Baguette magique type PSP

5 réponses
DURIATTI Davy
Bonjour à tous,

Je cherche à programmer une bagutte magique style Paint Shop Pro (outil qui
sert à sélectionner une région d'image dont les couleurs sont ientiques à
une tolérance prêt).
Quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider ?

D'avance merci

Davy

5 réponses

ng
Salut,

Ca dépend de ce que tu veux faire ? C'est pour un soft de dessin ?
Dans ce cas comment gères-tu tes "régions" ? Que veux-tu faire avec ces
regions ?
Si c'est pour du remplissage, c'est très simple : on passe par les APIs GDI
(on a d'ailleurs un pro sur le forum ;)).

Pour détecter la région tu peux procéder par recusrivité : tu pars d'un
point et la fonction vérifie les 4 points autour de ce point puis s'appellle
elle même pour ses 4 points si la couleur est bonne. Ainsi on couvre la
totalité de la region de cette couleur.

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

DURIATTI Davy wrote:
Bonjour à tous,

Je cherche à programmer une bagutte magique style Paint Shop Pro
(outil qui sert à sélectionner une région d'image dont les couleurs
sont ientiques à une tolérance prêt).
Quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider ?

D'avance merci

Davy

DURIATTI Davy
Merci pour ta réponse très rapide !!

C'est effectivement pour du remplissage : je voudrais mettre en valeur
certaines régions d'un dessin en les remplissant par une couleur de mon
choix (transparente). Ces régions ont des couleurs proches. Par ailleurs,
j'aimerais passer le contour de la région sélectionnée avec une couleur
opaque afin de bien délimiter la région mise en valeur.

Encore merci de ton aide,

Davy

"ng" a écrit dans le message de
news:Oolq$
Salut,

Ca dépend de ce que tu veux faire ? C'est pour un soft de dessin ?
Dans ce cas comment gères-tu tes "régions" ? Que veux-tu faire avec ces
regions ?
Si c'est pour du remplissage, c'est très simple : on passe par les APIs

GDI
(on a d'ailleurs un pro sur le forum ;)).

Pour détecter la région tu peux procéder par recusrivité : tu pars d'un
point et la fonction vérifie les 4 points autour de ce point puis

s'appellle
elle même pour ses 4 points si la couleur est bonne. Ainsi on couvre la
totalité de la region de cette couleur.

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

DURIATTI Davy wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je cherche à programmer une bagutte magique style Paint Shop Pro
> (outil qui sert à sélectionner une région d'image dont les couleurs
> sont ientiques à une tolérance prêt).
> Quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider ?
>
> D'avance merci
>
> Davy

christophe-pasde
Bonjour,

De suite je te prévient c'est pas facile à réaliser

1) Quelle type d'image géres-tu (format) ?
2) Quel nombre de couleurs veux-tu gérer : Noir et Blanc, 16, 256,
Truecolor 24bit, couleur 32 avec gestion de l'Alpha channel pour la
transparence ?
3) Quel est le type d'algo utilisé pour définir une couleur proche ?

4) les remplissant par une couleur de mon
> choix (transparente).
??? transparente

5) Connais-tu un minimum sur la discréditation d'une droite ?
c'est à dire passer de y= a x+ b à un algorithme incrémental permettant
de tracer une droite pixel à pixel.

6) Bon courage
A ta disposition si tu as des questions

Christophe

DURIATTI Davy a écrit :

Merci pour ta réponse très rapide !!

C'est effectivement pour du remplissage : je voudrais mettre en valeur
certaines régions d'un dessin en les remplissant par une couleur de mon
choix (transparente). Ces régions ont des couleurs proches. Par ailleurs,
j'aimerais passer le contour de la région sélectionnée avec une couleur
opaque afin de bien délimiter la région mise en valeur.

Encore merci de ton aide,

Davy

"ng" a écrit dans le message de
news:Oolq$

Salut,

Ca dépend de ce que tu veux faire ? C'est pour un soft de dessin ?
Dans ce cas comment gères-tu tes "régions" ? Que veux-tu faire avec ces
regions ?
Si c'est pour du remplissage, c'est très simple : on passe par les APIs

GDI

(on a d'ailleurs un pro sur le forum ;)).

Pour détecter la région tu peux procéder par recusrivité : tu pars d'un
point et la fonction vérifie les 4 points autour de ce point puis

s'appellle

elle même pour ses 4 points si la couleur est bonne. Ainsi on couvre la
totalité de la region de cette couleur.

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

DURIATTI Davy wrote:

Bonjour à tous,

Je cherche à programmer une bagutte magique style Paint Shop Pro
(outil qui sert à sélectionner une région d'image dont les couleurs
sont ientiques à une tolérance prêt).
Quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider ?

D'avance merci

Davy

DURIATTI Davy
Bonjour

Désolé pour le élai de ma réponse, mais Free avait des soucis...

Je vais essayer de répondre à tes questions

1) Les images sont des jpeg
2) 256 couleurs
3) Justement, je n'en ai aucune idée ! Sais-tu ce qui se fait?
4) J'aimerais mettre en évidence les éléments d'une photo, c'est à dire voir
"à travers" le remplissage par transparance.
5) oui, je connais un peu
6) Merci beaucoup !!!

Encore merci pour ton aide, que j'appréie vraiment!

Davy

"christophe-pasde<> @wanadoo.fr>" <"christophe-pasde<> a écrit dans le
message de news:41ad83e2$0$30432$
Bonjour,

De suite je te prévient c'est pas facile à réaliser

1) Quelle type d'image géres-tu (format) ?
2) Quel nombre de couleurs veux-tu gérer : Noir et Blanc, 16, 256,
Truecolor 24bit, couleur 32 avec gestion de l'Alpha channel pour la
transparence ?
3) Quel est le type d'algo utilisé pour définir une couleur proche ?

