avec une macro comment copier la valeur d'un champ

vieux crouton
Au secours, aidez les vieux!! J'ai laissé tombé access avec windows 98 (hé
oui) et j'ai du mal a retrouver mes repères. Comment puis-je, dans un
formulaire de saisie, copier la valeur d'un champ pour la coller dans un
autre formulaire à l'aide d'une macro?

br
Bonjour,
J'ai bien connu ACCESS V2 Win95 et 98, et j'aime bien les macros. On dirait
que leur utilisation est tombé en desuetude avec les nouvelles versions
d'ACCESS. Pourtant, on peut tout faire avec, sans se taper des lignes
interminables de code VB!
Dans la liste des actions disponibles dans votre macro: choisissez "definir
valeur". Ensuite (dans le bas de la page) entrez les arguments necessaires
dans "Element" et "Expression". Le petit bouton a trois points "creer" est
tres utile pour retrouver des valeurs a importer. Par example, vous pouvez
mettre dans votre champ: "Formulaires![DEVISES]![TAUX] " la valeur "6.56" ou
le contenu d'un autre champ: "Formulaires![DEVISES]![taux par defaut]" ou
meme un valeur calculé dans une requete. Si vous voulez importer le contenu
d'un champ d'une autre formulaire (ou requete, ou table), il faut d'abord
"l'ouvrir" dans le macro avec l'action "OuvrirFormulaire" (ou requete, ou
table). En fonction du type de champ, il faut ensuite utiliser l'action
"Actualiser", pour voir apparaitre le nouvelle valeur. N'oubliez pas de
refermer les objets ouverts a la fin du macro, c'est plus propre, et ca
evite certains messages d'erreurs. J'espere que c'est assez clair! Sinon,
dites-le moi et j'essaierais de vous mettre sur le bon chemin. BR

"vieux crouton" <vieux a écrit dans le
message de news:
[...]

3stone
Salut,

"br"
| J'ai bien connu ACCESS V2 Win95 et 98, et j'aime bien les macros.

Tu es libre d'aimer qui et ce que tu veux ;-)

| On dirait
| que leur utilisation est tombé en desuetude avec les nouvelles versions
| d'ACCESS.

Pas plus qu'avant - mais à toujours été déconseillé !
Un phrase connue disait : "une bonne base est une base sans macro"

| Pourtant, on peut tout faire avec, sans se taper des lignes
| interminables de code VB!

Là, je démens formellement !!!

- A part les actions simples - aucune n'est réalisable avec des macros
- Une base de quelque importance est impossible à maintenir avec des macros
- Aucune gestion d'erreurs méritant ce nom est possible avec des macros
- La "lecture" d'une base réalisée avec une foultitude de macros est impossible

Quant à se "taper des lignes interminables..." est simplement de la
méconnaissance du sujet!
Toutes les macros ne sont qu'un "enrobage" pour faire croire au débutant
qu'il suffit de "clicouiller" à gauche et à droite pour créer une base qui
mérite ce nom. Sauf pour les bases très simples -pour ne pas dire simplistes-
il est fortement déconseillé d'utiliser les macros.

Pire :
Celui qui est ammené à faire un usage intensif d'Access et qui devra
dépasser le stade de débutant, perd un temps incroyable et pire
-ne découvre que tardivement, si jamais il franchi le pas- les possibilités
énorme que possède Access dans le domaine qui lui est destiné :
les applications bureautiques et cela n'est possible qu'avec le VBA !

Donner l'impression ici, que le code VBA n'est que prétention de quelques
illuminés est uniquement l'aveu d'un manque de compétence.

Toute personne qui "parle" VBA (et ce n'est pas si difficile que cela ;-)
ne retourne en aucun cas faire des macros -trop bête et trop rigide-

[...]
| J'espere que c'est assez clair! Sinon,
| dites-le moi et j'essaierais de vous mettre sur le bon chemin.

Aider, oui.. mais "le bon chemin" - cela manque de sérieux ;-))

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
br
%
Salut,
Tu es libre d'aimer qui et ce que tu veux ;-)

Merci, c'est gentil. Je suis libre d'utiliser ACCESS comme bon me semble.
Je fais beaucoup (trop) de VBA quand le besoin se fait sentir, mais pour des
choses simples, ou "simplistes" comme vous les appelez; les macros sont très
utiles et très rapides a mettre en oeuvre. Mon but été de répondre aun
question concernant les macros, et non pas, comme vous, un apparent
professionnel, de descendre quelqu'un parce-qu'il veux les utiliser.

Tout ceci est un peu "sectaire", vous trouvez pas? "enrobage",
"clicouiller", "trop bête et trop rigide", "l'aveu d'un manque de
compétence".
BR

[...]

3stone
re,

"br"
| Merci, c'est gentil. Je suis libre d'utiliser ACCESS comme bon me semble.

C'est bien ce que je disais... ;-)

| Je fais beaucoup (trop) de VBA quand le besoin se fait sentir, mais pour des
| choses simples, ou "simplistes" comme vous les appelez; les macros sont très
| utiles et très rapides a mettre en oeuvre.

