Automobile: Une réparation qui dure, qui dure, qui dure....

Homer J. Simpson
Bonjour à tous,
Une petite question de droit du consommateur (enfin je pense)

Ma compagne dispose d'un véhicule qu'elle a envoyé pour réparation en
Juillet 2004 suite à un serrage moteur.
Le garagiste a effectué la réparation (changement moteur par un d'occasion:
facture 1500?), mais il s'est avéré que 15 jours après le joint de culasse
fuyait.
On laisse passer les vacances et au mois de septembre, on retourne la
voiture au garage pour changement du joint.
Le changement est effectué (re-facture de 300?) puis 15 jours après
re-fuite...
Ca commence à bien faire me dis-je, on retourne voir le garagiste qui nous
avoue que son apprenti à monté le joint à l'envers et bousillé la culasse du
moteur ...
Depuis (Octobre 1994, donc), il est à la recherche d'un moteur compatible
avec notre véhicule (au passage une Fiat Punto, je sais, ça va en faire rire
plus d'un...)
Début Janvier n'y tenant plus et à force de le harceler au téléphone, il
nous affirme que nous pouvant réparer (il avait trouvé un autre moteur entre
temps, mais aprsè montage,, il s'est avéré HS au bout de 5 mn) il nous
rachète le véhicule à sa côte argus.
Bien, voilà une affaire qui dure, mais qui finalement va se régler nous
disons-nous, et bien... nous sommes le 14 février 2005 et toujours pas de
règlement car paraît-il, le chèque de son assurance tarde à venir...
Pendant ce temps, (depuis Juillet 2004, je le rappelle...), il nous a prêté
une brouette de remplacement (super 5 de 250.000 Km), qui certes nous rend
service, mais qui est loin du véhicule dont nous disposions.
Je pense avoir fait preuve d'une patience infinie dans cette histoire, mais
maintenant, mon ulcère se réveille et j'ai un peu les nerfs !!!

Ma question est donc la suivante: dispose-t'on d'un recours quelconque ou
d'un moyen de pression afin de lui faire cracher le pognon qu'il nous a
promis et mettre un terme à cette longue histoire ?
Merci de votre réponse au nom de ma femme, de sa voiture et de mon ulcère.

J.Philippe

1 2 3 4 5
pg
reposne hors sujet ci dessous :

"Homer J. Simpson" a écrit dans le message news:
cupvs2$1c9c$
Bonjour à tous,
Une petite question de droit du consommateur (enfin je pense)

Ma compagne dispose d'un véhicule qu'elle a envoyé pour réparation en
Juillet 2004 suite à un serrage moteur.

pour quel motif ?? pas d 'eau ? pas d huile ? pb de chauffe ???

Le garagiste a effectué la réparation (changement moteur par un

d'occasion:
facture 1500?),

il est bcp trop gentil de te l avoir proposé : combien coute un moteur
neuf ?

mais il s'est avéré que 15 jours après le joint de culasse
fuyait.

c d occase et que veux tu garantir ?

[...]

"Ca commence à bien faire " !!!
c'est la qu'on est plus et que l on ne sera JAMAIS d accord !!!!!
Monsieur prends un moteur d occase et trouves pas normal un pb de
joint de culasse !!

T'avais qu'a prendre du neuf !!!!

"Ca commence à bien faire " t'es vraiment drole !!!!

on retourne voir le garagiste qui nous
avoue que son apprenti à monté le joint à l'envers et bousillé la culasse

du
moteur ...

joint a l envers ?!? regarde bien un joint de culasse : chemise
goujon circulation eau circulation huile
je vois pas comment tu peux inverser !!!!!
La symetrie du joint m etonne enormément et me smble abslument
invraisemblable

Depuis (Octobre 1994, donc),

tu veux dire 1894 ?? ;+)

il est à la recherche d'un moteur compatible
avec notre véhicule (au passage une Fiat Punto, je sais, ça va en faire

rire
plus d'un...)

tu peux chercher toi aussi, c'est pas interdit et c'est ce que j'ai fait
pour moi meme

[...]

D'avoir voulu te faire faire des economies il se retrouve et
s'enfonce dans la merde !!!
C'set grace a des gens comprehensifs comme toi que l on aura plus
que du neuf partout
comme cela toutes les garanties pourront jouer !!!!et plus personne
ne voudra monter de l occase
ce qui pourtant dépanne énormément.
J'y suis passé en ayant affaire avec un tres grosse casse du sud
est, moteur 80 000 kms, leger pb
c est moi qui ai trouvé le moteur et j ai fait 50 000 kms depuis
avec un ensemble complet
moteur boite turbo injection 3 à 4 fois moins cher, j ai eu un pb
avec , petit, c etait le risque, MON risque !!!
Des années avant, echnage standard moteur neuf chez Renault : 3 fois
le prix de loccase,
culasse félée au bout de 3 jours et 400 bornes, tout remplacé a l
oeil + voiture de pret gratos,
le prix n est pas le meme !!!

