B&W en G4/500Mhz 1Go Mem X.3.9 et Compte "Admin" vérolé

4 réponses
alnob
Salut à toutes et tous.

Mon problème (perso) est que mon compte "admin" s'est retrouvé vérolé,
notamment avec le "Finder" (PS : cette machine possède plusieurs
comptes (root/utilisaeurs lambda) qui fonctionnent tous parfaitement.

J'explique : Une fois le compte lancé et le bureau démarré, si
j'utilise les raccourcis clavier, la roue multicolore s'affiche et ne
s'arrête pas de tourner (même en attendant plus de 5 minutes). Le seul
moyen de s'en sortir est de forcer le Finder à quitter, attendre qu'il
se réaffiche et le problème est tjs présent. Le dock fonctionne
correctement car j'ai pu lancer le "Moniteur d'activité" qui m'annonce
pandant que la roue est présente un effarant 70 à 90% pour le "Finder".
Par contre, si je ferme ces fenêtres par la "led rouge", tout se passe
normalement. Une modification des privilèges d'un
dossier/fichier/disque m'est aussi parfaitement impossible (roue
oblige) de même que l'éjection d'un disque par le raccourci idoine.
Je précise que j'ai fait une réinstallation du système depuis X.3.0
jusqu'a la combo X.3.9 et les mises à jours de sécurité qui ont suivis
cette combo tout en gardant mon compte "admin" et le prob est réapparu
dès que je suis venu en 3.9 (sinon rien sous X.3.0).
Bien entendu, j'ai effectué la mise à jour des privilèges/autorisations
avec le DVD de démarrage ainsi qu'avec "utilitaire de disque" et même
avec "Tinkertools 1.6" (le dernier en date), mais rien ne m'a réparé
les probs de l'admin qui en devient presque inutilisable.

Existe-t-il une commande ou autre qui me permettrait de recréer sous
X.3.9 un autre compte "Admin" ou une validation cachée par le terminal
(me préciser laquelle et sa syntaxe car je ne connais rien en Unix)
comme le permet X.4.7 par les "Préférences Système".

Je reconnais que je suis un peu long mais j'ai aussi un autfre problème
sous "admin" et absent des comptes Utilisateur normaux ou "root". Quand
je ferme certaines fenêtres ou quand je quitte "Safari 1.3.11", la roue
mullticolore s'affiche un certain temps puis disparait et après vient
la fenêtre "Safari à quitté inopinément ...". Ce problème est bien plus
ancien que celui ennoncé précédemment et je ne l'ai jamais résolu (il
est apparu avec une mise à jour de "Java" il me semble et touche
uniquement l'admin).

Un Enorme et sincère Merci à tous pour votre concours et dévouement.

AlNob ...

4 réponses

jperrocheau
alnob wrote:

Mon problème (perso) est que mon compte "admin" s'est retrouvé vérolé,
notamment avec le "Finder" (PS : cette machine possède plusieurs
comptes (root/utilisaeurs lambda) qui fonctionnent tous parfaitement.

J'explique : Une fois le compte lancé et le bureau démarré, si
j'utilise les raccourcis clavier, la roue multicolore s'affiche et ne
s'arrête pas de tourner (même en attendant plus de 5 minutes). Le seul
moyen de s'en sortir est de forcer le Finder à quitter, attendre qu'il
se réaffiche et le problème est tjs présent.

As-tu tenté la mise à la poubelle de
"~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist" ou
"~/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist" ?

Le dock fonctionne correctement car j'ai pu lancer le "Moniteur
d'activité" qui m'annonce pandant que la roue est présente un effarant 70
à 90% pour le "Finder".

Pendant combien de temps ? Ce n'est pas le fait qu'il prenne 90% de CPU
qui est pathologique mais le fait qu'il ne veut pas "rendre la main"
dans un temps raisonnable.

Visiblement le Finder a du plomb dans l'aile.

Par contre, si je ferme ces fenêtres par la "led rouge", tout se passe
normalement. Une modification des privilèges d'un dossier/fichier/disque
m'est aussi parfaitement impossible (roue oblige) de même que l'éjection
d'un disque par le raccourci idoine.
Je précise que j'ai fait une réinstallation du système depuis X.3.0
jusqu'a la combo X.3.9 et les mises à jours de sécurité qui ont suivis.