Faux !
Toute personne qui est à l'aise avec le VBA ne se pose même pas
la question si elle va utiliser le VBA ou une macro !

On utilise d'abord le fonctionnement "normal et intelligent" des formulaires
qui ne sont pas de simple masque de saisie.
Si cela ne suffit pas, on utilise le VBA "naturellement".
- As tu réussi à écrire la moindre fonction avec une macro ??
- Un simple "Select case" s'écrit comment avec une macro
- Une application réalisé par une autre personne se "lit" comment ?

| Mon but été de répondre aun
| question concernant les macros,

Parfait, cela ne justifie pas le fait de faire croire que les macros
sont équivalentes à du VBA maitrisé...

| et non pas, comme vous, un apparent professionnel,

(Ex) Professionnel, oui ! Assurément !
Mais je n'ai jamais gagné ma vie avec l'informatique en général,
ni avec Access en particulier!
Je suis un utilisateur qui a eu la chance de ne pas avoir été bercé
d'illusion et me suis mis directement au VBA lorsque les fonctions
natives ne suffisaient pas!
Personne ne m'a fait croire que je pouvais y arriver par des macros :-)

| de descendre quelqu'un parce-qu'il veux les utiliser.

Ce n'est pas à toi que je répond !!!
C'est juste pour ne pas laisser naître l'idée que macro = VBA

| Tout ceci est un peu "sectaire", vous trouvez pas? "enrobage",
| "clicouiller", "trop bête et trop rigide", "l'aveu d'un manque de
| compétence".

Et je maintiens !
Les personnes qui ont fait l'effort (relatif - car gain de temps au final)
d'apprendre et de maîtriser quelque peu le VBA n'utilisent jamais
plus les macros - c'est suffisement parlant !

Pour être clair :
Les utilisateurs d'Excel créent des "macros" qui sont l'équivalent
du VBA d'Access! Alors que les macros d'Access sont ces commandes
que l'on se doit d'éviter lorsque l'on souhaite réaliser une base qui
mérite ce nom.
Je vais plus loin : Un "pro" qui vend une base (sérieuse, et non la gestion
des pots de confiture de la tante germaine ;-) réalisée avec des macros
est proche du charlatan :-(

PS:
Je n'ai pas de problème avec le fait que certain utilise les macros,
mais de là à les conseiller - prétendant que l'on peut faire aussi bien -
est simplement et purement ridicule!

Aider les gens commence par ne pas raconter n'importe quoi...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
vieux crouton
Je vous remercie pour ce débat passionant, mais qui dépasse largement ma
question, l'usage d'Access n'étant certainement pas de piloter une navette
spatiale. Ne plus connaître un détail de macro me range donc au rang
d'iconoclaste, simplet qui ne mérite que l'arrogance de trés savants inconnu,
expert et ulcéré de ma bêtise au point de ne pas répondre à mon appel bénêt.
Grand merci "Br", tout simplement. Toutes mes excuses les plus plates à
3stone pour lui avoir pris autant de temps...inutile en somme, puisque qu'il
ne m'en dit pas plus ou que je n'ai su décrypter son message. tout ce que
j'ai compris, mais je ne suis qu'un vieux crouton, n'est-ce pas ?, c'est
qu'il est trés trés fort. Moi pas. Sinon, je ne serai pas ici.

re,

"br"
> [...]

est simplement et purement ridicule!

Aider les gens commence par ne pas raconter n'importe quoi...

Tisane
Bonjour "vieux crouton" (après tout, c'est toi qui l'a choisi ;-),

[...]

Je ne voulais pas intervenir dans ce débat, mais difficile de rester neutre
devant une telle incompréhension.
Connaissant Pierre (3stone) depuis ses premières contributions ici, je suis
certaine qu'il n'a *jamais* voulu rabaisser qui que ce soit.
D'ailleurs, il n'est pas besoin de le connaître, mais simplement de relire
attentivement ce qui a été écrit.
Déjà, son message ne s'adressait pas à toi, mais à "Br"...
Et Pierre a eu une réaction "épidermique" uniquement à la phrase "Pourtant,
on peut tout faire avec [les macros], sans se taper des lignes interminables
de code VB!"
J'ai eu la même réaction que lui, même si je ne suis pas intervenue, et
pourtant je défendais les macros avec acharnement il n'y a pas si longtemps.
Je ne connais quasiment pas le VBA, mais en effet, je ne peux déjà plus m'en
passer, et j'ai découvert qu'à l'inverse de ce qui a été dit, le code VBA
peut être beauuuuuucoup plus court que la même chose en macro.

Allez, "vieux crouton", l'arrogance n'est pas chez Pierre, mais chez Br qui
affirme pouvoir *tout faire* avec les macros ;-)
Cela ne va pas au-delà.

Pour ton problème, je crois que tu as eu ta réponse.