[...]

Je te pense naif et tu ne voies pas la chance d avori trouvé un
garagiste sympa qui
a compris ton soucis d eviter une lourde facture pour un moteur
neuf.

Question : pourquoi t'es pas allé chez Fiat directement ????

Je trouve lamentable qu un petit garagiste (un peu concon sur les
bords) te propose
une solution economique et qu en plus tu craches sur son vehicule de
pret !!!

Je dis concon car :
proposer l economie avec de loccase, il faut aimer les risques,
il faut savoir a qui on le propose et choisir des gens qui
peuvent le comprendre
preter une bagnole en attendant, c'est débile
racheter ta bagnole, il est vraiment con, moi je proposerai à sa
place : rachat eventuel
du moteur d occase et de la main d'ouevre et nouveau devis avec
moteur neuf !!!!

Pour ma part, si je t'avais comme client je t'enverrai
balader et je ne te ferais plus aucun devis.

Tu bosses dans quoi ?

[...]

Homer J. Simpson
Hé, Dugenou...:

Prière d'aller vomir ta haine ailleurs.
C'est pas une réponse de bricoleur du dimanche que j'attendais, j'ai déjà
mon garagiste pour ça.
Je pense avoir été poli et compréhensif et ta réaction d'illuminé agressif
m'insupporte.

La question reste ouverte pour ceux qui pourraient me mettre sur une piste.
Merci.
Bernard
Bonjour,

"Homer J. Simpson" a écrit dans le message de news:
cupvs2$1c9c$

Le garagiste a effectué la réparation (changement moteur par un
d'occasion:
facture 1500?), mais il s'est avéré que 15 jours après le joint de culasse
fuyait.

La voiture avait quel âge et quel kilométrage ? Pour une vieille voiture,
c'était peut-être le seul choix raisonnable ?

On laisse passer les vacances et au mois de septembre, on retourne la
voiture au garage pour changement du joint.

Le délai de garantie pour la réparation avec occasion était de combien ?

[...]

Le garagiste est responsable quand-même, c'est lui qui surveille ses
apprentis. Mais apparemment, il reconnait l'erreur, c'est bien.

Depuis (Octobre 1994, donc), il est à la recherche d'un moteur compatible
avec notre véhicule (au passage une Fiat Punto, je sais, ça va en faire
rire
plus d'un...)

Ni rire, ni pas rire. Je pense que la Fiat Punto n'est pas un modèle très
durable, très fiable, mais c'est une voiture économique, il y en a beaucoup,
il est surprenant de ne pas trouver un autre moteur d'occasion ?

[...]

Ca confirme le manque de fiabilité du modèle de voiture ?

rachète le véhicule à sa côte argus.

Alors qu'il n'avait que dépanné (mal) le moteur ? C'est plutôt une offre
intéressante.

Bien, voilà une affaire qui dure, mais qui finalement va se régler nous
disons-nous, et bien... nous sommes le 14 février 2005 et toujours pas de
règlement car paraît-il, le chèque de son assurance tarde à venir...

Ce n'est pas votre problème si ce garagiste a en plus de mauvais moteurs
d'occasion une mauvaise assurance. S'il est mal ou pas assuré, c'est à lui
de payer ce qu'il vous a proposé.

[...]

Est-ce que c'était prévu dans ses conditions ?

Ma question est donc la suivante: dispose-t'on d'un recours quelconque ou
d'un moyen de pression afin de lui faire cracher le pognon qu'il nous a
promis et mettre un terme à cette longue histoire ?

Vous avez déjà fait une lettre avec accusé de réception résumant ce que vous
avez écrit ici ? Vous avez un écrit pour sa proposition de rachat ?
Vous devriez si ce n'est pas encore fait, faire une telle lettre, rappeler
votre accord final, lui préciser que ses relations avec son assureur ne vous
concernent pas, et lui donner un délai de 15
jours pour vous régler.

Merci de votre réponse au nom de ma femme, de sa voiture et de mon ulcère.

Vous avez quand-même l'air de le prendre avec humour, donc l'ulcère ne
devrait pas s'aggraver.
--
Bernard
Homer J. Simpson
Bernard,
Merci de votre réponse.

J'ai effectivement pensé à la LR/AR, mais au delà du délai de 15 jours, je
lui promet quoi ? de lui écrire une nouvelle lettre ;-)
Quoi que puissent en penser certains (cf posts précédents), je ne remet pas
en cause la gentillesse de mon garagiste, seulement ses compétences.
Tout s'est jusqu'ici réglé à l'amiable, sans heurts ni mots, simplement je
souhaiterai pouvoir le "pousser un peu aux fesses" avec un argument
juridique qui puisse nous permettre de clôre cette affaire.

