[banque] régularisation cavalière

1 réponse
Hugo
Bonjour,

Mon amie a voulu déposer pour environ 1000 € de chèque à sa banque. Elle
a fait une erreur en glissant l'enveloppe dans la machine "espèces"
plutôt que "chèques" (mais elle ne s'en rend pas compte sur le moment).

Quelque jours plus tard sont compte est crédité du montant déposé, tout
semblent donc bien se passer. Mais avant-hier elle se retrouve débité de
ce même montant, ce qui l'empêche notamment de faire un virement de 500€
pour régler les impôts.

Elle appelle alors sa banque, qui lui dit qu'il y a eu une erreur sur le
motif du crédit, et qu'ils vont lui recréditer dès que possible du
montant déposé, mais bien en tant chèque cette fois-ci.

A l'origine, il y a clairement une erreur de manipulation de ma
compagne, mais l'attitude de la banque est elle-même très pénalisante,
car passer de +750€ à -250€ du jour et lendemain, sans possibilité de
paiement donc, et sans avertissement et assez rude, d'autant plus que
cela à annulé son virement pour les impôts.

D'un point de vue légal ou contractuel, y'a t'il quelque chose à redire
à ce comportement ?

Merci de vos avis,

--
Hugo

1 réponse

luke la main froide
les banques pratiquent la technique de la date de valeur, extrêmement
juteuse, véritable machine à tondre les Veaux, trés développée en France...
cette technique est essentielle avec les chèques et de plus en plus rentable
depuis les immages-chèques...alors que le crédit est immédiat -depuis la loi
et la lutte des consommateurs- alors faut pas les prendre pour des billes...
;o))