--
Tisane

re,

"br"
> [...]

natives ne suffisaient pas!
Personne ne m'a fait croire que je pouvais y arriver par des macros
:-)

> [...]

bien -
est simplement et purement ridicule!
Aider les gens commence par ne pas raconter n'importe quoi...

Willi2004
Bonjour braves gens.
Je voulais juste demander à "vieux crouton" de ne pas être offusqué par des
paroles qui selon moi n'ont pas été expressement débitées à cet effet.
Celui que j'appelle affectueusement "Le Professeur stone" est l'un des
maillons importants de ce forum et sa disponibilité, son enthousiasme à
aider autrui, ajoutés à la qualité et à la pertinence de ses réponses, ont
le plus souvent réjoui plus d'un.
Si tu commence à fréquenter régulièrement ce forum (et c'est mon souhait),
tu auras l'occasion de t'en rendre compte.
J'espère du reste que l'intervention de Tisane, un autre maillon important,
a contribué à apporter un peu plus de clarté quant à la réponse de 3stone.

Pour ce qui est des macros, j'aimerais simplement dire que je me suis
employé à supprimer la quasi totalité de celles que j'avais dans ma base
pour leur substituer le code, lorsque je me suis aperçu qu'elles étaient
beaucoup trop limitées comparativement au VBA, à accomplir certaines
actions.
Je ne maîtrise pas le VBA autant que 3stone, tant s'en faut, mais j'ai
découvert que rien ne semble impossible quand on le maîtrise. N'est-ce pas,
Professeur stone?

46874f7b$0$5107$
> [...]
| affirme pouvoir *tout faire* avec les macros ;-)
| Cela ne va pas au-delà.
|
| Pour ton problème, je crois que tu as eu ta réponse.

Raymond [mvp]
Bonsoir.

et pourquoi pas ma pierre à l'édifice, plus y a de fous moins y a de riz .

je ne reviendrai pas sur les propos de Pierre qui sont entièrement justes et
justifiés mais exprimés avec toute la verve qui anime les passionnés de ce
forum. Et dieu sait qu'il en faut de la passion pour animer ce forum et de
la fidélité pour pouvoir suivre et connaître toutes les conversations. Alors
un peu de respect pour les anciens (dont je fais partie) qui seront encore
et encore là demain et tous les jours pour dépanner, enseigner et former les
utilisateurs et toujours bénévolement.

Ceci étant, Vieux Crouton, puisqu'il se désigne ainsi, a laissé tombé access
avec win98 ce qui veut dire qu'il a connu access 1 ou 2 ou peut-être 97 dans
le meilleur des cas. Donc je le mets au défi d'utiliser la commande
DéfinirValeur dans la version Access 2007. C'est très sérieux.
Les macros sont mises au coin parce qu'elles ne sont pas fiables en matière
de sécurité et tout est fait pour qu'on ne s'en serve plus. Et Microsoft a
raison sur ce point.
Sans compter que les macros actuelles utilisées se bornent à exécuter des
actions de menu que plus personne n'utilise depuis l'apparition de la
programmation objet. Il faut savoir qu'access est une base formée d'objets
avec des propriétés, des méthodes etc... Il n'y a plus besoin d'utiliser les
macros depuis la version 2000 (hé oui, déjà 7 ans).

L'action DéfinirValeur, pour revenir à elle, expliquée en 15 lignes par br,
se borne à une seule ligne vba:
Forms![DEVISES]![TAUX] = Me.Monchamp

Difficile de faire plus court.

Allez, bonne semaine et bon code.

--
@+

"Willi2004" a écrit dans le message de news:
Om%
> [...]
| Je ne maîtrise pas le VBA autant que 3stone, tant s'en faut, mais j'ai
| découvert que rien ne semble impossible quand on le maîtrise. N'est-ce
3stone
Bonjour,

Tisane a tout dit (et tout compris ;-)

Willi2004:
Appelle moi Pierre ou 3stone, simplement...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
vieux crouton
Et puis aprés on n'en parle plus. J'ai demandé un tuyau, pas un rêglement de
comptes entre personnes que je ne connais pas.( Ce forum me parait être une
caste assez fermée, avec ses gourous et ses icônes. On se cabre, on plaide,
on s'offusque, on s'en excuse.) Mais , s'il vous plait, jeunes gens plein de
verve et de vigueur, pensez-vous m'avoir expliqué ce qu'il faut faire? ou ma
question vous échappe-t-elle (je reconnais qu'elle est bébèèèèèèèèète), mais
eu égard à mon âge, je n'ais plus vraiment le temps de réapprendre access
dans sa mouture actuelle pour une si petite application. J'ai moi aussi
philosophé sur le Discours de la Méthode, dans mon jeune temps. Gardez
surtout votre pêche, elle témoigne de votre intérêt et votre implication.
mais pensez un peu aux néo-néophytes qui ne demande que de l'aide. Avec
plus de doigté, elle sera plus efficace. Au fait, on commence par où, le code?
Amitiés à tous