Bande passante d'un site web

5 réponses
pascal
Bonjour,

Existe t-il un soft (si possible en package debian) qui permette de mesurer=
la
bande passante journali=C3=A8re d'un site web ?

D'autre part, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on mesure une telle ban=
de
passante ? (sur quoi on s'appuie pour d=C3=A9finir cette bande passante)

Merci d'avance.

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

5 réponses

Glennie Vignarajah
--nextPart1289760.0BoYGTkBSh
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Wednesday 10 August 2005 18:48,
() disait:
Bonjour,

Salut,

Existe t-il un soft (si possible en package debian) qui permette
de mesurer la bande passante journalière d'un site web ?

Il y a awstats (fonctionne très bien avec Apache). Il vous permettra
de calculer la totalité de donnée envoyée aux clients !

D'autre part, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on mesure une
telle bande passante ? (sur quoi on s'appuie pour définir cette
bande passante)

En fait, lorsqu'un client demande une page (requête GET par exemple),
le serveur web écrit la taille du fichier correspondant au requêt e
(sous apache, le type CustomLog, le 9ème champ). Il suffit
d'additionner toutes les valeurs et on obtient théoriquement la
bande passante utilisée (bon, il y a le cas ou la personne annule la
requête, mais cette méthode est relativement fiable) !
En espérant n'avoir pas répondu à côté...
A+

--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse
glisser."

--nextPart1289760.0BoYGTkBSh
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQvo2iNHiioqkksXaAQJngAgAnbWmN0kPlLa8g/wYflemliM2iDA0UjjY
g8w3mpFBuEyMb0rcuCkf1BC2kI7a8xDWJQB4S1NNAIpp+f5nCcINj720RNiFJlGp
yqAxiUlM/G6FFiSPzLsVRBt9dgRQDeZaN5hGEpsgN2yP63QOwtzlbNasosaOOPDx
b25azKv9hN2pkf6/CD2pIgOSrDgrcNe0hJ3iHRfqVUdlWQeRju1uPVvl/sBM3M/s
i4NhVjTAku1ZcgLZTmcdAlMopnFun4j2ENdc9eqFcAk8FDnWPcR4I3o5aK+Tbdvl
KG5v5zmGXhKFF/LDmukUk8qSrSN8UNV2aOfGlo3zTi5diPqtoRIUBw= =iZy0
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1289760.0BoYGTkBSh--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Reveret
On 18:48, Wed 10 Aug 05, wrote:
Bonjour,

Salut,

Existe t-il un soft (si possible en package debian) qui permette de mesurer la
bande passante journalière d'un site web ?

Tu peux utiliser des logiciels comme awstat ou webalizer. Enfin je ne suis pas
expert sur ce sujet, cherche du côté d'un web log analyzer. Si tu veux juste
"compter" les octets reçus et envoyés par ton serveur http, alors je songerais
plutôt à l'emploi de snmp ou d'un soft d'ip accounting.

D'autre part, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on mesure une telle bande
passante ? (sur quoi on s'appuie pour définir cette bande passante)

Avec snmp et la requête qui va bien, ou encore en analysant toutes les n
minutes le nombre d'octets reçus et envoyés depuis un port spécifique.
Par exemple sur ma machine tourne un daemon snmp qui récupère des infos, je
l'interroge avec snmpwalk :

$ snmpwalk -c public localhost

Parmi les lignes qui défilent on a pour les octets envoyés reçus sur une
interface (tous protocoles confondus) :

IF-MIB::ifInOctets.1 = Counter32: 280528916
IF-MIB::ifInOctets.2 = Counter32: 13174061

Et pour le serveur web en écoute :
TCP-MIB::tcpConnState.0.0.0.0.80.0.0.0.0.0 = INTEGER: listen(2)

Après, à toi de voir si snmp peut répondre à ton besoin ou pas, si un
analyseur de logs couplé à un soft d'ip accounting fait l'affaire.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Quoting Glennie Vignarajah :

Le Wednesday 10 August 2005 18:48,
() disait:
Bonjour,

Salut,

Existe t-il un soft (si possible en package debian) qui permette
de mesurer la bande passante journalière d'un site web ?

Il y a awstats (fonctionne très bien avec Apache). Il vous permettra
de calculer la totalité de donnée envoyée aux clients !

