[Aurelien.Roux@univ-lemans.fr: Re: consoles tty - accents pour certains utilisateurs pas pour d'autres]

6 réponses
Aurelien Roux
--d6Gm4EdcadzBjdND
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii
Content-Disposition: inline

--d6Gm4EdcadzBjdND
Content-Type: message/rfc822
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Return-Path: <roux@univ-lemans.fr>
X-Original-To: roux@localhost
Delivered-To: roux@localhost.univ-lemans.fr
Received: from p4d03.univ-lemans.fr (localhost [127.0.0.1])
by roux.univ-lemans.fr (Postfix) with ESMTP id F11EB5237B
for <roux@localhost>; Tue, 11 Apr 2006 14:37:21 +0200 (CEST)
Received: from jaguar.univ-lemans.fr [195.221.244.62]
by p4d03.univ-lemans.fr with POP3 (fetchmail-6.3.2)
for <roux@localhost> (single-drop); Tue, 11 Apr 2006 14:37:21 +0200 (CEST)
Received: from caravelle.univ-lemans.fr (caravelle [195.221.244.4])
by jaguar.univ-lemans.fr. (8.12.10/8.12.10/(CeTIC - 10/03/03)) with ESMTP id k3BCX2Of006278
for <s992319@jaguar.univ-lemans.fr>; Tue, 11 Apr 2006 14:33:02 +0200 (MET DST)
Received: from roux.univ-lemans.fr (postfix@p4d03.univ-lemans.fr [172.16.34.163])
by caravelle.univ-lemans.fr (8.13.6/8.13.1/(CRI - 02/11/05)) with ESMTP id k3BCWvxf015956
for <Aurelien.Roux@univ-lemans.fr>; Tue, 11 Apr 2006 14:33:01 +0200 (CEST)
Received: by roux.univ-lemans.fr (Postfix, from userid 1004)
id B7A8652383; Tue, 11 Apr 2006 14:32:56 +0200 (CEST)
Date: Tue, 11 Apr 2006 14:32:56 +0200
From: Aurelien Roux <Aurelien.Roux@univ-lemans.fr>
To: Aurelien Roux <Aurelien.Roux@univ-lemans.fr>
Subject: Re: consoles tty - accents pour certains utilisateurs pas pour d'autres
Message-ID: <20060411123256.GA15648@univ-lemans.fr>
References: <20060411120925.GA13974@univ-lemans.fr>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=unknown-8bit
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit
In-Reply-To: <20060411120925.GA13974@univ-lemans.fr>
User-Agent: Mutt/1.5.11+cvs20060403
X-Virus-Scanned: ClamAV version 0.88.1, clamav-milter version 0.88.1 on smart.univ-lemans.fr
X-Virus-Status: Clean
X-Spam-Status: No, score=-1.4 required=5.0 tests=ADVANCE_FEE_1,ALL_TRUSTED
autolearn=disabled version=3.1.0
X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin 3.1.0 (2005-09-13) on caravelle
X-UIDL: 3I?!!j3Ge9Eid!!K/7!!

Le Tue, Apr 11, 2006 at 02:09:25PM +0200, Aurelien Roux a écrit :
> Salut,
>
> J'ai un petit souci sur deux machines. Je travaille sur les consoles
> tty, et certains utilisateurs ont des accents, d'autres non.
> J'ai reconfiguré les locales sur les deux machines, vérifier les
> fichiers de config de console-tools, j'ai même tenté d'installer un
> keymap latin9 (via install-keymap), mais rien n'y fait, j'ai toujours
> une machine sur laquelle root a des accents, mais l'utilisateur non, et
> une autre où c'est l'inverse.
> J'ai regardé les locales de chacun (avec la commande locale), mais tout
> est identique.
>
> NB : quand je dis que je n'ai pas d'accent, en fait les caractères
> accentués n'apparaissent pas, et rien n'apparaît à la place.
> Et évidemment, juste alors que je vous écris, j'ai des accents dans
> mutt, ce qui me trouble tout particulièrement.

