Une autre syntaxe pour les commentaires

Le
Amaury Forgeot d'Arc
Bonsoir,

J'ai vu sur le canal irc #pypy un truc bizarre (ce n'est pas le seul),
et je l'ai un peu modifié pour en faire une devinette:

def f():
return 0 -- XXX in-progress

Passe sans faire de SyntaxError.
Les -- indiquent un commentaire, mais seulement en ADA ou en PL/SQL !

Il m'a bien fallu 30 secondes pour comprendre comment Python pouvait
accepter cette ligne.
Et vous?

--
Amaury
MCI, Shadok Gouroudoudou

Petit problème : dans mon éditeur, -- est le template de démarrage
d'une trace (de déboguage)

--
@-salutations

Michel Claveau
MCI, Shadok Gouroudoudou
Le #603264
Re !

Sinon, en pure Python, -- est équivalent à +

--
@-salutations

Michel Claveau
MCI, Shadok Gouroudoudou
Le #603263
Re !

Sinon, en pure Python, -- est équivalent à +

Démo :

a = 100 ---- 23
print a

123

--
@-salutations

Michel Claveau

Anthony
Le #603262
[...]

f()
Traceback (most recent call last):

File "<stdin>", line 1, in <module>
File "<stdin>", line 2, in f
NameError: global name 'XXX' is not defined

NicolasP
Le #603261
Les -- indiquent un commentaire, mais seulement en ADA ou en PL/SQL !

Non, pas seulement. C'est vrai aussi dans d'autres langages.

MCI, Shadok Gouroudoudou
Le #603260
Bonjour !

dans d'autres langages

Lesquels ? Des noms ! Des noms ! Tant qu'à cafter, autant pousser
la démarche à son paroxysme.

--
@-salutations

Michel Claveau

Olivier Ravard
Le #603259
MCI wrote:
Bonjour !

dans d'autres langages

Lesquels ? Des noms ! Des noms ! Tant qu'à cafter, autant pousser la
démarche à son paroxysme.

Eiffel, si mes souvenirs sont bons.

NicolasP
Le #609641
MCI wrote:
Bonjour !

dans d'autres langages

Lesquels ? Des noms ! Des noms ! Tant qu'à cafter, autant pousser
la démarche à son paroxysme.

Eiffel, si mes souvenirs sont bons.

Et VHDL.

Mais c'est pas un langage d'informaticien. C'est un langage d'électronicien.

hg
Le #609640
MCI, Shadok Gouroudoudou wrote:

Re !

Sinon, en pure Python, -- est équivalent à +

--
@-salutations

Michel Claveau

Je te crois, mais c'est écrit ou ?
http://docs.python.org/lib/operator-map.html

hg

hg
Le #609638
hg wrote:

[...]

ne serait-ce plutôt X - (-Y) qui est vraiment évalué ?

hg