[BACKUP][DVD] Comment graver une archive tar à la volée ?

11 réponses
yves piel
Bonjour,
Je souhaiterais pour graver la sortie d'une comande tar (ou star)
directement sur un DVD sans passer par une image ISO intermédiaire.
Est-ce possible ?
J'aurais voulu une commande du style :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder | growisofs ......

Voiyez-vous une solution ?

merci

--
yves piel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
yvespielusenet
J'ai un peu avance car maintenant j'arrive à graver à la volée :)
pour ce faire il faut aller au plus simple :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder/ > /dev/dvdrw

puis pour récupérer les données :
cat /dev/dvdrw | tar -xzf -

rien de plus simple :c)

Cependant, c'est très très long :c( J'ai mis plus de 3 heures (et
encore je suis parti après donc si ça se trouve ça en a pris 5 !) à
compresser/graver un peu plus de 4Go....

J'ai l'impression que c'est la gravure qui est très longue. Je pense
que vu que je n'envoie aucun code de configuration au graveur DVD, il
reste en 1x tout du long...

Sauriez vous comment je pourrais accélérer la gravure ?

Et j'ai aussi le même prblème à la lecture :( c'est super long.....

merci

yves piel a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais pour graver la sortie d'une comande tar (ou star)
directement sur un DVD sans passer par une image ISO intermédiaire.
Est-ce possible ?
J'aurais voulu une commande du style :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder | growisofs ......

Voiyez-vous une solution ?

merci

--
yves piel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Seb
a écrit :
J'ai un peu avance car maintenant j'arrive à graver à la volée :)
pour ce faire il faut aller au plus simple :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder/ > /dev/dvdrw

puis pour récupérer les données :
cat /dev/dvdrw | tar -xzf -

rien de plus simple :c)

Cependant, c'est très très long :c( J'ai mis plus de 3 heures (et
encore je suis parti après donc si ça se trouve ça en a pris 5 !) à
compresser/graver un peu plus de 4Go....

J'ai l'impression que c'est la gravure qui est très longue. Je pense
que vu que je n'envoie aucun code de configuration au graveur DVD, il
reste en 1x tout du long...

La commande "dvd+rw-mediainfo /dev/cdrom" retourne notamment un champ
"Current Write Speed" qui doit correspondre à la vitesse de gravure par
défaut... mais je ne suis pas expert !

Sauriez vous comment je pourrais accélérer la gravure ?

Non, désolé

Et j'ai aussi le même prblème à la lecture :( c'est super long.....

merci

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Nov 27, 2006 at 12:19:08AM -0800, wrote:
J'ai un peu avance car maintenant j'arrive à graver à la volée :)
pour ce faire il faut aller au plus simple :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder/ > /dev/dvdrw

J'ai raté tous les épisodes précédents, mais pourquoi ne pas
faire un simple:

growisofs -Z /dev/dvdrw -R -J /chemin/a/sauvgarder

?

growisofs sait faire de la gravure "rapide". Mais, je ne
suis pas non plus spécialiste de la question...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, lundi 27 novembre 2006, 21:53:20 CET

On Mon, Nov 27, 2006 at 12:19:08AM -0800,
wrote:
> J'ai un peu avance car maintenant j'arrive à graver à la vol ée :)
> pour ce faire il faut aller au plus simple :
> tar -cz /chemin/a/sauvegarder/ > /dev/dvdrw

J'ai raté tous les épisodes précédents, mais pourquoi ne pas
faire un simple:

growisofs -Z /dev/dvdrw -R -J /chemin/a/sauvgarder

?

growisofs sait faire de la gravure "rapide". Mais, je ne
suis pas non plus spécialiste de la question...

[Je crois me souvenir que Yves (P.) avait déjà parlé de gr owisofs.]

Avoir une copie ou un tar.gz d'un répertoire, ce n'est pas la mà ªme
chose (surtout le .gz). Et quand on n'a pas la place de faire le tar
pour le graver ensuite, il faut bien le faire à la volée...

Par contre, un graveur DVD n'est pas un lecteur à bande : les outils
ne sont pas vraiment prévus pour graver à la volée depuis l' entrée
standard. Pouvoir accéder directement au DVD (dans le sens « acc ès
direct », « accès aléatoire ») fait que l'on prà ©fère y écrire en
« lisible » : on monte le DVD, on n'a pas besoin de restaurer pour
accéder aux données.

Es-tu vraiment obligé de passer par un tar.gz ?