Réinstallation avec quelle option ?

Cette combo tout en gardant mon compte "admin"

Donc réinstallation en gardant les données des comptes, ce n'était
peut-être pas la manip à faire. Il aurait peut-être fallu d'abord
vérifier si le pb était lié à un compte ou se présentait sur tous les
comptes...

et le prob est réapparu dès que je suis venu en 3.9 (sinon rien sous
X.3.0).

???

Bien entendu, j'ai effectué la mise à jour des privilèges/autorisations
avec le DVD de démarrage ainsi qu'avec "utilitaire de disque" et même
avec "Tinkertools 1.6" (le dernier en date), mais rien ne m'a réparé
les probs de l'admin qui en devient presque inutilisable.

Je ne vois pas trop ce que tu as cru faire avec Tinkertools qui permet
juste de changer les privilèges par défaut de création de fichiers et
des dossiers (d'ailleurs je ne vois pas trop l'intéret de changer ces
réglages)

Existe-t-il une commande ou autre qui me permettrait de recréer sous
X.3.9 un autre compte "Admin"

?? Bien sur,... Prégérences Système-> TdB Comptes, tu crées un autre
compte "admin".

ou une validation cachée par le Terminal

???

Il eut mieux valu que tu apprennes à créer un autre compte "admin"
plutôt que d'activer le compte "root"... ;-)

(me préciser laquelle et sa syntaxe car je ne connais rien en Unix)
comme le permet X.4.7 par les "Préférences Système".

Je reconnais que je suis un peu long mais j'ai aussi un autre problème
sous "admin" et absent des comptes utilisateurs normaux ou "root". Quand
je ferme certaines fenêtres ou quand je quitte "Safari 1.3.11", la roue
mullticolore s'affiche un certain temps puis disparait et après vient
la fenêtre "Safari à quitté inopinément ...".

Pb lié à certaines manipulations... et peut-être tout simplement à la
présence d'extensions (plug-ins) Safari incompatibles avec ta vesion de
Safari. Chercher ici "~/Library/InputManagers" ou
"~/Library/Application Support" c'est à dire dans le compte incriminer.
Penser aussi aux préférences de Safari et au cache (commande dans
Safari).

Ce problème est bien plus ancien que celui ennoncé précédemment et je
ne l'ai jamais résolu (il est apparu avec une mise à jour de "Java" il
me semble et touche uniquement l'admin).

Un Enorme et sincère Merci à tous pour votre concours et dévouement.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

AlNob
On 2006-08-13 17:01:59 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

alnob wrote:

Mon problème (perso) est que mon compte "admin" s'est retrouvé vérolé,
notamment avec le "Finder" (PS : cette machine possède plusieurs
comptes (root/utilisaeurs lambda) qui fonctionnent tous parfaitement.

J'explique : Une fois le compte lancé et le bureau démarré, si
j'utilise les raccourcis clavier, la roue multicolore s'affiche et ne
s'arrête pas de tourner (même en attendant plus de 5 minutes). Le seul
moyen de s'en sortir est de forcer le Finder à quitter, attendre qu'il
se réaffiche et le problème est tjs présent.

As-tu tenté la mise à la poubelle de
"~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist" ou
"~/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist" ?

re Bonjour "Jacques" et Merci.

Je vais tenter de détruire ces préfs sur mon compte "admin" et voir si
celà suffit.

Le dock fonctionne correctement car j'ai pu lancer le "Moniteur
d'activité" qui m'annonce pandant que la roue est présente un effarant 70
à 90% pour le "Finder".

Pendant combien de temps ? Ce n'est pas le fait qu'il prenne 90% de CPU
qui est pathologique mais le fait qu'il ne veut pas "rendre la main"
dans un temps raisonnable.

Visiblement le Finder a du plomb dans l'aile.

Le temps raisonnable est "Infini" uniquement sur le compte "admin" et
pas sur les autres utilisateurs qui sont instantanés.

