Augmenter la durabilité des tirages imprimantes

17 réponses
Philtix
Bonjour à tous,

Je me mets progressivement à imprimer mes photos numériques, cependant je
suis déçu pas par de la qualité de la photo en elle même (la résolution est
conforme aux attentes) mais de sa durabilité en terme de conservation des
couleurs et surtout de l'état de la surface de ces impressions qui est plus
que fragile, le moindre effleurement engendre des tache visibles, je ne vous
parle pas de l'humidité... de plus le rendu n'est pas vraiment brillant
malgré le papier qui semble de bonne qualité à la base.

Bref, il y a-t-il des moyens pour résoudre ces problèmes avec une autre
imprimante pour la durabilité des couleur (j'ai utilisé une HP920c et une
Lexmark), changer de papier? Sinon, je pensais à un genre de vernis ou de
glaçage...

Merci de vos conseils avisés.

Phil

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
Philtix wrote:
...je suis déçu par la durabilité en terme de conservation des
couleurs et surtout de l'état de la surface de ces impressions qui est plus
que fragile [...]
Bref, il y a-t-il des moyens pour résoudre ces problèmes avec une autre
imprimante pour la durabilité des couleur (j'ai utilisé une HP920c et une
Lexmark), changer de papier? Sinon, je pensais à un genre de vernis ou de
glaçage...

Choisir une imprimante à encres pigmentées, comme la R800 de Epson dont
les sorties m'ont l'air aussi costaud (mécaniquement parlant) qu'un
papier photo standard. Bon, c'est un peu plus cher... mais c'est bô.

Laminer ses photos ou le dépôt d'un vernis anti-UV améliore la longévité
des couleurs. Mais quel sport (et en prime vaguement toxique à faire
chez soi :-)) Quelqu'un a donné ici même une adresse fort intéressante à
ce sujet: http://www.livick.com/method/inkjet/pg1.htm

Charles

Philtix
...je suis déçu par la durabilité en terme de conservation des
couleurs et surtout de l'état de la surface de ces impressions qui est
plus

que fragile [...]
Bref, il y a-t-il des moyens pour résoudre ces problèmes avec une autre
imprimante pour la durabilité des couleur (j'ai utilisé une HP920c et
une

Lexmark), changer de papier? Sinon, je pensais à un genre de vernis ou
de

glaçage...

Choisir une imprimante à encres pigmentées, comme la R800 de Epson dont
les sorties m'ont l'air aussi costaud (mécaniquement parlant) qu'un
papier photo standard. Bon, c'est un peu plus cher... mais c'est bô.

Laminer ses photos ou le dépôt d'un vernis anti-UV améliore la longévité
des couleurs. Mais quel sport (et en prime vaguement toxique à faire
chez soi :-)) Quelqu'un a donné ici même une adresse fort intéressante à
ce sujet: http://www.livick.com/method/inkjet/pg1.htm

Merci beaucoup de la réponse et du lien, il semble bien qu'il y ait une
gamme de variation entre la 'durée de vie' d'une photo imprimmée qui va du
simple au cinquantuple. Je ne pense pas que ce ne soit pas un problème
anodin, cela concerne directement la conservation de l'information...

Avez vous déjà essayé ces 'vernis' ?

Encore merci,

Phil

cfrot
"Philtix" wrote in message news:<chlefv$4m3$...
ce sujet: http://www.livick.com/method/inkjet/pg1.htm

Merci beaucoup de la réponse et du lien, il semble bien qu'il y ait une
gamme de variation entre la 'durée de vie' d'une photo imprimmée qui va du
simple au cinquantuple. Je ne pense pas que ce ne soit pas un problème
anodin, cela concerne directement la conservation de l'information...

cette gamme de variation est habituelle, si tu regarde le site wilhem
research, tu verra que cela arrive simplement en changeant le type de
paier avec un type d'encre donne, l'exposition, etc... pour certains
essais, ca va de 30 à 200 ans (en projection, evidement) soit un
facteur 7.
Oui, la conservation est un probleme... pour les fichiers, le papier,
etc...