--
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle
On Mon, Nov 27, 2006 at 10:57:18PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:
> > tar -cz /chemin/a/sauvegarder/ > /dev/dvdrw
>
> growisofs -Z /dev/dvdrw -R -J /chemin/a/sauvgarder
>
Avoir une copie ou un tar.gz d'un répertoire, ce n'est pas la même
chose (surtout le .gz). Et quand on n'a pas la place de faire le tar
pour le graver ensuite, il faut bien le faire à la volée...

Heu... je ne pas comprendre.

Il n'y a pas de fichier intermediaire dans les 2 cas, si je
ne m'abuse.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le mercredi 8 novembre 2006 15:35, yves piel a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais pour graver la sortie d'une comande tar (ou star)
directement sur un DVD sans passer par une image ISO intermédiaire.
Est-ce possible ?
J'aurais voulu une commande du style :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder | growisofs ......

J'ai pas la réponse finie, mais je crois qu'il faut regarder avec udf too ls
(rien à voir avec la politique, écriture par paquet), cela permet de
considérer le graveur comme un périphérique bloc si mes souvenirs son t bon,
je pense que cela devrait aller dans le sens que tu souhaite

j'avais vu ça sur un mag linux y'a 2/3 ans je pense, via google, le liens
ci-dessous ressemble a ce que j'ai lu à l'époque
http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-packet-writing.html
yvespiel
Le Mon, 27 Nov 2006 22:20:10 +0100, Yves Rutschle a écrit:

On Mon, Nov 27, 2006 at 12:19:08AM -0800, wrote:
J'ai un peu avance car maintenant j'arrive à graver à la volée :)
pour ce faire il faut aller au plus simple :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder/ > /dev/dvdrw

J'ai raté tous les épisodes précédents, mais pourquoi ne pas
faire un simple:

growisofs -Z /dev/dvdrw -R -J /chemin/a/sauvgarder

?

growisofs sait faire de la gravure "rapide". Mais, je ne
suis pas non plus spécialiste de la question...

Y.

Je ne peux tout simplement pas faire ça car je dois sauvegarder 5Go et
donc il faut que je compresse les données. D'ou le "tar -cz"

--
yves piel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
yvespiel
Le Tue, 28 Nov 2006 07:20:07 +0100, Bulot Grégory a écrit:

Le mercredi 8 novembre 2006 15:35, yves piel a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais pour graver la sortie d'une comande tar (ou star)
directement sur un DVD sans passer par une image ISO intermédiaire.
Est-ce possible ?
J'aurais voulu une commande du style :
tar -cz /chemin/a/sauvegarder | growisofs ......

J'ai pas la réponse finie, mais je crois qu'il faut regarder avec udf tools
(rien à voir avec la politique, écriture par paquet), cela permet de
considérer le graveur comme un périphérique bloc si mes souvenirs sont bon,
je pense que cela devrait aller dans le sens que tu souhaite

j'avais vu ça sur un mag linux y'a 2/3 ans je pense, via google, le liens
ci-dessous ressemble a ce que j'ai lu à l'époque
http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-packet-writing.html

yes :) pas mal du tout !
Donc en faisant :
mkufsfs /dev/sr0
puis mount /dev/sr0 /cdrom -t ufs
J'accède à mon DVD+RW comme une clef usb :cp
merci
--
yves piel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
yvespiel
Le Tue, 28 Nov 2006 12:01:21 +0100, yvespiel a écrit:

pardon je voulais dire mkudffs et mount -t udf

--
yves piel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, mardi 28 novembre 2006, 00:33:38 CET

On Mon, Nov 27, 2006 at 10:57:18PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:
> > > tar -cz /chemin/a/sauvegarder/ > /dev/dvdrw
> >
> > growisofs -Z /dev/dvdrw -R -J /chemin/a/sauvgarder
> >
> Avoir une copie ou un tar.gz d'un répertoire, ce n'est pas la m ême
> chose (surtout le .gz). Et quand on n'a pas la place de faire le tar
> pour le graver ensuite, il faut bien le faire à la volée...

Heu... je ne pas comprendre.

Il n'y a pas de fichier intermediaire dans les 2 cas, si je
ne m'abuse.

Tu ne t'abuses mais le tar est gézipé, lui.

Donc, en résumé :
– Yves doit compresser car + de 4,7 Go ;
– pour compresser tout un rép., tar.gz est le plus pratique (f acile,
outil courant et simple...) ;
– problème : pas la place pour un fichier tar.gz interméd iaire ;
– donc : gravure directe de la sortie standard de tar/gzip.

--
Sylvain Sauvage
1 2