Avis pour bridge transparent

JKB
Bonjour à tous,

Je reviens par ici à la suite de mes problèmes de routage imposés
par FT. Non seulement, le routage de la solution en niveau 3 me
semble foireuse, mais le fournisseur d'accès, à l'étranger, semble
interdire le fonctionnement de VPN sur IPsec.

D'où ma question du soir. J'ai deux modems SDSL qui me connectent à
une solution de France Telecom (un principal et un redondant). Pour
l'instant, j'ai deux routeur Cisco 2911 (avec du HSRP partout) uqi
repartent sur le WAN vers le site distant.

Aujourd'hui, je travaille sur un trunk qui contient un certain
nombre de VLAN en 802.1Q. Je sais faire un bridge transparent
(niveau 2) entre un point A et un point B à l'autre bout du monde.
Ma question est la suivante : est-ce que c'est transparent pour des
VLAN ? Et par ailleurs, comment traiter la redondance d'équipement
comme avec le HSRP ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...

Michelot
Bonjour,

        Ma question est la suivante : est-ce que c'est transparen t pour des
        VLAN ?

Dans une connectivité de niveau 3 vous perdez le numéro VLAN.

Pour conserver ce numéro vous devez souscrire une connection VPN de
niveau 2.

Cordialement,
Michelot