D'autre part, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on mesure une
telle bande passante ? (sur quoi on s'appuie pour définir cette
bande passante)

En fait, lorsqu'un client demande une page (requête GET par exemple) ,
le serveur web écrit la taille du fichier correspondant au requà ªte
(sous apache, le type CustomLog, le 9ème champ). Il suffit
d'additionner toutes les valeurs et on obtient théoriquement la
bande passante utilisée (bon, il y a le cas ou la personne annule la
requête, mais cette méthode est relativement fiable) !
En espérant n'avoir pas répondu à côté...

En tout cas cela me semble très clair !

Merci bien

Pascal
A+

--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse
glisser."

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.
pascal
Quoting Julien Reveret :

On 18:48, Wed 10 Aug 05, wrote:
Bonjour,

Salut,

Existe t-il un soft (si possible en package debian) qui permette de
mesurer la
bande passante journalière d'un site web ?

Tu peux utiliser des logiciels comme awstat ou webalizer. Enfin je ne
suis pas
expert sur ce sujet, cherche du côté d'un web log analyzer. Si tu
veux juste
"compter" les octets reçus et envoyés par ton serveur http, alo rs
je songerais
plutôt à l'emploi de snmp ou d'un soft d'ip accounting.

D'autre part, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on mesure une
telle bande
passante ? (sur quoi on s'appuie pour définir cette bande passante)

Avec snmp et la requête qui va bien, ou encore en analysant toutes l es n
minutes le nombre d'octets reçus et envoyés depuis un port sp écifique.
Par exemple sur ma machine tourne un daemon snmp qui récupère d es infos, je
l'interroge avec snmpwalk :

$ snmpwalk -c public localhost

Parmi les lignes qui défilent on a pour les octets envoyés re çus sur une
interface (tous protocoles confondus) :

IF-MIB::ifInOctets.1 = Counter32: 280528916
IF-MIB::ifInOctets.2 = Counter32: 13174061

Et pour le serveur web en écoute :
TCP-MIB::tcpConnState.0.0.0.0.80.0.0.0.0.0 = INTEGER: listen(2)

Après, à toi de voir si snmp peut répondre à ton beso in ou pas, si un
analyseur de logs couplé à un soft d'ip accounting fait l'affai re.

Merci pour tes infos dont je prends bonne note.

Je viens d'installer Awstats et une belle présentation comme ça, c'est quand
même bien pratique !

Pascal

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-T o:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.
Daniel C
wrote:
Avec snmp et la requête qui va bien, ou encore en analysant toute s les n
minutes le nombre d'octets reçus et envoyés depuis un port s pécifique.
Par exemple sur ma machine tourne un daemon snmp qui récupèr e des
infos, je
l'interroge avec snmpwalk :

[...]

Il y a aussi bwbar (http://www.kernel.org/pub/software/web/bwbar/ ou
http://packages.debian.org/stable/net/bwbar), simple à installer et à
configurer.
Lui peut facilement te donner le traffic total de eth0 (par exemple).
Il donne des infos genre

Current bandwidth utilization is: 75.0 kb/s in, 216.7 kb/s out, 291.7
Current percentage utilization is: 0.4 percent in, 1.1 percent out,
Peak bandwidth utilization is: 3726.1 kb/s in, 23484.0 kb/s out,
Total data transferred is: 0.850 GB in, 3.679 GB out, 4.529 GB total.

(les totaux sont depuis le dernier reset, que tu peux faire par jour,
semaines, mois, au choix)

Cela peut être complémentaire à une analyse des logs, car si tu es
limité en traffic par ton hébergeur (genre tu paye une surtaxe par Go à
partir de ton plafond), tu seras surpris de voir que le traffic réel est
bien supérieur au traffic mesuré à partir des logs apache (si ta machine
fait vraiment que du http la différence sera pas si grande, mais il y a
plein d'autres trucs qui font du traffic réseau, ftp et mails par ex emple).

Daniel

PS : MRTG permet aussi de monitorer plein de trucs, dont le traffic
réseau (et quand tu as compris les scripts mrtg, tu monitore ce que tu
veux).
Intéressant aussi (mais pas testé)
http://www.nagios.org/
http://www.zabbix.com/