Par contre, si je ferme ces fenêtres par la "led rouge", tout se passe
normalement. Une modification des privilèges d'un dossier/fichier/disque
m'est aussi parfaitement impossible (roue oblige) de même que l'éjection
d'un disque par le raccourci idoine.
Je précise que j'ai fait une réinstallation du système depuis X.3.0
jusqu'a la combo X.3.9 et les mises à jours de sécurité qui ont suivis.

Réinstallation avec quelle option ?

Cette combo tout en gardant mon compte "admin"

Donc réinstallation en gardant les données des comptes, ce n'était
peut-être pas la manip à faire. Il aurait peut-être fallu d'abord
vérifier si le pb était lié à un compte ou se présentait sur tous les
comptes...

Le pb ne se rencontre que sur le compte "admin" et uniquement sur lui.
et le prob est réapparu dès que je suis venu en 3.9 (sinon rien sous
X.3.0).

???
je le concède.

Bien entendu, j'ai effectué la mise à jour des privilèges/autorisations
avec le DVD de démarrage ainsi qu'avec "utilitaire de disque" et même
avec "Tinkertools 1.6" (le dernier en date), mais rien ne m'a réparé
les probs de l'admin qui en devient presque inutilisable.

Je ne vois pas trop ce que tu as cru faire avec Tinkertools qui permet
juste de changer les privilèges par défaut de création de fichiers et
des dossiers (d'ailleurs je ne vois pas trop l'intéret de changer ces
réglages)
Existe-t-il une commande ou autre qui me permettrait de recréer sous
X.3.9 un autre compte "Admin"

?? Bien sur,... Prégérences Système-> TdB Comptes, tu crées un autre
compte "admin".
Sous X.4.7 -> Ok mais pas sous X.3.9 en étant "admin", la case idoine

ne s'affiche pas. Je ne peut pas créer d'autre "Admin" et tuer le
compte vérolé.

ou une validation cachée par le Terminal

???

Il eut mieux valu que tu apprennes à créer un autre compte "admin"
plutôt que d'activer le compte "root"... ;-)
(me préciser laquelle et sa syntaxe car je ne connais rien en Unix)
comme le permet X.4.7 par les "Préférences Système".

Je reconnais que je suis un peu long mais j'ai aussi un autre problème
sous "admin" et absent des comptes utilisateurs normaux ou "root". Quand
je ferme certaines fenêtres ou quand je quitte "Safari 1.3.11", la roue
mullticolore s'affiche un certain temps puis disparait et après vient
la fenêtre "Safari à quitté inopinément ...".

Pb lié à certaines manipulations... et peut-être tout simplement à la
présence d'extensions (plug-ins) Safari incompatibles avec ta vesion de
Safari. Chercher ici "~/Library/InputManagers" ou
"~/Library/Application Support" c'est à dire dans le compte incriminer.
Penser aussi aux préférences de Safari et au cache (commande dans
Safari).

Je vais essayer et chercher dans ces voies. Merci pour Tout.

Ce problème est bien plus ancien que celui ennoncé précédemment et je
ne l'ai jamais résolu (il est apparu avec une mise à jour de "Java" il
me semble et touche uniquement l'admin).

Un Enorme et sincère Merci à tous pour votre concours et dévouement.

jperrocheau
AlNob wrote:

On 2006-08-13 17:01:59 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

alnob wrote:

Mon problème (perso) est que mon compte "admin" s'est retrouvé vérolé,
notamment avec le "Finder" (PS : cette machine possède plusieurs
comptes (root/utilisaeurs lambda) qui fonctionnent tous parfaitement.

J'explique : Une fois le compte lancé et le bureau démarré, si
j'utilise les raccourcis clavier, la roue multicolore s'affiche et ne
s'arrête pas de tourner (même en attendant plus de 5 minutes). Le seul
moyen de s'en sortir est de forcer le Finder à quitter, attendre qu'il
se réaffiche et le problème est tjs présent.

As-tu tenté la mise à la poubelle de
"~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist" ou
"~/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist" ?

re Bonjour "Jacques" et Merci.

