ATM, RNIS, X25---->xDSL

Marcel Guillet
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi utilise-t-on RNIS,
X25 mais surtout du Frame Relay et de l'ATM alors que les d=E9bits
qu'offrait, jadis, l'ATM ou m=EAme le Frame Relay sont atteints sinon
d=E9pass=E9s par les technologies xDSL ? Certains FAI offrent aujourd'hui
jusqu'=E0 24 MO !

Pascal
Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi utilise-t-on RNIS,
X25 mais surtout du Frame Relay et de l'ATM alors que les débits
qu'offrait, jadis, l'ATM ou même le Frame Relay sont atteints sinon
dépassés par les technologies xDSL ? Certains FAI offrent aujourd'hui
jusqu'à 24 MO !

1) C'est plutôt 24 Mbit/s, pas 24 Mo/s.

2) De mémoire, l'ATM offre un débit de 155 Mbit/s.

3) Les technologies xDSL sont basées sur ATM.

4) RNIS est disponible presque partout en France, c'est loin d'être le
cas des xDSL.

5) xDSL se limite à la boucle locale (paire de cuivre). Pour aller plus
loin, il faut autre chose.

6) Qu'est-ce que ça a à voir avec IP ?

Zythum

3) Les technologies xDSL sont basées sur ATM.

A mon avis faudrait eviter de généraliser un peu vite. Ce n'est pas
parce que derrière beaucoup de DSLAM se cache de l'ATM que xDSL = ATM.

xDSL est une technologie d'accès au media et je doute que dans un modem
MDSL/Ethernet ou VDSL/Ethernet (nos services en utilise beaucoup) il y
est de l'ATM.

Pour rester dans les concentrateurs xDSL un contre exemple basé sur de
la commutation Ethernet :

http://www.alliedtelesyn.fr/site/files/documents/datasheet/TN9700_euro.pdf

--
Zythum

Pascal

3) Les technologies xDSL sont basées sur ATM.

A mon avis faudrait eviter de généraliser un peu vite. Ce n'est pas
parce que derrière beaucoup de DSLAM se cache de l'ATM que xDSL = ATM.

L'ATM ne se cache pas seulement derrière les DSLAM mais aussi dans les
liaisons ADSL elles-mêmes, où elle sert à encapsuler un peu de tout (IP,
ethernet, PPP parmi les plus courants).

xDSL est une technologie d'accès au media et je doute que dans un modem
MDSL/Ethernet ou VDSL/Ethernet (nos services en utilise beaucoup) il y
est de l'ATM.

Qui sait, c'est peut-être de l'encapsulation ethernet sur AAL5 sur ATM
comme en ADSL. Mon modem ADSL est un pont ethernet, et il y a bien de
l'ATM dedans ;-)

Marcel Guillet
1) pardon, une erreur de ma part

2) Débit RNIS = 64 à 128 Kbit/s----> donc inutile à nos jours
Débit LS = 64 Kbit/s à 34 Mbit/s-----> bientôt inutile
Débit Frame Relay = 64 Kbit/s à 34 Mbit/s ----> idem
Débit xDSL = 64 Kbit/s à 24 Mbit/s (dernières offres !)
Débit ATM = 155-622 Mbit/s et plus... ---> Ethernet Gbit/s fait mieux,
donc inutile ?

3) ATM lui même est basé sur du SDH, comme il peut ne pas l'être. Le
contre-exemple de pascal est pertinent.

4) xDSL l'est presque (et en tout cas d'ici peu, il le sera). Mais là
où je veux en venir est qu'un habitant à Marseille qui a l'ADSL, peut
aujourd'hui bénéficier d'un débit allant jusqu'à 24 Mbit/s, que
devient alors l'utilité de l'ATM, Frame Relais, RNIS... pour lui ?

5) Qu'appelez-vous boucle locale ? L'utilisateur de Paris qui, à
paris, bénéficie de 8 Mbit/s serait-il sur la même boucle locale que
celui qui bénéficie du même débit à Marseille ?

6) En toute banalité : par ce que IP est la couche réseau. Je vois
donc mal qui autre maîtriserait les "entrailles" des architectures
réseaux basées sur TCP/IP que les gars de ce NG. C'est pourquoi je
m'adresse à eux pour trouver une réponse à ces questions qui
m'embêtent. Mais si vous connaissez un NG plus approprié, je suis
preneur.
SkyFoxXP
Il faut être assez clair : aujourd'hui on n'utilise presque plus le RNIS (ou
alors à des fins de backup ou besoin spécifique), quasiment plus de X25
(sauf marchés de niche) et le Frame-Relay est également en voie de
disparition au profit des nouvelles technos TDSL/SDSL à débit et temps de
rétablissement garanti.

Les 24Mbps que tu cites sont atteints aujourd'hui en ADSL2+, sur un support
non garanti aussi bien en débit qu'en temps de rétablissement en cas de
panne. Il n'est pas rare qu'un défaut sur une ligne ADSL dure plusieurs
jours (voire plusieurs semaines), alors que les "anciennes" technologies
ci-dessus sont pour la plupart garanties en 4 heures!
Aujourd'hui, les liaisons xDSL professionnelles sont limitées à 2 ou 4 Mbps
maxi.

[...]

Jacques Caron
Salut,

On 5 Jul 2005 12:23:20 -0700, Marcel Guillet wrote:

[...]

