Barre défilement horizontale

1 réponse
flomen
Bonjour,

j'ai un formulaire avec une barre de défilement horizontale, on peut voir la
partie droite du formulaire en cliquant sur la flèche de cette barre.
Ma question est :
Peut-on créér un bouton qui fasse la même chose ?
Merci

1 réponse

3stone
Salut,

flomen wrote:
Bonjour,

j'ai un formulaire avec une barre de défilement horizontale, on peut
voir la partie droite du formulaire en cliquant sur la flèche de
cette barre.
Ma question est :
Peut-on créér un bouton qui fasse la même chose ?
Merci

Oui...

Cela est basé sur une vieille propriété "Page" des formulaires.
Si tu regardes bien la boite à outils, tu trouveras un bouton
"Saut de page" qui permet d'insérer des... sauts de page
n'importe où dans un formulaire. Uniquement dans le sens
vertical, il va de soit ;-)

Bon.
Disons que ton formulaire couvre 4 fois taille de ton écran :-(
En mode édition, tu vas alors insérer un "saut de page" dans le
bas de ton premier écran.
Tu as alors ce que l'on appelle 2 pages (en hauteur...)
Admettons que tu te trouve au point d'origine, en haut à gauche.
Un bouton (ou autre événement) permet alors d'aller à la page 2

Me.GoToPage 2

Le formulaire va alors "sauter" à ce saut de page précédement inséré.

Il ne reste plus que les deux "écrans" de droite à visiter...
Cela s'obtient avec un paramètre supplémentaire.
En partant de la position zéro (donc page 1) :

Me.GoToPage 1, X

ou X est le nombre de Twips que tu souhaites aller vers la droite.
(pour rappel: 1440 twips = 1 pouce, 567 twips = 1 cm)

Toujours en partant de la position zéro, tu peux faire :

Me.GoToPage 2, x

et te retrouver... en bas à droite.

Il y a un paramètre supplémentaire... qui décrit le déplacement en Y
comme par exemple :

Me.GoToPage 1, 5000, 3000

Bien entendu, dans chaque position, tu devras prévoir une action
pour revenir au point zéro ;-)

Voilà pour l'explication... et je te recommande vivement de ne
pas l'utiliser :o))

Pourquoi ? Tout simplement par ce qu'il n'y a plus aucune raison!!!

Cela à été remplacer il y a bien longtemps par la boite à onglet.
Elle à tous les avantages - regroupement de données, beaucoup
plus évident à l'utilisation, aucune incidence sur l'adressage des
différents contrôles sur le formulaire... et sans les inconvéniants de
ces vieilles "pages" qu'il ne faut pas sous-estimer!

Retenir ceci: un formulaire "tailler" sur mesure pour une taile (résolution)
d'écran, est un mauvais formulaire.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)