autoremove: y-a-t-il de sérieux risques ?

1 réponse
Bernard
Bonjour à tous,

Depuis un moment, lorsque j'installe quelque chose de nouveau sur mon
Lenny, la liste des paquets que apt-get me recommande de virer, ne cesse
de s'allonger. Cette liste est même devenue impressionnante, comme en
atteste le copié collé qui suit ce paragraphe. Jusqu'ici je n'ai encore
jamais osé faire d'autoremove, craignant la survenue d'une galère. Je
sais bien que, théoriquement, ces paquets ne sont plus nécessaires et
qu'ils occupent la place inutilement. Mais je dois dire que, sur mon
système, j'ai plusieurs installations qui ont été faites sans passer par
les Debian packages (install à partir de tarballs, avec ./configure,
make et make install).

Y-a-t-il parmi vous des personnes qui pourraient donner un avis: les
risques sont ils minimes, ou bien réels ? Je suis sous Lenny, et j'ai
pris la précaution de remplacer, dans mon "souce.list" toute référence à
"stable" par "Lenny", car je n'envisage pas d'upgrade avant un moment.

début de copié/collé :

root@new-host:/home/bd# apt-get install -s gcstar
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus
nécessaires :
bluez-gnome libhsqldb-java-gcj evolution-common libgnomekbd2
libepc-ui-1.0-1
evolution-webcal ekiga python-gst0.10 libmtp7 gcalctool gnome-nettool
gnome-media metacity libepc-1.0-1 gnome-desktop-data libgtk-vnc-1.0-0
nautilus libgksu1.2-0 python-notify gnome-settings-daemon libgda3-common
python-gnome2-extras gucharmap zenity libgksuui1.0-1 gnome-games cheese
evolution-exchange evolution libspectre1 gnome-network-admin
libgnome-media0
app-install-data gnome-power-manager libexchange-storage1.2-3 unzip
gnome-cards-data gnome-screensaver rhythmbox libgtksourceview1.0-0
python-gdata alacarte gedit gnome-menus liblircclient0
python-gtksourceview2
gtk2-engines-pixbuf system-config-printer dvd+rw-tools libxerces-c28
gnome-control-center libapm1 libpisock9 libcamel1.2-11
libpt-1.10.10-plugins-alsa gnome-themes libtrackerclient0 metacity-common
seahorse libggzmod4 libxml-twig-perl libtotem-plparser10 totem-common
vinagre swfdec-gnome libedata-cal1.2-6 libpt-1.10.10 gnome-media-common
nautilus-data libgpod3 libgeos-3.0.0 libgalago3 system-tools-backends
libgweather1 gtkhtml3.14 guile-1.8-libs python-gtkmozembed python-gtkhtml2
libgnomekbd-common p7zip gedit-common gnome-utils gnome-themes-extras
libdmx1 libgnome-pilot2 finger gdm-themes libmusicbrainz4c2a
libnet-dbus-perl fast-user-switch-applet python-numpy arj gnome-about
gnome-volume-manager nautilus-cd-burner gtk2-engines libgnomeprint2.2-data
libgtksourceview2.0-common libgnomekbdui2 eog gdm libgtksourceview2.0-0
libslab0 capplets-data gnome-backgrounds python-eggtrayicon
libegroupwise1.2-13 python-sexy python-xdg gnome-spell libggz2
libgweather-common libecal1.2-7 libgdata1.2-1 libgtksourceview-common
libgeos-c1 vino gnome-system-monitor evince libbluetooth2 gnome-games-data
libgdata-google1.2-1 gnome-app-install gnome-user-guide
libhdf5-serial-1.6.6-0 libebook1.2-9 evolution-plugins libopal-2.2
libedataserverui1.2-8 totem-gstreamer libgnome-window-settings1
libmetacity0
libedata-book1.2-2 evolution-data-server cdrdao libgnomevfs2-bin
libedataserver1.2-9 zip python-gdbm gnome-core gnome-netstatus-applet
dmz-cursor-theme python-4suite-xml libxklavier12 liboobs-1-4 libgucharmap6
gnome-applets libgda3-3 libpt-1.10.10-plugins-v4l python-gmenu libggzcore9
gconf-editor gnome-system-tools gnome-panel libruby1.8 gnuchess
gstreamer0.10-gnomevfs deskbar-applet libnautilus-burn4
python-gnome2-desktop evolution-data-server-common gnome-applets-data
libgnomeprint2.2-0 desktop-file-utils libavahi-ui0 transmission-common
gnome-session gstreamer0.10-tools libgnomeprintui2.2-0 totem-mozilla
libgdl-1-0 libgtkhtml3.14-19 libgnomeprintui2.2-common file-roller
serpentine libopenobex1 libspeexdsp1 gnome-panel-data sound-juicer
libgnomecups1.0-1 libpisync1 libnetcdf4 libgdl-1-common gnome-vfs-obexftp
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libarchive-zip-perl libgtk2-spell-perl libmp3-info-perl libmp3-tag-perl
libogg-vorbis-header-pureperl-perl libunicode-string-perl
libxml-namespacesupport-perl libxml-sax-expat-perl libxml-sax-perl
libxml-simple-perl
Paquets suggérés :
texlive-latex-extra
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gcstar libarchive-zip-perl libgtk2-spell-perl libmp3-info-perl
libmp3-tag-perl libogg-vorbis-header-pureperl-perl libunicode-string-perl
libxml-namespacesupport-perl libxml-sax-expat-perl libxml-sax-perl
libxml-simple-perl
0 mis à jour, 11 nouvellement installés, 0 à enlever et 206 non mis à jour.
Inst libxml-namespacesupport-perl (1.09-3 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libxml-sax-perl (0.16+dfsg-3 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libxml-sax-expat-perl (0.40-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libxml-simple-perl (2.18-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libarchive-zip-perl (1.18-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libmp3-tag-perl (0.9710-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libogg-vorbis-header-pureperl-perl (0.07-2.1 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst gcstar (1.3.2-2 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libgtk2-spell-perl (1.03-2+b1 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libunicode-string-perl (2.09-3+b1 Debian:5.0.8/oldstable)
Inst libmp3-info-perl (1.23-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libxml-namespacesupport-perl (1.09-3 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libxml-sax-perl (0.16+dfsg-3 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libxml-sax-expat-perl (0.40-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libxml-simple-perl (2.18-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libarchive-zip-perl (1.18-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libmp3-tag-perl (0.9710-1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libogg-vorbis-header-pureperl-perl (0.07-2.1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf gcstar (1.3.2-2 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libgtk2-spell-perl (1.03-2+b1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libunicode-string-perl (2.09-3+b1 Debian:5.0.8/oldstable)
Conf libmp3-info-perl (1.23-1 Debian:5.0.8/oldstable)
root@new-host:/home/bd#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D5CFAAC.9030503@teaser.fr