Re !
J'ai oublie de prevenir que tout ca est arrive apres un upgrade, et que
je suis en SID.
J'ai redemarre ma machine, pour voir, et la desormais, je n'ai plus
d'accent nulle part, mais a la place des caracteres speciaux :
éàç ....

Lorsque je fais un dpkg-reconfigure locales, desormais, j'ai un message
d'erreur :

Generating locales (this might take a while)...
fr_FR.ISO-8859-15@euro... done
en_US.ISO-8859-15... done
fr_FR.ISO-8859-1... done
fr_FR.UTF-8@euro... done
fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.
*** update-locale: Error: LANGUAGE ("fr_FR:fr:en_GB:en") is not
compatible with LANG (fr_FR)

et pourtant :

$> locale
LANG=
LANGUAGE=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"
LC_COLLATE="fr_FR"
LC_MONETARY="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_PAPER="fr_FR"
LC_NAME="fr_FR"
LC_ADDRESS="fr_FR"
LC_TELEPHONE="fr_FR"
LC_MEASUREMENT="fr_FR"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
LC_ALL=fr_FR

Je ne sais pas trop quoi faire, la.

>
> Merci.
>
> --
> ==========================================================
> Aurélien Roux
>
> Doctorant (PhD)
>
> Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
> UMR CNRS 6613
> Avenue Olivier Messiaen
> 72085 Le Mans Cedex 9
> France
>
> --------------------
> Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
> Fax : (33) 02 43 83 35 20
> Email : Aurelien.Roux@univ-lemans.fr
> --------------------
> http://laum.univ-lemans.fr
> http://www.univ-lemans.fr
>
> __________________________________
> / Chiffrez et signez vos messages \
> | Utilisez les clés GnuPG |
> | |
> | HOWTO : |
> | http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
> \ __________________________________ /
> ==================================
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
>

--
==========================================================
Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email : Aurelien.Roux@univ-lemans.fr
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages \
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
\ __________________________________ /
==================================

--d6Gm4EdcadzBjdND--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Aurelien Roux
Le Tue, Apr 11, 2006 at 02:38:27PM +0200, Aurelien Roux a écrit :

Lorsque je fais un dpkg-reconfigure locales, desormais, j'ai un message
d'erreur :

Generating locales (this might take a while)...
done
en_US.ISO-8859-15... done
fr_FR.ISO-8859-1... done
done
fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.
*** update-locale: Error: LANGUAGE ("fr_FR:fr:en_GB:en") is not
compatible with LANG (fr_FR)

et pourtant :

$> locale
LANG > LANGUAGE=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"
LC_COLLATE="fr_FR"
LC_MONETARY="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_PAPER="fr_FR"
LC_NAME="fr_FR"
LC_ADDRESS="fr_FR"
LC_TELEPHONE="fr_FR"
LC_MEASUREMENT="fr_FR"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
LC_ALL=fr_FR

Bon, j'ai edite le fichier /etc/environnement, histoire de lui passer un
valeur convenable pour LANGUAGE :

$> cat /etc/environnement

LANGUAGE="fr_FR:fr"

LANG=fr_FR

Mais locale donne :

$> locale
LANG=
LANGUAGE=fr_FR:fr:en_GB:en
LC_CTYPE=""
LC_NUMERIC=""
LC_TIME=""
LC_COLLATE=""
LC_MONETARY=""
LC_MESSAGES=""
LC_PAPER=""
LC_NAME=""
LC_ADDRESS=""
LC_TELEPHONE=""
LC_MEASUREMENT=""
LC_IDENTIFICATION=""
LC_ALL
(Vous noterez au passage ma tentative de passer en , mais çe
ne change rien).

Du coup, l'erreur de update-locale est toujours d'actualite.
J'ai egalement vire le keymap, au cas ou :

$> install-keymap NONE

Je ne sais pas si c'est la meilleure idee, mais bon....

J'arrive pas a m'en sortir, et je trouve pas des masses de litterature
sur mon cas (mais beaucoup sur les locales, par contre).

