigés :
(...)

- Problème d'installation d'une Radeon 9600 sur une carte mère AGP 8x

Ils ne parlent que de la 9600, mais bon...

la carte est récente et j'ai désactivé smartgart..!

Mais je dois préciser qu'au départ j'ai fait l'installation avec une
autre carte graphique et cela bloquait déjà..
Je vais à titre de précaution changer mon hd qui d'aprés "aida" me
réalloue 42 blocks alors que rien n'était visible sur d'autres softs..et
je vais le renvoyer chez ibm.

Tout dépend du modèle, de la série etc... Il y a eu pas mal de pbs avec
les IBM (les 40Go 60GXP fabriqués en Hongrie par ex, etc) ils sont
rapides mais de moins en moins fiables (normal le taux de retour
inférieur à 3% revient moins cher que de mettre du personnel en fin de
chaine pour controle)

Jette un oeil aux outils mis en ligne à

http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

(Pour rappel Hitachi=IBM maintenant pour la division HD)

Je vais monter une autre carte asus p4p800 DL..Je serai ainsi
fixé,j'aurai tout changé..
Car pour toutes les autres applis cela fonctionne sans problème.

Chaque nouvelle mouture des pilotes font fonctionner des jeux à
problèmes, donc avec un peu de chance...

Julien
Par contre cela a été long
a s'initialiser après la première installation et contrairement à Win98,
le temps de latence de 20 à 40S (je suppose que sous win2000/XP c'est
la meme chose) à la recherche de réseaux microsoft ne se fait pas au
boot mais une fois le bureau affiché (cela se résout facilement ensuite
en attribuant une adresse IP et un masque de sous réseau)

ah intéressant, là encore je prends note, merci ;-)