Je vais tenter de détruire ces préfs sur mon compte "admin" et voir si
celà suffit.

Le dock fonctionne correctement car j'ai pu lancer le "Moniteur
d'activité" qui m'annonce pandant que la roue est présente un effarant 70
à 90% pour le "Finder".

Pendant combien de temps ? Ce n'est pas le fait qu'il prenne 90% de CPU
qui est pathologique mais le fait qu'il ne veut pas "rendre la main"
dans un temps raisonnable.

Visiblement le Finder a du plomb dans l'aile.

Le temps raisonnable est "Infini" uniquement sur le compte "admin" et
pas sur les autres utilisateurs qui sont instantanés.

Donc dans ces conditions on incrimine d'abord les préférences et (ou)
des caches associés à cette application...

[snip]

Existe-t-il une commande ou autre qui me permettrait de recréer sous
X.3.9 un autre compte "Admin"

?? Bien sur,... Prégérences Système-> TdB Comptes, tu crées un autre
compte "admin".

Sous X.4.7 -> Ok mais pas sous X.3.9 en étant "admin", la case idoine
ne s'affiche pas. Je ne peut pas créer d'autre "Admin" et tuer le
compte vérolé.

??? Bizarre ! Je n'ais pas de Mac OS X 10.3.9 pour vérifier. Je n'ai pas
le souvenir que c'est impossible, je suis même sur du contraire, ayant
créé sur des machines en Mac OS X 10.3.x plusieurs comptes admin. AMHA
ce Mac OS X 10.3.9 est bizarre.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

alnob
On 2006-08-14 11:23:52 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

AlNob wrote:

On 2006-08-13 17:01:59 +0200, (Jacques
Perrocheau) said:

alnob wrote:

Mon problème (perso) est que mon compte "admin" s'est retrouvé vérolé,
notamment avec le "Finder" (PS : cette machine possède plusieurs
comptes (root/utilisaeurs lambda) qui fonctionnent tous parfaitement.

J'explique : Une fois le compte lancé et le bureau démarré, si
j'utilise les raccourcis clavier, la roue multicolore s'affiche et ne
s'arrête pas de tourner (même en attendant plus de 5 minutes). Le seul
moyen de s'en sortir est de forcer le Finder à quitter, attendre qu'il
se réaffiche et le problème est tjs présent.

As-tu tenté la mise à la poubelle de
"~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist" ou
"~/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist" ?

re Bonjour "Jacques" et Merci.

Je vais tenter de détruire ces préfs sur mon compte "admin" et voir si
celà suffit.

Le dock fonctionne correctement car j'ai pu lancer le "Moniteur
d'activité" qui m'annonce pandant que la roue est présente un effarant 70
à 90% pour le "Finder".

Pendant combien de temps ? Ce n'est pas le fait qu'il prenne 90% de CPU
qui est pathologique mais le fait qu'il ne veut pas "rendre la main"
dans un temps raisonnable.

Visiblement le Finder a du plomb dans l'aile.

Le temps raisonnable est "Infini" uniquement sur le compte "admin" et
pas sur les autres utilisateurs qui sont instantanés.

Donc dans ces conditions on incrimine d'abord les préférences et (ou)
des caches associés à cette application...

[snip]

Existe-t-il une commande ou autre qui me permettrait de recréer sous
X.3.9 un autre compte "Admin"

?? Bien sur,... Prégérences Système-> TdB Comptes, tu crées un autre
compte "admin".

Sous X.4.7 -> Ok mais pas sous X.3.9 en étant "admin", la case idoine
ne s'affiche pas. Je ne peut pas créer d'autre "Admin" et tuer le
compte vérolé.

??? Bizarre ! Je n'ais pas de Mac OS X 10.3.9 pour vérifier. Je n'ai pas
le souvenir que c'est impossible, je suis même sur du contraire, ayant
créé sur des machines en Mac OS X 10.3.x plusieurs comptes admin. AMHA
ce Mac OS X 10.3.9 est bizarre.

Je te le concède et je pense être obligé de tout réinstaller, ce qui
m'énerve au plus haut point.