Attention aux téléchargements

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

Pour télécharger un utilitaire, j'ai tendance à faire confiance aux=

moteurs de recherche, me disant qu'un logiciel malsain n'y ferait pas
long feu.

Apparemment, il semblerait qu'il vaille mieux ouvrir un œil.

Je me suis déjà retrouvé avec des barres d'outils parasites en
installant des lecteurs PDF (Acrobat Reader, Foxit Reader), un
utilitaire de copie d'écran (PicPick). ça ralentit la machine, c'est =
en
écoutant du son qu'on s'en rend le plus compte.

Il y a plus ennuyeux. Au cours du nettoyage j'ai entre autres utilisé
MBAM, et celui-ci m'a signalé un cheval de Troyes dans CCleaner,
plus exactement dans son programme d'installation, à ce stade la seule =

chose que j'aie vraiment comprise c'est que c'est louche. Et quelque
chose de louche au sujet de CCleaner, c'est dommage.

Un cheval de Troyes, c'est un peu comme si quelqu'un profitait que vous
êtes en train d'étendre du linge dans le jardin pour venir poser un
micro dans votre salon.

J'ai posé une question là-dessus dans fr.comp.securite :
"MBAM et CCleaner : prise de bec", démarré le 28/11/2011 à 12:38

Un certain Papy Michel n'a pas cherché à me rassurer, en citant
http://www.malekal.com/?s=pctuto

Tant qu'à ouvrir un œil, un peu plus tard je reviendrai sur PicPick. =

Fonctionnellement ce programme est génial, mais je ne maîtrise pas bi=
en
pourquoi il veut un accès Internet non traçable via un accès systè=
me. Ce
n'est peut-être rien, après tout quand un logiciel lit l'utilisation =
du
clavier touche par touche (comme PicPick aussi d'ailleurs, pour sa
gestion des raccourcis clavier) c'est signalé (par Spyware Terminator
et/ou Online Armor), mais il peut y avoir d'autres raisons d'utiliser ce =

type de fonction que de vouloir espionner l'utilisateur. Pour l'accès à=

Internet c'est pareil, mais ça justifie quand même de se poser des
questions.
Sergio
Le #24012991
Le Tue, 29 Nov 2011 03:02:16 +0100, Gloops a écrit :

[...]

Deux choses différentes à surveiller :
1)La source :
- Privilégier le site de l'éditeur quand tu le connais (Acrobat Reader,
par exemple)
- Sinon, aller sur des sites de téléchargement "de confiance" comme
Clubic (http://www.clubic.com/) ou telecharger.com (http://www.01net.com/
telecharger/).
- Les moteurs de recherche ne sont pas infaillibles : pire, de nombreux
distributeurs de malware utilisent les adwords (ne jamais faire confiance
aux adword et à la publicité en général !)

2) L'installation : Ne pas cliquer sur les options "par défaut" comme un
âne, mais lire un peu, et par exemple décocher l'installation de barres
ou de logiciels inutiles. Les éditeurs de logiciels gratuit se rémunèrent
comme ça...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tata Marcelle
Gloops a écrit :

Un cheval de Troyes

C'est un bidet qu'on utilise à l'aube ...
C'est donc assez différent de celui qui n'a pas d'heure : le cheval de
Troie.

c'est un peu comme si quelqu'un profitait que vous êtes
en train d'étendre du linge dans le jardin pour venir poser un micro dans
votre salon.

Le but dudit cheval étant d'entrer dans le système, ce serait plutôt
comme si quelqu'un, profitant que tu es en train de poser une pêche,
venait s'étendre sur ta femme.

J'ai posé une question là-dessus dans fr.comp.securite :
"MBAM et CCleaner : prise de bec", démarré le 28/11/2011 à 12:38

En fait, les pires dont il faut se méfier postent sur les newsgroups à
travers un serveur anonymiser comme AIOE ...