@+

Christophe

cfrot
Charles VASSALLO wrote in message news:<chkvc8$ogf$...
ce sujet: http://www.livick.com/method/inkjet/pg1.htm

Merci pour ce lien!
Je connaissais surtout steven Livick pour son travail sur la gomme
bichromate grand format et tri/quadri chrome

@+

Christophe

fred.bleu11

Choisir une imprimante à encres pigmentées, comme la R800 de Epson
dont les sorties m'ont l'air aussi costaud (mécaniquement parlant)
qu'un papier photo standard. Bon, c'est un peu plus cher... mais c'est
bô.

les dernières hp (7960) permettent un perennité très grande si elles
sont utilisées avec le papier premium+ de la marque, d'après les test
effectués par le labo de test wilhem research.
(70ans pour la couleur), plus de 110 ans pour le n&b.
hp sortira d'ailleurs de nouvelles encres, avec 3 nouvelles machines qui
permettrait une perennité de 100 ans pour la couleurs, toujours d'après wr.
c'est une bonne alternative aux encres pigmentées (assez cheres), même
si l'inconvenient est de devoir se contenter du papier hp premium+

fred.bleu11

Bref, il y a-t-il des moyens pour résoudre ces problèmes avec une autre
imprimante pour la durabilité des couleur (j'ai utilisé une HP920c et une
Lexmark), changer de papier?

kodak commercialise un papier ultima colorcast qui assurerait une
perennité de 100 ans avec des encres à solvant pour une grande quantité
de machines.
ce papier dont les pores se referment après impression protegerait
l'encre des gaz, principal cause de la décoloration.
de plus il est possible de télécharger sur le site un logiciel
d'impression et de nombreux drivers pour par mal de modéle d'imprimante.
je l'utilise avec ma s900, et je dois dire que les sorties sont belles.
bien sûr, en ce qui concerne la perennité, cela reste à voir, mes 5
photos de test qui sont affichées en plein soleil sont tjours
intactes....mais 5 mois et 100 ans, c'est différent.
un inconvénient : il n'existe à ma connaissance que du super brillant

Philtix
bien sûr, en ce qui concerne la perennité, cela reste à voir, mes 5
photos de test qui sont affichées en plein soleil sont tjours
intactes....mais 5 mois et 100 ans, c'est différent.
un inconvénient : il n'existe à ma connaissance que du super brillant

Ceci dit, 5 mois au soleil, un tirage clasique commence déjà à ce décolorer
! Donc c'est encourageant!

Merci à tous de vos conseils. Pour résumer : il n'y a pas de secrets, il
faut de la qualité à tous les niveaux, imprimante, encre, papier, vernis de
couverture. C'est tout de même très encourageant de savoir que le bon
matériel (le matériel cher devrais-je dire) donne des bons résultats, il y a
pas mal de diciplines oiu ce n'est pas le cas!

Encore merci,

Phil

fplanglois
"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:

kodak commercialise un papier ultima colorcast qui assurerait une
perennité de 100 ans avec des encres à solvant pour une grande quantité
de machines.
ce papier dont les pores se referment après impression protegerait l'encre
des gaz, principal cause de la décoloration.
de plus il est possible de télécharger sur le site un logiciel
d'impression et de nombreux drivers pour par mal de modéle d'imprimante.
je l'utilise avec ma s900, et je dois dire que les sorties sont belles.
bien sûr, en ce qui concerne la perennité, cela reste à voir, mes 5 photos
de test qui sont affichées en plein soleil sont tjours intactes....mais 5
mois et 100 ans, c'est différent.
Salut fredbleu,

Ha, 5 mois sans bouger du tout. Ça commence à être prometteur.
Sans sous verre ?
L'idéale pour tester aurait été de mettre la même photo à l'abri.
Mais je te fais confiance, tu as suffisamment l'oeil calibré ;o) pour avoir
un avis fiable.
@ dans 5 mois, pour être sûr. (Toutes mes photos en PR101, sans protection
sont passées avant dix mois).

fp
www.fplanglois.com

fred.bleu11
salut FPL

L'idéale pour tester aurait été de mettre la même photo à l'abri.

c'est comme cela que j'ai fait. Un double de chaque photo, imprimé au

même moment, est conservé dans un album photo, pour comparaison

@ dans 5 mois, pour être sûr. (Toutes mes photos en PR101, sans protection
sont passées avant dix mois).

ok, le mois de mars sera donc décisif ;-)

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
la comparaison n'est valable que si l'album photo contient des pages sans
acide, par exemple ceux de la marque Henzo.
--
Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:

--
...[snip]...
c'est comme cela que j'ai fait. Un double de chaque photo, imprimé au
même moment, est conservé dans un album photo, pour comparaison
--

...[snip]...

1 2