1 réponse

Etienne CROMBEZ
Bonjour à tous,

Depuis un moment, lorsque j'installe quelque chose de nouveau sur mon Len ny,
la liste des paquets que apt-get me recommande de virer, ne cesse de
s'allonger. Cette liste est même devenue impressionnante, comme en a tteste
le copié collé qui suit ce paragraphe. Jusqu'ici je n'ai encore jamais osé
faire d'autoremove, craignant la survenue d'une galère. Je sais bien que,
théoriquement, ces paquets ne sont plus nécessaires et qu'ils o ccupent la
place inutilement. Mais je dois dire que, sur mon système, j'ai plus ieurs
installations qui ont été faites sans passer par les Debian pac kages
(install à partir de tarballs, avec ./configure, make et make instal l).

Y-a-t-il parmi vous des personnes qui pourraient donner un avis: les risq ues
sont ils minimes, ou bien réels ?  Je suis sous Lenny, et j'ai pris la
précaution de remplacer, dans mon "souce.list" toute référ ence à "stable"
par "Lenny", car je n'envisage pas d'upgrade avant un moment.

Je ne sais pas ce que tu peux supprimer, mais pour ma part, pour avoir
le système le plus "propre" possible, j'utilise aptitude en mode
"graphique" pour mettre tous les paquets dont je n'ai pas spécialement
besoin marqué en automatique comme les bibliothèque, les package perl,
etc...
l'outil deborphan, qui me donne les paquets "inutiles"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimP7PNFNWrRh8JvchgL_=j+