Au boot, xp pro, un écran sombre (aléatoire)

Pierrot
Bonjour,

Un démarrage sur quatre ( environ ) se fait trés
lentement.

Quand l'image du logo apparait,
elle est trés, trés sombre ! ...

De plus, elle est inanimée ...
c'est à dire fixe , sans points défilants, elle reste plusieurs
minutes et xp reboote !

Parfois , Xp me demande
de démarrer normalement ;
Là, il démarre "normalement" ( !? )

What's append ?

J'ai fouillé sur Google, peut-être pas assez bien ...
Mais je ne saurais pas par ou commencer pour
"triturer" ma babasse.

Memtest86 peut-être pour débuter ?

Merci pour vos contribs bienvenues ...
--
Pierrot - CTV's reader

Claude LaFrenière
Bonjour *Pierrot* :

[...]

1- Première source d'information : les journaux système et applications.

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

Les informations pertinentes sont :
- le type de msg : information, avertissement, erreur
- la source : disk, service control manager, RedBook etc.
- le numéro : ID d'événement

2- Deuxième source : le gestionnaire des périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Vérifier s'il n'y aurait pas d'erreurs signalées ...

3- Le moment où le problème se pose indique un problème de pilote ou de
service. Mais puisque c'est l'affichage qui semble modifié on peut supposer
quelque chose du côté de la carte graphique ...pilote ou matériel...

4- Le blocage aléatoire peut aussi indiquer une tentative de lecture
ou d'écriture sur un secteur défectueux du disque ...
Voir le journal système pour des errreurs7.41,55 source: disk...

Juste au cas :
Faire une vérification avec chkdsk.

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.
ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /R , où X= le disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:
Journal applications
Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001

Vérifiez les points mentionnés et tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

Pierrot
Bonjour *Claude*
Merci pour cette réponse .
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.

Bon, pour ce soir j'ai passé la Phase 4
avec succés :)

Je vais continuer les autres étapes et
je vous tiens au courant sur ce thread ;)
ou en [was]
Je suis débordé en ce moment ...

Au fait suis-je un PEBCAK ?
Faut que je jaille chez mon toubib pour
qu'il m'update aussi ... lol
--
Pierrot - CTV's Reader

Pierrot
Hello Claude
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
Rien d'anormal dans mon eventvwr.msc

2- Deuxième source : le gestionnaire des périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Vérifier s'il n'y aurait pas d'erreurs signalées ...
Aucunes , et le pilote vidéo est à jour

( Nvidia 71.89)

3- Le moment où le problème se pose indique un problème de pilote ou de
service. Mais puisque c'est l'affichage qui semble modifié on peut supposer
quelque chose du côté de la carte graphique ...pilote ou matériel...
Bien... de toute façons avec l'ancien pilote vidéo

c'était pareil :(

[...]
Aucune erreur

[...]
Aucune erreurs non plus avec ces options là .

[...]
Tiens donc, Claude j'ai l'erreur 1002 et je viens de trouver ça :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopicD767&view=old

Vérifiez les points mentionnés et tenez-nous au courant.
Bien sûr :)

--
Pierrot- CTV's Reader

Claude LaFrenière
Bonjour *Pierrot* :

Bonjour *Claude*
Merci pour cette réponse .
[2 lignes citées masquées]

[...]

Certainement pas Pierrot :)

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Pierrot* :

Hello Claude
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
Rien d'anormal dans mon eventvwr.msc

Pas d'erreurs ... ok.

[...]

hum hum..
(Pas un service inutile Nvidia helper ou qq chose du genre à virer?)

[...]

ok.

[...]

Merveilleux.

[...]

C'est déjà ça...

[...]

J'ai jeté un coup d'oeil au "topic" .... bien loin de ton problème...

Vérifiez les points mentionnés et tenez-nous au courant.
Bien sûr :)

Merci du retour d'expérience :je l'apprécie beaucoup d'autant que c'est
rare...

Mais cela ne corrige pas le problème aléatoire au boot...

Je persiste à croire qu'à ce stade du démarrage c'est soit matériel
ou pilote. Du côté pilote tu as déjà vérifié.CôtÉmatériel maintenant :

Liste de vérification ( des suspects... ;-) ):

1- Alimentation de l'ordinateur :
a) le circuit sur lequel est branché le PC est-il aussi utilisé par des
appareils tel qu'un compresseur ou un truc du genre(e.g. frigo)?
b) la prise électrique est elle mise à la terre?
c) le fil de connection est-il neuf et en bon état ?
d) le bloc d'alimentation pourrait-il être le problème?
e) Y a-t-il une protection quelconque contre les surcharges ou un onduleur?

2- Le PC surchauffe-t-il ?
a) dépoussiérer le PC...
b) les ventillateurs marchent-ils?
c) quelle sont les températures relevées ?

3- La carte graphique (suspect numéro 1 malgré son air innocent !!!)...

Histoire à suivre...

Tiens-moi au courant pour le prochain épisode de :

*Der Graphik Bidüle mit eine Primadonnaallüren*

:)

[...]

Pierrot
Le Tue, 10 May 2005 16:54:51 -0400, Claude LaFrenière
écrivait:

Bonjour *Pierrot* :

Hello Claude
[...]

C'est un peu tard pour te remercier,
mais mieux vaut tard que jamais ... Non ?

Aprés avoir mis les mains "dans le cambouis"
et aussi au portefeuille ;-) :

Eh bien finalement c'était la carte mère qui était devenue défaillante ...
Suite a une défaillance sournoise de l'alimentation ...

Donc CQFD tu est au courant maintenant :-)

--
Pierrot -allways CTV's reader