>
> Merci.
>
> --
> ========================================================= > > Aurélien Roux
>
> Doctorant (PhD)
>
> Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
> UMR CNRS 6613
> Avenue Olivier Messiaen
> 72085 Le Mans Cedex 9
> France
>
> --------------------
> Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
> Fax : (33) 02 43 83 35 20
> Email :
> --------------------
> http://laum.univ-lemans.fr
> http://www.univ-lemans.fr
>
> __________________________________
> / Chiffrez et signez vos messages
> | Utilisez les clés GnuPG |
> | |
> | HOWTO : |
> | http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
> __________________________________ /
> ================================= > >
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
========================================================= > Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /
================================= >

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /
=================================

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Georges
Le Mardi 11 Avril 2006 16:10, Aurelien Roux a écrit :
Le Tue, Apr 11, 2006 at 02:38:27PM +0200, Aurelien Roux a écrit :
> Lorsque je fais un dpkg-reconfigure locales, desormais, j'ai un message
> d'erreur :
>
> Generating locales (this might take a while)...
> done
> en_US.ISO-8859-15... done
> fr_FR.ISO-8859-1... done
> done
> fr_FR.UTF-8... done
> Generation complete.
> *** update-locale: Error: LANGUAGE ("fr_FR:fr:en_GB:en") is not
> compatible with LANG (fr_FR)
>
> et pourtant :
>
> $> locale
> LANG=

[....]

Bon, j'ai edite le fichier /etc/environnement, histoire de lui passer un
valeur convenable pour LANGUAGE :

$> cat /etc/environnement

Oups ! chez moi Ubuntu _et_ Debian/ETCH c'est

/etc/environment # en anglais et pas environnement

Et suite a dpkg-reconfigure localeconf j'ai

LANGUAGE="fr_FR:fr:en_GB:en"

### BEGIN DEBCONF SECTION FOR localeconf
# Do not edit within this region if you want your changes to be preserved
# by debconf. Instead, make changes before the "### BEGIN DEBCONF SECTION
# FOR localeconf" line, and/or after the "### END DEBCONF SECTION FOR
# localeconf" line.
LC_MESSAGES=fr_FR
LC_NUMERIC=fr_FR
LC_TIME=fr_FR
### END DEBCONF SECTION FOR localeconf

LANG=
Et sa marche au poil

Georges
Vincent Lefevre
On 2006-04-11 16:10:55 +0200, Aurelien Roux wrote:
Le Tue, Apr 11, 2006 at 02:38:27PM +0200, Aurelien Roux a �crit :
>
> Lorsque je fais un dpkg-reconfigure locales, desormais, j'ai un message
> d'erreur :
>
> Generating locales (this might take a while)...
> done
> en_US.ISO-8859-15... done
> fr_FR.ISO-8859-1... done
> done
> fr_FR.UTF-8... done
> Generation complete.
> *** update-locale: Error: LANGUAGE ("fr_FR:fr:en_GB:en") is not
> compatible with LANG (fr_FR)

Note: c'est une erreur de update-locale. Il faudrait savoir où
est-ce qu'il va chercher ses données, mais pas forcément parmi
tes locales utilisateurs. Donc a priori, rien à voir avec:

> et pourtant :
>
> $> locale
> LANG > > LANGUAGE=fr_FR
> LC_CTYPE="fr_FR"
> LC_NUMERIC="fr_FR"
> LC_TIME="fr_FR"
> LC_COLLATE="fr_FR"
> LC_MONETARY="fr_FR"
> LC_MESSAGES="fr_FR"
> LC_PAPER="fr_FR"
> LC_NAME="fr_FR"
> LC_ADDRESS="fr_FR"
> LC_TELEPHONE="fr_FR"
> LC_MEASUREMENT="fr_FR"
> LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
> LC_ALL=fr_FR

[...]
J'arrive pas a m'en sortir, et je trouve pas des masses de litterature
sur mon cas (mais beaucoup sur les locales, par contre).

Cf /usr/sbin/update-locale (tu n'aurais pas un /etc/default/locale
buggé?).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Re !

Bon, je ne m'en sors pas, donc je vais reprendre a zero ce que j'ai
fait.

