augmentation capacité disque et passer en raid 5

Stéphane
bonjour,

pour les congés de fin d'année, je compte augmenter la capacité disque de
Dell PowerEdge 2600, passer en raid 5 et élargir la partition principal

dell me conseil de passer par leur outil "array manger console" pour ajouter
mes nouveaux disques et de passer en raid 5

quelqu'un a t il déjà essayé cette méthode et fonctionne t elle ? car je
n'ai pas envie de remonter mon serveur (il s'agit de mon serveur Exchange)

si on me le déconseille peux ton me conseiller un outil ou une méthode
fiable à 350% pour ne pas perdre mes données

par avance merci à tous

Stéphane

Aurélien L.
> [...]

pas envie de remonter mon serveur (il s'agit de mon serveur Exchange)

un format sera à mon avis obligatoire pour faire du RAID5
(contrairement à du RAID mirroir ou l'ajout d'un second disque "clone"
se fait de façon quasi automatique)

si on me le déconseille peux ton me conseiller un outil ou une méthode fiable
à 350% pour ne pas perdre mes données

CD Bootable WinPE pour booter sur un Windows light (hors disque à
sauvegarder)
+ Ghost ou outil similaire (Acronis n'est pas mal non plus)

@+
Aurélien

--
Aurélien
Goback
Aurélien L. avait énoncé :
[...]

C'est du délire de bricoleur.

Les outils DELL permettent de convertir des volumes et de changer de
RAID sans reformatter.

C'est la solution la plus sûre.

Evidemment, on n'est pas dispanser de faire une sauvegarde d'abord...

Par contre, cela peut prendre ENORMEMENT de temps suivant la taille des
données.

3 jours sont bien pour cela.

GoBack
Aurélien L.
Goback a présenté l'énoncé suivant :
C'est du délire de bricoleur.

si tu veux

Les outils DELL permettent de convertir des volumes et de changer de RAID
sans reformatter.

la dernière fois que j'en ai utilisé un, c'était y'a plus d'un an et à
l'époque ça avait bien merdé d'où ma remarque "je pense qu'un formatage
sera nécessaire"

maintenant si ça marche du premier coup et sans format c'est tout bénéf
pour l'utilisateur

C'est la solution la plus sûre.

non pas d'accord

Evidemment, on n'est pas dispanser de faire une sauvegarde d'abord...

pourquoi si c'est la plus sûre

Par contre, cela peut prendre ENORMEMENT de temps suivant la taille des
données.
3 jours sont bien pour cela.

et on me parle de délire de bricoleur, mouarf

@+
Aurélien

--
Aurélien
NewsUser
Bsr,
Les outils fournis par le constructeurs de la carte sont LES SEULS à
utiliser pour migrer d'un niveau de raid vers un autre.
Si tu te decides, commence bien par mettre à jour le BIOS du PC, BIOS et
DRIVERS de la carte raid avant toute chose. Idem pour le soft de pilotage de
la carte raid : Telecharge la derniere version.
Ce sont des opérations à risques et tu n'es jamais à l'abri de tout perdre
meme en prenant le max de précaution.

La solution la moins risquée consistetait à ajouter une nouvelle grappe de 3
disques en RAID 5 de facon a ne pas toucher à l'existant. Migre ensuite
toutes les donnée vers ce nouveau volume en laissant la partition system sur
ton anacien volume.
Avec EXCHANGE tu peux facilement déplacer tes journaux et ta base de données
sur le nouvau volume.
@+

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[...]

sylvain le vilain
bonjour,

sans vouloir en rajouter...
j'ai deja tenté ce type de manip avec les merveilleux outils de DELL, et ca
a terminé par un rebuild total du Raid avec un nouveau format.
Les ingés du support (enfin si on veut...) m'ont eux meme confessé que
c'etait loin d'etre au point a 100 %

donc ceinture et bretelles avant une manip de ce genre

sylvain

--
Sylvain CORTES

GPOMASTERS.COM
premier portail francais dédié aux stratégies de groupe
www.gpomasters.com

WWW.CADIM.ORG - Communauté Active Directory et IdM

"Aurélien L." a écrit dans le message de
[...]

sC'est la solution la plus sûre.

non pas d'accord