Avantages de Python sur PHP

45 réponses
Francois
Bonjour,

J'entends souvent dire que PHP est le roi du Web mais qu'il convient
assez mal aux projets d'envergure.

Indépendamment du fait que PHP est nettement orienté Web, pourriez-vous
me donner quelques exemples qui démontrent les avantages en tant que
langage (les bibliothèques disponibles m'importent peu) de Python sur
PHP ?

J'ai eu un mal fou à trouver la moindre comparaison sur Internet...

Merci d'avance,

10 réponses

jean-michel
Francois wrote:
Bonjour,

J'entends souvent dire que PHP est le roi du Web mais qu'il convient
assez mal aux projets d'envergure.

Indépendamment du fait que PHP est nettement orienté Web, pourriez-vous
me donner quelques exemples qui démontrent les avantages en tant que
langage (les bibliothèques disponibles m'importent peu) de Python sur
PHP ?

J'ai eu un mal fou à trouver la moindre comparaison sur Internet...

Merci d'avance,

Je dirais que php est plutôt adapté pour du cgi (sous contrôle d'un
serveur http) et que python est plutôt adapté pour du client lourd
(application complète et autonome).
Php viendrait plutôt du C, et python plutôt du basic.
Pour entrer dans le subjectif, Python semble plus propre et sa
conception plus maîtrisée. Et personnellemnt, j'ai horreur des accolades
(nécessaires en php).
Il me semble difficile de trouver un net avantage objectif, c'est plutôt
une question de goût. A mon niveau, je pourrais utiliser aussi bien l'un
que l'autre, sauf pour l'interface graphique que je n'ai jamais testé en
php, et pour laquelle il existe plusieurs solutions en python.
A+
jm

jean-michel
jean-michel wrote:
Francois wrote:

Bonjour,

J'entends souvent dire que PHP est le roi du Web mais qu'il convient
assez mal aux projets d'envergure.

Indépendamment du fait que PHP est nettement orienté Web, pourriez-vous
me donner quelques exemples qui démontrent les avantages en tant que
langage (les bibliothèques disponibles m'importent peu) de Python sur
PHP ?

J'ai eu un mal fou à trouver la moindre comparaison sur Internet...

Merci d'avance,

Je dirais que php est plutôt adapté pour du cgi (sous contrôle d'un
serveur http) et que python est plutôt adapté pour du client lourd
(application complète et autonome).
Php viendrait plutôt du C, et python plutôt du basic.
Pour entrer dans le subjectif, Python semble plus propre et sa
conception plus maîtrisée. Et personnellemnt, j'ai horreur des accolades
(nécessaires en php).
Il me semble difficile de trouver un net avantage objectif, c'est plutôt
une question de goût. A mon niveau, je pourrais utiliser aussi bien l'un
que l'autre, sauf pour l'interface graphique que je n'ai jamais testé en
php, et pour laquelle il existe plusieurs solutions en python.
A+
jm
J'oubliais : si tu veux un debugger pour php, il faut acheter celui de

zend, qui est d'ailleurs excellent. Pour python, il y a tout ce qu'il
faut en open source, par exemple pythonwin ou boa.

Do Re Mi chel La Si Do
Bonjour !

Comme c'est vendredi, j'ai une question, sur les "clients-lourds" :
Pourquoi parle-t'on de Mo (méga-octets), plutôt que de to (tonne-octets).
Cela paraîtrait encore plus lourd...

@+

Michel Claveau
Do Re Mi chel La Si Do
Salut !

AMHA, le principal avantage de PHP, dans les projets web, c'est qu'il est
disponible chez la plupart des hébergeurs.

Si c'était Python, tout le monde utiliserait Python.

Si c'était Ruby, tout le monde utiliserait Ruby.

Si c'était BrainFuck, tout le monde... utiliserait autre chose.

MCI
William Dode
On 25-11-2005, Francois wrote:
Bonjour,

J'entends souvent dire que PHP est le roi du Web mais qu'il convient
assez mal aux projets d'envergure.

Indépendamment du fait que PHP est nettement orienté Web, pourriez-vous
me donner quelques exemples qui démontrent les avantages en tant que
langage (les bibliothèques disponibles m'importent peu) de Python sur
PHP ?