"Bernard" a écrit dans le message de
> [...]

ulcère.

Vous avez quand-même l'air de le prendre avec humour, donc l'ulcère ne

Arion
Homer J. Simpson wrote:
Bonjour à tous,
Une petite question de droit du consommateur (enfin je pense)

Salut,
Je ne suis pas juriste, mais je pense que :
- Le garagiste est responsable de sa réparation (il a accepté de réparer, et
le paiement de la réparation)
- Que si tu n'arrives à rien, il faut le *mettre* *en* *demeure* avec une
lettre R avec AR, en lui fixant un délai.
- Si pas satisfaction dans le délai, saisir le tribunal d'instabce en référé
Cordialement
Arion

T'en fais pas, il y a des "dugenou" partout :-(
Homer J. Simpson
Arion

Merci pour la réponse.
Je viens en effet de tomber sur un texte de loi (Article1147 du code civil)
faisant état d'obligation au garagiste de résultats dans des "délais
raisonnables"....
Je vais donc me baser là-dessus.

Bonne soirée à tous (même à pg, tiens !)

Cordialement
J.Philippe

"Arion" a écrit dans le message de
Homer J. Simpson wrote:

> [...]

Cordialement
Arion

T'en fais pas, il y a des "dugenou" partout :-(

pg
Moi ca me fait vraiment chier de vivre dans une sociéte
judiciarisé a outrance ou personne n osera te donner l heure
car sa responsabilité sera engagée.

Porte plainte contre ton tabac, tes parents, ton sheet, ton accoucheur et
ton alcool.

Ce gaspillage de temps et d energie il me faudra moi aussi le payer car
certains ne trouvent pas pensable qu'un moteur d occasion ne soit pas neuf.

Le pb est la, il n'est que la, et vous n etes pas le seul à procéder ainsi
à procédurier ainsi.

C est bien vous qui ecrivez : "Ca commence à bien faire me dis-je"
et cela au premier pepin "inaccepable" d'un moteur voulu par
vous meme d 'occasion !!
et proposé par un gogo qui a cru vous rendre service mais
cela vous ne voulez pas le comprendre.

Pour le reste la demarche tient la route mais pensez vous que votre
garagiste osera vous dépanner la prochaine fois avec un moteur d'occase ??

Je crains fort que ce genre de comportement handicape par bétise grasse et
amplifie
ce que l on voie deja : non monsieur, nos procdueres iso900x nous
interdisent
de proposer un moteur d occase au vue des protocoles, assuranec qualité, etc
c'est
deja le comportement fructueux des concessions.

J en ai vu depanner avec des "bouts de ficelle" (sans piece d origine) un
vehicule en toute connaissanec
de cause sans courir le moindre danger avec le risuqe que le depannage
lache.
La conductrice a pu finir ses vacances et tout bien se derouler, le risque
etait que le depannage sommaire ne tienne pas : le mec l'a fait.
Grace a vous dans quelques temps personne ne touchera plus
a votre voiture sauf la concession et encore.

Je maintiens ce que vous appellez de la "haine", votre
propos : "Ca commence à bien faire me dis-je" est un propos parfaitement
débile.

cuqlnj$2mt7$

> [...]

> Cordialement
> Arion
>
> T'en fais pas, il y a des "dugenou" partout :-(

hklmd
"pg" a écrit dans le message de news:
42109bbb$0$19441$
reposne hors sujet ci dessous :

C'est toi l'erreur Ducon !
Homer J. Simpson
Pour clôre ce thread :

Le message était posté à un groupe nommé "fr.misc.droit", pas
"alt.altermondialiste.fr". (pour qui, au passage, j'aurais le plus grand
respect s'il existait)
Il est de votre droit de penser ce que vous voulez de ma démarche, de la vie
en général, des moteurs d'occasion et des turbos-injecteurs, si tant est que
votre réponse est en rapport avec la question posée.
Je pense que ce forum vous a servi dans votre histoire de petit doigt, de
sauvageaon et d'incapacité de travail, alors je trouve fort déplacé que vous
n'ayez pas la courtoisie de rendre la pareille en évitant de polluer le
débat.

A bon entendeur...
Bonne journée

"pg" a écrit dans le message de
> [...]

> raisonnables"....
> Je vais donc me baser là-dessus.
>
> Bonne soirée à tous (même à pg, tiens !)

svbeev
[...]

Vous êtes parfaitement libre de vos opinions mais il ne parait pas très
approprié de venir les deverser sur un forum de droit où l'aspect juridique
des choses est le seul qui vaille et surtout qui intéressent les
contributeurs qui viennent glaner des informations.

