Bandes noires sur l'image des chaines du bouquet Csat ?

2 réponses
n
Bonjour,

depuis deux ou trois semaines, j'ai vu apparaitre des bandes noires sur
les quatre cotés de l'images sur quasiment toutes les chaines de Csat.
On ne les voit à priori qu'à l'enregistrement.

J'aimerais savoir si cela vient de quelques chose qui aurait bougé dans
mon installation (ce qui n'est pas exclu avec une mise à jour ou
autre).
J'ai le Pilotime et j'enregistre le signal de sortie via Peritel et
carte d'acquisition PC. Jusqu'à présent, les bandes noires à supprimer
étaient très petite, maintenant, je n'ai quasiment plus que du 544 en
hauteur !

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que, par exemple, France 2 et France
3 sont encore en 720x576 sur CSat ?

Merci d'avance,
N@g

2 réponses

*core*administrator
On Sun, 24 Jul 2005 17:03:08 GMT, "" wrote:

Bonjour,

depuis deux ou trois semaines, j'ai vu apparaitre des bandes noires sur
les quatre cotés de l'images sur quasiment toutes les chaines de Csat.
On ne les voit à priori qu'à l'enregistrement.

J'ai le Pilotime et j'enregistre le signal de sortie via Peritel et
carte d'acquisition PC. Jusqu'à présent, les bandes noires à supprimer
étaient très petite, maintenant, je n'ai quasiment plus que du 544 en
hauteur !

A première vue, puisque vous dites que cela ne se produit que lors
d'un enregistrement (on suppose donc que l'image est bonne en vision
directe) il doit s'agir d'un problème qui survient du fait de
l'enregistreur. Or il semble que vous enregistrez sur le disque dur
d'un PC via une carte d'acquisition. On pourrait donc être tenté de
croire que les paramètres d'enregistrement (capture) ont été modifiés
ou, peut-etre, que la carte d'acquisition est défectueuse.

Il est vraiment très difficile de donner une opinion plus précise
sur une simple description.
n
Richard a exprimé avec précision :
On Sun, 24 Jul 2005 17:03:08 GMT, "" wrote:

A première vue, puisque vous dites que cela ne se produit que lors
d'un enregistrement (on suppose donc que l'image est bonne en vision
directe)

Le problème, c'est que l'image vue sur la télé (je parle pour une TV
cathodique) est loin d'être l'image complète telle qu'elle est envoyée.
Il y a une bonne partie de l'image qui n'apparait pas à l'écran
(environ 5% de chaque coté, je crois que ca s'appelle l'overscan),
c'est dans cette partie que sje constate ces bandes noires. Cela ne
change en rien la vue directe, mais elles sont très bien visibles à
l'enregistrement, qui lui, enregistre toute l'image.

C'est pourquoi je demande juste une confirmation a celui qui pourra le
faire. France 2 et France 3 étant envoyés en 720x576, quelqu'un
enregistrant directement ces chaines sur PC (ou autre) peut-il me
confirmer que l'image couvre bien la totalité de l'écran, sans grandes
bandes noires d'au moins 10 pixel de chaque côté...

Merci d'avance :)