Mis à part les différence du langage lui-même (gestion des modules, poo
etc...)

amha la différence c'est qu'en python pour le web on fait généralement
des serveurs autonomes (qui écoutent sur un port donné), plutôt que de
passer par apache + mod_machin. Donc l'appli est chargée en permanence,
c'est de la prog plus classique. Ca permet également de faire un exe
sous windows qui n'a besoin de rien d'autre (pas d'apache ou autre).
Si on veut quand même passer par apache on utilise mod_proxy.

L'autre intérêt est qu'on peut utiliser le même langage et même code
pour faire une application graphique (gtk, qt etc.)

Du coup on peut plus facilement agencer son programme comme on veut,
faire son framework, soit plutôt orienté template (comme php) soit
plutôt orienté application.

Pour te faire une idée, regarde les tutos de http://cherrypy.org ou
http://karrigell.sf.net

--
William Dodé - http://flibuste.net

R12y
On Fri, 25 Nov 2005 09:39:41 +0100, Do Re Mi chel La Si Do wrote:

AMHA, le principal avantage de PHP, dans les projets web, c'est qu'il est
disponible chez la plupart des hébergeurs.

Que celui qui a besoin de python sur un serveur (et qui n'a toujours
pas trouvé à qui le demander) lève le doigt. Je le lui accorde sans
contrepartie financère sur un des miens.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

bruno at modulix
Francois wrote:
Bonjour,

J'entends souvent dire que PHP est le roi du Web mais qu'il convient
assez mal aux projets d'envergure.

Même pour le web...
PHP n'est jamais qu'un langage de template 'hacké' en langage de
programmation :(

Indépendamment du fait que PHP est nettement orienté Web, pourriez-vous
me donner quelques exemples qui démontrent les avantages en tant que
langage (les bibliothèques disponibles m'importent peu) de Python sur
PHP ?

Lisibilité, modèle de données propre et cohérent, typage fort, espaces
de nommage, modularité, dynamisme, introspection, métaprogrammation,
généricité, réel support pour la POO (mais rien d'imposé, contrairement
à Java), support partiel pour la programmation fonctionnelle, API
généralement simple et cohérente[1], qualité d'implémentation,
scalabilité (du script jetable au serveur d'application Web en passant
par le logiciel de dessin vectoriel), et plus que tout : Python est *fun* !

Ah, et aussi: l'interpréteur interactif... je ne peux plus vivre sans.

Pour ce qui est des exemples concrets, le jour où tu me trouves des
trucs comme Twisted ou PEAK en PHP, tu me fais signe !-)

Mais le mieux, c'est peut-être de tester par toi-même, non ?

[1] en PHP, je n'arrive jamais à me souvenir ni du nom, ni de l'ordre
des arguments des fonctions de traitement des chaines et des tableaux -
les deux bibliothèques les plus importantes pourtant... En Python, en
général,

--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
p in ''.split('@')])"

bruno at modulix
jean-michel wrote:
(snip)

Je dirais que php est plutôt adapté pour du cgi (sous contrôle d'un
serveur http) et que python est plutôt adapté pour du client lourd
(application complète et autonome).

Quelle drôle d'idée ??? Python est aussi utilisable pour du web que pour
du client lourd, et aussi utilisable pour du script que pour des
développements d'envergure.

Php viendrait plutôt du C, et python plutôt du basic.

Du basic ? C'est un troll ?

Pour entrer dans le subjectif, Python semble plus propre et sa
conception plus maîtrisée. Et personnellemnt, j'ai horreur des accolades
(nécessaires en php).
Il me semble difficile de trouver un net avantage objectif,

Pas moi. Entre un gros hack malpropre et un langage généraliste
intelligemment conçu, y a pas photo.

--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
p in ''.split('@')])"

Hervé Cauwelier
typage fort,

Tu me la refais, celle-là ?

--
Hervé Cauwelier
http://www.oursours.net/

Laurent Pointal
Hervé Cauwelier wrote:

typage fort,

Tu me la refais, celle-là ?

Il a écrit fort, pas statique.