Au secours, ma souris va me rendre fou !

3 réponses
Robert Lefevre
Bonjour,
J'ai cherché partout (peut-être pas... mais bon) et essayé de modifier
le fichier, /etc/X11/xorg.conf.
Voici ce qu'il contient, pour le clavier et la souris (Logitech marble
mouse):

****************************************************
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "6 7"
EndSection
****************************************************
Puis, tout à la fin, les lignes:

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
Screen "screen1"
EndSection
****************************************************
Ma distrib c'est Mandriva (j'ai du mal à m'y faire) le 2005.
Je décris quand même le symptôme, c'est pas mal:
La souris fonctionne pendant un peu de temps, puis *à partir du moment
où je veux sélectionner en glissant avec un clic droit* un certain
nombre d'éléments (fichiers, mais n'importe quoi, y compris dans
OpenOffice) , le pointeur se fige, *le clavier est inactif* et je dois
rebooter comme un bourrin... J'ai jamais vu un truc pareil !

J'ai essayé plusieurs souris de modèles différents et c'est toujours
pareil. Une idée, ce serait sympa, avant que je réinstalle tout... sans
même être sûr de rien, merci beaucoup.

3 réponses

Matthieu Moy
Robert Lefevre writes:

J'ai essayé plusieurs souris de modèles différents et c'est toujours
pareil. Une idée, ce serait sympa, avant que je réinstalle tout... sans
même être sûr de rien, merci beaucoup.

Regarder si il y a un truc louche dans un
/var/log/{messages,syslog,Xquelquechose}

Tenter un Ctrl-Alt-f1 pour voir si on peut récupérer la main dans une
console. (Ctrl-Alt-f7 pour revenir)

--
Matthieu

l'indien
On Tue, 14 Jun 2005 19:39:20 +0200, Robert Lefevre wrote:

Bonjour,
J'ai cherché partout (peut-être pas... mais bon) et essayé de modifier
le fichier, /etc/X11/xorg.conf.
Voici ce qu'il contient, pour le clavier et la souris (Logitech marble
mouse):

****************************************************
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"

Moi, je mettrai ImPS/2

Option "Device" "/dev/mouse"

Et là /dev/input/mice...

[...]

La souris fonctionne pendant un peu de temps, puis *à partir du moment
où je veux sélectionner en glissant avec un clic droit* un certain
nombre d'éléments (fichiers, mais n'importe quoi, y compris dans
OpenOffice) , le pointeur se fige, *le clavier est inactif* et je dois
rebooter comme un bourrin... J'ai jamais vu un truc pareil !

Pas d'autre idée...

[...]

cavelier jean-jacques
Matthieu Moy nous disait récemment dans :

Robert Lefevre writes:

J'ai essayé plusieurs souris de modèles différents et c'est toujours
pareil. Une idée, ce serait sympa, avant que je réinstalle tout... sans
même être sûr de rien, merci beaucoup.

Regarder si il y a un truc louche dans un
/var/log/{messages,syslog,Xquelquechose}

Tenter un Ctrl-Alt-f1 pour voir si on peut récupérer la main dans une
console. (Ctrl-Alt-f7 pour revenir)

--
Matthieu
Reconfigurer dans le mcc en essayant toutes les options en commençant par

generic ps2.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1