Un certain Papy Michel n'a pas cherché à me rassurer

Ah, lui, on le connaît bien ...
Hélas.

je ne maîtrise pas bien
pourquoi il veut un accès Internet non traçable

Réfléchis à ton cas perso d'anonyme ?
Sergio

J'ai oublié Gratilog ! http://www.gratilog.net/

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Le #24013071
Le Tue, 29 Nov 2011 06:03:02 +0000, Sergio a écrit :

- Sinon, aller sur des sites de téléchargement "de confiance" comme
Clubic (http://www.clubic.com/) ou telecharger.com
(http://www.01net.com/telecharger/ ).

J'ai oublié Gratilog ! http://www.gratilog.net/ qui en plus indique les
pièges. Par exemple, dans la fiche de PicPick, en rouge :

«Le logiciel propose l'installation d'une barre "Bing" à décocher si vous
n'en voulez pas.»

--
Serge http://leserged.online.fr/

Serge http://leserged.online.fr/
Droger Jean-Paul
Le #24013161
Sergio a formulé la demande :
[...]

Oui, il faut TOUJOURS choisir une installation personalisée, si cela
est possible, et si je ne trouve pas de façon certain le site de
l'éditeur il est a minima conseillé de faire examiner le fichier
d'instalation par son AV!!

de plus, devant assez souvent installé et essayer des logiciels pour
les membres de mon club, j'ai aussi des images de mes partitions
logiciels mises à jour tous les 3 mois environ; en cas d'invasion non
prévue et non éliminable en 5 mn, je remets mon image et je repart sain
en 1/4h à 1/2h environ!!

mais il est vrai que ce genre de problème me semble être en
augmentation certaine!!

Bonne journée et bonnes pioches.

with wanadoo;

Laurent Jumet
Le #24013231
Hello Gloops !

Gloops
[...]

Certains utilitaires proposent d'installer des barres d'outils, il faut refuser.
D'autres installent leur système de mise à jour; il faut le débrancher dans leur propre config, ou alors il faut disabler la clé avec Autoruns.
Le pare-feu doit être configuré pour ne pas laisser sortir des programmes si on ne sait pas pourquoi.

KeyID: 0xCFAF704C
Bernard Lempel
Le #24013251
Au démarrage de Ccleaner, celui-ci fait un accès, via internet afin de
vérifier s'il existe une mise à jour.
Donc c'est tout à fait normal.
Tu peux désactiver cette fonctionnalité en décochant dans les
options-parametres ce qui va bien.
Maintenant si MBAM a trouvé un cheval de Troie dans Ccleaner, alors élimine
ce cheval de Troie, MBAM te le propose, puis regarde si Ccleaner fonctionne
encore, si c'est le cas, tout va bien; sinon désinstalle Ccleaner et
réinstalle le à partir de ce site :
http://www.piriform.com/
Quant à PicPick, je n'ai rien à en dire car je ne le connais pas.

--
Amitiés,
B. Lempel

"Gloops" jb1ef8$h58$
[...]

Paskal_
Le #24013431
Sergio écrivait dans le message
- Sinon, aller sur des sites de téléchargement "de confiance" comme
Clubic (http://www.clubic.com/) ou telecharger.com (http://www.01net.com/
telecharger/).

Huum pas trop chez 01Net...ces loustics proposent actuellement pas moins de
28 logiciels accompagnés de Pctuto sur leurs pages de téléchargement :
http://www.01net.com/operations/PcTuto/

--
/*Paskal_*/
Gloops
Sergio a écrit, le 29/11/2011 07:03 :
- Sinon, aller sur des sites de téléchargement "de confianc e" comme
Clubic (http://www.clubic.com/) ou telecharger.com (http://www.01net.co m/
telecharger/).

Je t'invite à jeter un coup d'œil à fr.comp.securite ;)
Gloops
Le #24014631
Gloops a écrit, le 29/11/2011 03:02 :
[...]

A propos de CCleaner : je viens de recevoir un mail de piriform.net
m'invitant à télécharger la version 3.13.

En allant chez eux, au moins j'imagine qu'on évite les indélicatesses
des intermédiaires.