Beaucoup de mélanges là-dedans...

1. On utilise du RNIS quand on ne peut pas faire de l'ADSL ou du SDSL.
Note bien que RNIS:
- commute des circuits contrairement aux autres qui commutent des paquets
ou des trames ou des cellules
- est basé sur une technologie de type DSL aussi, c'est la base du
principe.
2. On n'utilise pratiquement plus X.25, à part pour des applications
"legacy", en particulier tout ce qui est bancaire
3. Frame Relay et ATM (comme X.25) sont des technologies de niveau 2, xDSL
est une technologie de niveau 1. ATM peut être transporté par du xDSL
comme il peut l'être dans de nombreuses autres technologies
4. En Frame Relay comme en ATM on peut atteindre 10 Gbit/s sur SDH/SONET
(OC-192 aka STM-64). Et l'un comme l'autre ont des fonctionnalités qu'on
ne retrouve pas forcément dans d'autres technologies (PVC, CVC, SPVC,
gestion des priorités, etc.)
5. En xDSL on atteint quelques dizaines de Mbit/s (et pas Mo/s), mais sur
de très courtes distances. En SDH on peut faire quelques dizaines de
kilomètres à 10 Gbit/s sur fibre optique.

Jacques.

Marcel Guillet
Salut,

[...]

Pouvez-vous expliquer un tout petit peu ce point ?

3. Frame Relay et ATM (comme X.25) sont des technologies de niveau 2, xDSL
est une technologie de niveau 1. ATM peut être transporté par du xDSL
comme il peut l'être dans de nombreuses autres technologies

Comment l'ATM peut-il être transporté par xDSL, jusqu'à présent je
pensais que c'est plutôt l'inverse !
Une question : quel est donc le niveau 1 pour du Frame Relay, ATM, et
X25 ?

4. En Frame Relay comme en ATM on peut atteindre 10 Gbit/s sur SDH/SONET
(OC-192 aka STM-64).

Du fibre optique ?

5. En xDSL on atteint quelques dizaines de Mbit/s (et pas Mo/s), mais sur
de très courtes distances. En SDH on peut faire quelques dizaines de
kilomètres à 10 Gbit/s sur fibre optique.

Qu'est-ce qui permet donc à un utilsateur marseillais d'avoir un
débit de l'ordre de quelques disaines de Mbit/s si le FAI est à Paris
par exemple ?

Jacques Caron
Salut,

On 6 Jul 2005 05:18:24 -0700, Marcel Guillet wrote:

- est basé sur une technologie de type DSL aussi, c'est la base du
principe.

Pouvez-vous expliquer un tout petit peu ce point ?

DSL = Digital Subscriber Line. Ca veut dire qu'on utilise un système de
transmission numérique entre le réseau de l'opérateur et le site de
l'abonné. C'est le cas de RNIS, qui utilise des liens à 160 Kbit/s (U0,
sur un accès de base) et 2.048 Mbit/s (sur un accès primaire), sur
lesquels ont construit ensuite les différents canaux utilisés (B et D plus
ou moins visibles par l'abonné, mais il y en a d'autres). Depuis les
modulations ont évolué vers des débits plus importants (ce qui a
d'ailleurs été utilisé pour migrer les liens 2 Mbit/s de bête bande de
base sur des paires blindées, plus épaisses, avec des répéteurs partout
vers du SHDSL sur paire téléphonique classique), mais le principe a été
"inauguré" là.

Comment l'ATM peut-il être transporté par xDSL, jusqu'à présent je
pensais que c'est plutôt l'inverse !

xDSL c'est du niveau 1, c'est une "bête" modulation et quelques trucs qui
vont avec. Une fois qu'on a établi le lien xDSL, on met dessus d'autres
protocoles, en général de l'ATM pour l'ADSL et le SDSL, par dessus lequel
on met de l'IP, avec généralement une ou plusieurs couches entre les deux
(avec une combinaison plus ou moins complexe de PPP, d'Ethernet et
quelques autres choses amusantes).

Une question : quel est donc le niveau 1 pour du Frame Relay, ATM, et
X25 ?

Frame Relay peut être transporté au moins sur des LL "classiques" (PDH de
64 Kbit/s à 45 Mbit/s), du SDH/SONET, et il y a probablement quelques
autres supports qui m'échappent, il faudrait aller voir ce qui est décrit
dans les docs du FRF.

ATM peut être transporté sur LL, SDH/SONET, xDSL, et certainement d'autres.

X.25 est transporté sur LL, sur circuit commuté (RTC/RNIS) synchrone ou
asynchrone.

Et évidemment je néglige les trucs genre X.25 sur TCP, Frame Relay sur IP
ou ATM, etc.

4. En Frame Relay comme en ATM on peut atteindre 10 Gbit/s sur SDH/SONET
(OC-192 aka STM-64).

Du fibre optique ?

Oui.

Qu'est-ce qui permet donc à un utilsateur marseillais d'avoir un
débit de l'ordre de quelques disaines de Mbit/s si le FAI est à Paris
par exemple ?

Un transport sur un réseau longue distance jusqu'au DSLAM qui le dessert.
Suivant les cas, ça va être soit un backbone ATM, soit un backbone IP (sur
ATM, sur MPLS, en POS directement...). Le tout sur un réseau en fibre
optique, bien entendu. La desserte xDSL ne fait que quelques kilomètres au
mieux.

Jacques.