Pour l'heure la question n'est pas de savoir s'il faut changer la loi mais
de savoir comment elle s'applique.

[...]

La n'est pas le débat en l'espèce puisque ce n'est las le moteur qui a laché
mais le joint de cullase qui a été remonté à l'envers après avoir été changé
aux frais du client !!

Le pb est la, il n'est que la, et vous n etes pas le seul à procéder ainsi
à procédurier ainsi.

Votre propos, et l'amalgame (tabac, parents, sheet, acouchuer, alcool) est
le signe manifeste que vous ignorez tout des principes qui régissent la
responsabilité _contractuelle_ (vos exemples pêle mêle, à l'exception de
l'accoucheur, ne pouvant manifestement concerner que la responsabilité quasi
délictuelle).

Vous trouvez normal qu'un professionnel se fasse payer pour un travail (car
que je sache, le moteur n'a pas été changé gratis pro deo et le garagiste
s'est légéitimement fait rémuné au prix qu'il a lui même demandé) et que
quelques jours ou quelques semaines après le client se retrouve dans une
situation identique ?

Fort heureusement le législateur ne partage pas votre avis, pas plus que
l'institution judiciaire puisque la jurisprudence fait peser sur le
garagiste (et sur un certain nombre de professionnels) une obligation de
résultat.

Par conséquent, en droit la question de Jean-Philippe ne souffre aucune
discussion le garagiste est responsable de son intervention et surtout du
montage à l'envers du joint de culasse.

C est bien vous qui ecrivez : "Ca commence à bien faire me dis-je"
et cela au premier pepin "inaccepable" d'un moteur voulu par
vous meme d 'occasion !!

Non au premierb pepin le client n'a rien dit puiqu'il a déboursé 300 euros
pour changer le joint de culasse.

et proposé par un gogo qui a cru vous rendre service mais
cela vous ne voulez pas le comprendre.

Le gogo comme vous dites n'a rien d'un philantrope car au passage il se fait
payer.

Personne ne lui demande de "rendre service" mais de faire don métier.
Contrairement à vous, je trouve que Jean-Philippe a été bien bon de payer le
premier changement de joint de culasse pour 300 euros. Moi, je ne l'aurais
pas payer.

Au cas où vous l'ignorieriez, le garagiste qui pose un moteur d'occasion ou
un moteur reconditionné à l'obligation de vérifer le bon état du moteur
qu'il pose. L'obligation de résultat qui pèse sur lui l'oblige à rendre au
client un véhicule en état de marche (_et pour plus de 15 jours_, même si
après on retombe sur les problèmes normaux d'usure d'un moteur)

La, en l'espèce, le garagiste que vous plaignez tant, trouve un client très
compréhensif qui accepte, après avoir payer l'échange de son moteur, de
payer à nouveau et à peine 15 jours après l'échange de son joint de culasse.

Sur ce, le garage lui remonte le joint à l'envers et vous trouvez scandaleux
qu'il s'agace ??

Pour le reste la demarche tient la route mais pensez vous que votre
garagiste osera vous dépanner la prochaine fois avec un moteur d'occase ??

Certainement oui, car à moins qu'il s'agisse d'un concessionnaire qui a des
accords avec la marque pour la fourniture d'un moteur neuf, il fera toujours
plus de marge sur un moteur d'occasion dont dieu seul sait d'où il vient.

Pour ma, part il me semble infiniment plus prudent de procéder par échange
standard (qui contrairement à ce pense certains ne concerne pas la pose d'un
moteur neuf mais d'un moteur reconditionné selon les normes du constructeur)

Peut être surtout que la prochaine fois le garagiste se dira qu'il est plus
rentable de faire du bon boulot dés le début

[...]

Fructueux je ne sais pas mais reponsable surement.

Ce que vous appelez de la "bétise grasse" n'est que de l'exigence minimum
d'un travail de qualité (lorsqu'on monte un moteur d'occasion l'epreuve de
la culasse et le changement du joint constitue le B-A BA) si on veut s'en
affranchir il faut accepter d'en supporter les conséquences dommageables et
je trouve que vous renverez singulièrement les rôle.

[...]

Compte tenu de la durée d'immobilisation du véhicule on est trés trés loin
du bricolage de dépannage que vous évoquez...

Pendant des années j'ai vu des procédures à l'encontre de garagistes qui
travaillent au mépris les plus des règles de l'art les plus élémentaires, je
me dis évidemment pas qu'ils sont majoritaires mais malheureusement ils
existent.

Je maintiens ce que vous appellez de la "haine", votre
propos : "Ca commence à bien faire me dis-je" est un propos parfaitement
débile.

Débile selon votre morale, et je n'ai pas d'appréciation a formuler dessus,
mais parfaitement fondé en droit ce qui sur fr.misc.droit me parait
l'essentiel.
1 2 3 4 5