J'ai deux machines dont je suis administrateur.
L'une des deux sert de terminal, l'autre de serveur.
J'ai le meme probleme sur les deux, a savoir, plus d'accent (au depart,
c'etait seulement certains utilisateurs, mais plus maintenant).

J'ai commence par faire un dpkg-reconfigure locales sur les deux
machines, qui n'ont rien donne de mieux.
Comme il y avait un message d'erreur concernant boottime.kmap.gz au
demarrage, j'ai fait un install-keymap d'un keymap azerty latin9.
Ca n'a rien change.

A partir de la, j'ai tente de refaire des dpkg-reconfigure locales, mais
la sur une des machines, je me suis retrouve avec une erreur de
update-locale (voir messages precedents), a cause de la variable
LANGUAGE qui n'etait pas compatible avec la variable LANG.
Sur l'autre machine, la variable LANGUAGE n'existe pas.

Bon, a la suite de ca, j'ai fait :

install-keymap NONE et aussi KERNEL, pour voir si ca fonctionnait mieux,
mais rien. Donc finalement, je suis revenu a none.

A la suite des messages que j'ai lu ce matin, j'ai tente un
dpkg-reconfigure localeconf (qui n'etait pas installe), qui n'a rien
change, j'avais alors toujours l'erreur de update-locales lors
dpkg-reconfigure locales.

J'ai finalement commente dans le fichier /etc/default/locales la ligne
concernant la variable LANGUAGE, et decommente celle avec la variable
LANG.

Desormais, je peux faire un dpkg-reconfigure locales, sans avoir de
souci de update-locale a la sortie.

Pour autant, et meme apres deloggue, redemarrage de la machine, etc. je
n'ai toujours pas les accents.
Pire, mes consoles graphiques (j'en utilise peu, mais bon) sont degueu,
la police est vraiment gore, et je ne sais pas pourquoi.

NB : AU tout debut, je suis aussi alle voir du cote de
/etc/console-tools/config, car j'utilise les consoles tty, et j'ai
compile le noyau pour avoir des petites polices.

Voila le contenu du fichier :

APP_CHARSET_MAP=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc1=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc2=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc3=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc4=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc5=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc6=iso15

SCREEN_FONT=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc2=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc3=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc4=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc5=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc6=lat9-16.psf

Voila ou j'en suis........

Est-ce que quelqu'un peut me donner un indice pour m'en sortir, parce
que la ca commence a etre usant !

Merci.

--
========================================================= Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Wed, Apr 12, 2006 at 10:51:42AM +0200, Aurelien Roux a écrit :
Le Wed, Apr 12, 2006 at 10:39:21AM +0200, Aurelien Roux a écrit :
[snip]

Bon, j'ai bien fait de l'écrire, ça m'a sauté aux yeux.
C'était pas lat9, mais lat1 qu'il fallait.
Du coup, j'ai résolu le problème sur une des deux machines par ce biais.
Sur l'autre root a retrouvé les accents, mais l'utilisateur toujours pas
(sauf dans vim, et encore, pas quand je regarde les messages venant de
la liste, par exemple).

OK, de l'usage forcené du ssh à tort et à travers. Il a suffi que je me
déloggue pour que les locales soient convenables. Le problème est donc
résolu.
Je vous remercie de vos coups de mains respectifs.

--
========================================================= Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Wed, Apr 12, 2006 at 10:39:21AM +0200, Aurelien Roux a écrit :
[snip]
Voila le contenu du fichier :

APP_CHARSET_MAP=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc1=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc2=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc3=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc4=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc5=iso15
APP_CHARSET_MAP_vc6=iso15

SCREEN_FONT=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc2=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc3=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc4=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc5=lat9-16.psf
SCREEN_FONT_vc6=lat9-16.psf

Bon, j'ai bien fait de l'écrire, ça m'a sauté aux yeux.
C'était pas lat9, mais lat1 qu'il fallait.
Du coup, j'ai résolu le problème sur une des deux machines par ce biais.
Sur l'autre root a retrouvé les accents, mais l'utilisateur toujours pas
(sauf dans vim, et encore, pas quand je regarde les messages venant de
la liste, par exemple).

--
========================================================= Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact