Backup de serveur SBS 2003 OEM sur autre matériels

David Lessard
Bonjour,

J'ai un serveur SBS 2003 OEM et je veux savoir, si c'est possible à cause de
la license, si je peux le restorer sur un autre ordinateur avec du matériels
complètement différent (Acronis Universal Restore)?

Acronis m'ont dit que c'est possible mais cela viole le droit de license.
Ils m'ont suggéré de vous écrire à ce sujet. Existe-t-il une méthode sans
être obligé de racheter une version Retail ou de réinstaller tout?

Expliquez-moi comment SVP?

J'utilise mon serveur pour transférer mes courriels de mon fournisseur
internet à la maison pour éviter la perte de ceux-ci et la gestion des patchs
(WSUS) pour 5 ordinateurs.

Merci.

David Lessard

GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Acronis a raison, ce n'est pas légal, lisez ou relisez votre contrat
de licence, in installant votre SBS Microsoft s'est permis de vous
inviter a lire le contrat de licence et à l'accepter, en continuant
l'installation, vous l'avez implicitement accepté.

Il faillait investir dans la Software Assurance, si votre achat date de
moins de 3 mois il est encore temps autrement il faut racheter une
version licence boite, OBLIGATOIREMENT.

--
Cordialement.
GG.
David Lessard
Merci pour la précision.

Que me suggérez-vous comme solution vu que ça plus qu'un an que je l'ai et
pour éviter que je fasse la même erreur la prochaine fois?

J'avoue qu'avec Windows XP OEM, j'ai jamais pensé à avoir un backup mais
avec un serveur et le coût d'achat, j'aimerais le protéger car ça prend 1
semaine le remonter à mon goût.

Dites moi ce que vous feriez exactement.

Merci encore.
--
David Lessard

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

Il faillait investir dans la Software Assurance, si votre achat date de
moins de 3 mois il est encore temps autrement il faut racheter une

GG [MVP]
Bonjour,

Que me suggérez-vous comme solution vu que ça plus qu'un an que je
l'ai et pour éviter que je fasse la même erreur la prochaine fois?

La prochaine fois, il faudra apprendre a investir dans un bon backup
et il faudra aussi savoir commencer a savoir se servir d'un SBS, pas
comme un vulgaire XP mais comme un serveur d'entreprise qui sert
a tout le monde dans l'entreprise.

J'avoue qu'avec Windows XP OEM, j'ai jamais pensé à avoir un backup

Certes, c'est une philosophie, on ne conduit pas un semi-remorque de
38 tonnes comme une voiture, surtout si le 38 tonnes sert a faire vivre
plusieurs personnes dans l'entreprise.

mais avec un serveur et le coût d'achat, j'aimerais le protéger car
ça prend 1 semaine le remonter à mon goût.

Non avec une sauvegarde digne de ce nom moins de deux heures
pour 300 Go tout compris encore faut-il être sûr de votre sauvegarde,
si vous n'êtes pas sur, au début du lancement du serveur, il est
judicieux de la casser et de le restaurer, c'est ce que je montre
quand je forme.

Dites moi ce que vous feriez exactement.

J'ai tout dit, non ?

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
David Lessard
Rebonjour,

En passant je suis un particulier et je n'ai pas d'entreprise.C'est la
première fois que j'ai installé SBS 2003 et je n'avais aucune connaissance
avant de l'avoir acheter au sujet de la licence et de tout ce que ça
implique.Je pensais que l'on pouvais acheter le serveur et la solution backup
et le tour était jouer mais ça semble plus compliquer.

J'ai acheté SBS car ce logiciel incluait tout ce que je voulais utiliser
sans que ça me coûte un bras comme Windows server 2003 et Exchange 2003
séparément.

Si j'en conclu selon ce que vous me dites, il n'y a plus rien à faire pour
résoudre mon problème à part de tout recommencer à zéro avec une nouvelle
copie.

C'est plate que vous ne formez pas au Canada car je me serai inscrit pour
mieux comprendre le comment que de l'apprendre tout seul par essais-erreurs.

Merci de votre précieuse aide.
--
David Lessard

"GG [MVP]" wrote:

Bonjour,

> [...]

judicieux de la casser et de le restaurer, c'est ce que je montre
quand je forme.

> Dites moi ce que vous feriez exactement.

-=lolol=-
Bonjour David,

Pour compléter la réponse de GG, lorsque tu as acheté ta machine avec
un OS en version OEM, ce système d'exploitation est lié à la machine,
lorsque tu jetteras ta machine il faudra jeter l'OS avec ... ça parait
dur comme ça mais ça justifie le fait que la licence OEM soit moins
chère.

Donc tu aurais peut être mieux fait d'acheter une version boite (mais
c'est beaucoup plus cher) ou une version OPEN (la licence SBS seule
permet d'ouvrir un contrat OPEN).

Donc dans ton cas, si tu dois ré-installer, 2 solutions : réinstaller
sur la même machine (il faudra ré-activer mais il ne devrait pas y
avoir de soucis) ou acheter une version (boite ou OPEN) pour mettre sur
une nouvelle machine.

Un OS serveur n'est pas prévu pour être promené d'une machine à
l'autre, ça se fait mais c'est pour le moins délicat voir complètement
interdit sur les version OEM.

La sauvegarde des données et de la configuration SBS se fait par
l'assistant ad-hoc sur un disque dur externe USB ou un lecteur de bande
type DAT.

Tu trouveras plein d'info (entre autre le setup complet) sur SBS sur le
site www.SBSfr.org Gageons que tu perdra moins de temps à tout lire et
mettre en oeuvre qu'à tout découvrir par toi même.

hth
@+lolo
David Lessard
Ça change tu quelque chose si la machine à l'origine avait Windows XP Pro
dessus et que j'ai acheté SBS 2003 OEM tout seul que j'ai installé dessus par
la suite?

Peut-on faire une mise à jour de la licence OEM en achetant juste une
license OPEN?

David
--
David Lessard

"-=lolol=-" wrote:

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Ça change tu quelque chose si la machine à l'origine avait Windows XP
Pro dessus et que j'ai acheté SBS 2003 OEM tout seul que j'ai
installé dessus par la suite?

Normalement un produit ne s'achète qu'avec une machine et il est illégal
d'acheter une version OEM sans machine du moins en France, je ne connais
pas ce qu'impose Microsoft au Canada mais cela me semble identique dans
tous les pays.

Peut-on faire une mise à jour de la licence OEM en achetant juste une
license OPEN?

Non, si votre achat date de moins de 3 mois vous pouvez acquerir la
Software Assurance, ca c'est sur.