Automatiser le changement écriture-lecture sur périphérique.

7 réponses
Dominique
Bonjour,

Kubuntu 12.04.

Je viens de m'offrir une carte Arduino Uno qui est parfaitement reconnue
par mon Ubuntu.

Il me faut toutefois, après l'avoir connectée à mon ordinateur, changer
à chaque fois les droits avec : sudo chmod a+rw /dev/ttyACM0

Est-il possible d'automatiser ce changement et comment ?

Merci et bonne journée à tous,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

7 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 19/01/2014 06:37, Dominique a écrit :

[...]

Il me faut toutefois, après l'avoir connectée à mon ordinateur, changer
à chaque fois les droits avec : sudo chmod a+rw /dev/ttyACM0

Est-il possible d'automatiser ce changement et comment ?

Je ne sais pas répondre exactement à cette question, mais au pire tu
peux toujours faire un chmod par minute avec cron.
Eric Masson
Dominique writes:

'Lut,

Est-il possible d'automatiser ce changement et comment ?

Regarder du coté d'udev (si cela existe encore et n'a pas été remplacé
par un nouveau truc encore plus mieux mais certainement beaucoup moins
bien que le futur truc incompatible qui le remplacera)

http://doc.ubuntu-fr.org/udev

--
Serait-il possible d'avoir un énoncé exact et clair du problème?
-+- BP in <http://www.le-gnu.net> : Clair et UseNet -+-
Dominique
Le 19/01/2014 10:34, Eric Masson a écrit :

Regarder du coté d'udev (si cela existe encore et n'a pas été remplacé
par un nouveau truc encore plus mieux mais certainement beaucoup moins
bien que le futur truc incompatible qui le remplacera)

J'aime bien ton optimisme débordant et communicatif :-)

http://doc.ubuntu-fr.org/udev

Vu Compliqué, délicat. Je pense qu'un petit coup de sudo chmod à la main
fera l'affaire...

Merci pour la piste et bon dimanche,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 19/01/2014 10:14, Olivier Miakinen a écrit :

Je ne sais pas répondre exactement à cette question, mais au pire tu
peux toujours faire un chmod par minute avec cron.

Pas forcément plus simple que de créer une règle udev. Je vais m'en
tenir à mon chmod manuel.

Merci et bon dimanche,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Loki Harfagr
Sun, 19 Jan 2014 11:03:49 +0100, Dominique did cat :

Le 19/01/2014 10:34, Eric Masson a écrit :

Regarder du coté d'udev (si cela existe encore et n'a pas été remplacé
par un nouveau truc encore plus mieux mais certainement beaucoup moins
bien que le futur truc incompatible qui le remplacera)

J'aime bien ton optimisme débordant et communicatif :-)

ben, il n'a pas tort si on voit que des trucs comme pluchaudio ou
systemd continuent à prendre de la masse critique.
"Quand les lennarts sont lâchés..." ;->

http://doc.ubuntu-fr.org/udev

Vu Compliqué, délicat. Je pense qu'un petit coup de sudo chmod à la main
fera l'affaire...

Merci pour la piste et bon dimanche,

même genre de piste mais avec en exmple ce que j'ai mis sur mon poste,
tu auras juste à changer la valeur ro en rw dans dans ENV{mount_options} :

===================================== cat 91-media-by-label-auto-mount.rules
###
### Try hard to auto mount media with LABEL name (or fake name when none)
###__________________________________________________________________________
###
### only the sd* family may be of interest
###
KERNEL!="sd[a-z][0-9]", GOTO="gethemoutbyfriday"

###
### get the available info about filesys if any
###
IMPORT{program}="/sbin/blkid -o udev -p %N"

###
### if there's a LABEL defined use it else forge one
###
ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="usbhd-%k"
###
### ### ENV{ID_SERIAL_SHORT}!="", ENV{dir_name}="%E{ID_SERIAL_SHORT-%k}"
###
### mount options, don't stress access and take care of redmond style
###
ACTION=="add", ENV{mount_options}="relatime,ro"
ACTION=="add", ENV{ID_FS_TYPE}=="vfat|ntfs", ENV{mount_options}="$env{mount_options},utf8,gid0,umask2"

###
### Now mount that device, after all that was what this's all about
###
ACTION=="add", RUN+="/bin/mkdir -p /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/mount -o $env{mount_options} /dev/%k /media/%E{dir_name}"

###
### swipe your slags when the device's gone
###
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/umount -l /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/rmdir /media/%E{dir_name}"

###
### That's all, folks...
###
LABEL="gethemoutbyfriday"
======================================
Pascal
Le 19/01/2014 06:37, Dominique a écrit :
Bonjour,

Kubuntu 12.04.

Je viens de m'offrir une carte Arduino Uno qui est parfaitement reconnue
par mon Ubuntu.

Il me faut toutefois, après l'avoir connectée à mon ordinateur, changer
à chaque fois les droits avec : sudo chmod a+rw /dev/ttyACM0

Est-il possible d'automatiser ce changement et comment ?

Merci et bonne journée à tous,

Pourquoi pas une règle udev qui détecte le branchment de ta carte et
fait le chmod automatiquement ?
Pascal
Pourquoi pas une règle udev qui détecte le branchment de ta carte et
fait le chmod automatiquement ?

Voilà ce que j'avais fait pour ma montre garmin, je pense qu'il y a
moyen d'adapter

Localiser le "device path" avec la commande lsusb
Bus 005 Device 008: ID 091e:25ca Garmin International

Le périphérique concerné :
Bus 005 Device 008: ID 091e:25ca Garmin International

Informations concernant ce périphérique
udevadm info -a --attribute-walk --root --name=/dev/bus/usb/005/008

looking at device '/devices/pci0000:00/0000:00:1a.0/usb5/5-1/5-1.1':
KERNEL=="5-1.1"
SUBSYSTEM=="usb"
DRIVER=="usb"
ATTR{configuration}==""
ATTR{bNumInterfaces}==" 1"
ATTR{bConfigurationValue}=="1"
ATTR{bmAttributes}=="80"
ATTR{bMaxPower}=="500mA"
ATTR{urbnum}=="363"
ATTR{idVendor}=="091e"
ATTR{idProduct}=="25ca"
ATTR{bcdDevice}=="0509"
.../...

On garde ces trois informations :
SUBSYSTEM=="usb"
ATTR{idVendor}=="091e"
ATTR{idProduct}=="25ca"

Règle /etc/udev/rules.d/99-forerunner_10.rules
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="091e", ATTR{idProduct}=="25ca",
RUN+="/bin/su pascal -c
'/home/pascal/Documents/Forerunner-10/udev-turtlesport.sh'"

Pour voir les logs détaillés de udev, modifer le fichier
/etc/udev/udev.conf et remplacer err par info.
Ensuite relancer udev
invoke-rc.d udev restart