4) les remplissant par une couleur de mon
> choix (transparente).
??? transparente

5) Connais-tu un minimum sur la discréditation d'une droite ?
c'est à dire passer de y= a x+ b à un algorithme incrémental permettant
de tracer une droite pixel à pixel.

6) Bon courage
A ta disposition si tu as des questions

Christophe

DURIATTI Davy a écrit :

> Merci pour ta réponse très rapide !!
>
> C'est effectivement pour du remplissage : je voudrais mettre en valeur
> certaines régions d'un dessin en les remplissant par une couleur de mon
> choix (transparente). Ces régions ont des couleurs proches. Par

ailleurs,
> j'aimerais passer le contour de la région sélectionnée avec une couleur
> opaque afin de bien délimiter la région mise en valeur.
>
> Encore merci de ton aide,
>
> Davy
>
> "ng" a écrit dans le message de
> news:Oolq$
>
>>Salut,
>>
>>Ca dépend de ce que tu veux faire ? C'est pour un soft de dessin ?
>>Dans ce cas comment gères-tu tes "régions" ? Que veux-tu faire avec ces
>>regions ?
>>Si c'est pour du remplissage, c'est très simple : on passe par les APIs
>
> GDI
>
>>(on a d'ailleurs un pro sur le forum ;)).
>>
>>Pour détecter la région tu peux procéder par recusrivité : tu pars d'un
>>point et la fonction vérifie les 4 points autour de ce point puis
>
> s'appellle
>
>>elle même pour ses 4 points si la couleur est bonne. Ainsi on couvre la
>>totalité de la region de cette couleur.
>>
>>--
>>Nicolas G.
>>FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
>>API Guide : http://www.allapi.net
>>Google Groups : http://groups.google.fr/
>>MZ-Tools : http://www.mztools.com/
>>
>>DURIATTI Davy wrote:
>>
>>>Bonjour à tous,
>>>
>>>Je cherche à programmer une bagutte magique style Paint Shop Pro
>>>(outil qui sert à sélectionner une région d'image dont les couleurs
>>>sont ientiques à une tolérance prêt).
>>>Quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider ?
>>>
>>>D'avance merci
>>>
>>>Davy
>>
>

christophe-pasde
Bon du vite fait car je part en week-end allongé,

JPG: OK

2) 256 couleurs c'est le plus simple, un octet par pixel.

3) Pas trop, je travaille sourtout avec du noir et blanc.
mais il y a moyen sachant qu'avec 256 couleurs ça doit être assez simple.

4) Couleur choisie + Complementaire= couleur de fond ?

5) ça facilite les choses:

Car le principe d'un tel truc c'est de charger l'image dans un
DIBsection et ensuite pour chaque pixel dans un polygone modifier la
couleur, donc calculer l'ensemble des intersections des lignes de
balayage avec les droites décrivant le polygone.

A+

Christophe

DURIATTI Davy a écrit :
Bonjour

Désolé pour le élai de ma réponse, mais Free avait des soucis...

Je vais essayer de répondre à tes questions

1) Les images sont des jpeg
2) 256 couleurs
3) Justement, je n'en ai aucune idée ! Sais-tu ce qui se fait?
4) J'aimerais mettre en évidence les éléments d'une photo, c'est à dire voir
"à travers" le remplissage par transparance.
5) oui, je connais un peu
6) Merci beaucoup !!!

Encore merci pour ton aide, que j'appréie vraiment!

Davy

"christophe-pasde<> @wanadoo.fr>" <"christophe-pasde<> a écrit dans le
message de news:41ad83e2$0$30432$

Bonjour,

De suite je te prévient c'est pas facile à réaliser

1) Quelle type d'image géres-tu (format) ?
2) Quel nombre de couleurs veux-tu gérer : Noir et Blanc, 16, 256,
Truecolor 24bit, couleur 32 avec gestion de l'Alpha channel pour la
transparence ?
3) Quel est le type d'algo utilisé pour définir une couleur proche ?

4) les remplissant par une couleur de mon
> choix (transparente).
??? transparente

5) Connais-tu un minimum sur la discréditation d'une droite ?
c'est à dire passer de y= a x+ b à un algorithme incrémental permettant
de tracer une droite pixel à pixel.

6) Bon courage
A ta disposition si tu as des questions

Christophe

DURIATTI Davy a écrit :

Merci pour ta réponse très rapide !!

C'est effectivement pour du remplissage : je voudrais mettre en valeur
certaines régions d'un dessin en les remplissant par une couleur de mon
choix (transparente). Ces régions ont des couleurs proches. Par

ailleurs,

j'aimerais passer le contour de la région sélectionnée avec une couleur
opaque afin de bien délimiter la région mise en valeur.

Encore merci de ton aide,

Davy

"ng" a écrit dans le message de
news:Oolq$

Salut,

Ca dépend de ce que tu veux faire ? C'est pour un soft de dessin ?
Dans ce cas comment gères-tu tes "régions" ? Que veux-tu faire avec ces
regions ?
Si c'est pour du remplissage, c'est très simple : on passe par les APIs

GDI

(on a d'ailleurs un pro sur le forum ;)).

Pour détecter la région tu peux procéder par recusrivité : tu pars d'un
point et la fonction vérifie les 4 points autour de ce point puis

s'appellle

elle même pour ses 4 points si la couleur est bonne. Ainsi on couvre la
totalité de la region de cette couleur.

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

DURIATTI Davy wrote:

Bonjour à tous,

Je cherche à programmer une bagutte magique style Paint Shop Pro
(outil qui sert à sélectionner une région d'image dont les couleurs
sont ientiques à une tolérance prêt).
Quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider ?

D'avance merci

Davy