BABA recettes/dépenses

Bauwens François
Salut,

Un petit problème d'analyse pour l'élaboration de l'architecture d'une
table. J'imagine que parmi vous plusieurs on déjà créer de base de données
contenant une gestion des comptes d'une société de service (les produits que
j'achètene sont pas ceux que je vends, il me permettent de fournir des
services). Voilà donc mon problème "comment encoder les recettes et les
dépenses ? Dans des tables séparées ou dans la même ?

A priori, je crèe une (sans parler des tables annexes) :
1 table (T) projet
1 T client
1 T prestation (coût en fonction des tâches)
1 T fournisseur
1 T dépenses (encodage des factures qui entrent)

Les trois premières T tiennent en 1 bloc et les 2 suivantes en un autres et
les deux semblent ne rien avoir à faire ensemble. Est-ce la bonne façon de
faire ? J'ai dans la tête l'idée qu'il vaudrait mieux mettre ensemble (dans
une T) les entrées et les sorties mais pratiquement ça complique nettement
les choses me semble-t-il !

Merci de me faire part de vos avis et expériences.

François

Dan
Salut François,

J'ai expérimenté avec 1 seule table Ecritures pour les Dépenses et les
Recettes, et ça marche plutôt bien.
- un entier numérique, mettons "E_Sens", avec des valeurs admises à 1 et -1,
- un champ monétaire "E_Valeur"

Dans les formulaires de saisie :
- un groupe d'options pour Sens (avec 1 pour Recettes et -1 pour Dépenses),
- une zone de texte Valeur_Saisie, indépendante;
- une autre pour E_Valeur, égale à Valeur_Saisie * E_Sens

Les écritures de Dépense seront donc négatives (il suffit de traiter le
format d'affichage et d'impression), mais l'avantage, c'est pour totaliser
Recettes - Dépenses : ça se fait tout seul !

A+ Dan

"Bauwens François" a écrit dans le message de
news: %
[...]

Mwa
Salut,
[...]

Coment tu fais si tu as un client qui est aussi un de tes fournisseurs ?
Tu le saisis deux fois ? S'il y a plusieurs contacts, tu les resaisis de chaque côté ?
A mon avis, séparer clients et fournisseurs dans 2 tables n'est pas la bonne approche.

Maintenant, séparer les achats des ventes dans 2 tables me semble correct. Un achat est
vraiment distinct d'une vente (j'suis fort hein ;-) ). Tu gères d'un côté un catalogue
de prestations et de l'autre un catalogue de fournitures.
Il faut aussi voir si tu va suivre la comptabilité en partie double ou juste faire un suivi
de caisse.
Dans tous les cas, c'est loin d'être simple. Prépares soigneusement ton MCD tout en
gardant un oeil sur les fonctionnalités que tu souhaites implémenter.

Mwa