barre d'outils

Le
srogeau
bonsoir a tous
comment desactiver certains menu (ex edition,outils, donnees, etc ) de
la barre d'outils excel a l'ouverture d'un classeur et les reactiver a
sa fermeture
j'ai vu un classeur ou ils etaient 'grisés' et donc on ne pouvaient
pas les utiliser
merci de votre aide
Mgr T. Banni
Le #18782831
bonsoir tout seul
pour désactiver (les boutons seront "grisés")
à mettre dans le module ThisWorkbook de ton classeur avec l'èvénement
Workbook_Open :

Application.CommandBars(1).Controls("Edition").Enabled = False
Application.CommandBars(1).Controls("Outils").Enabled = False
Application.CommandBars(1).Controls("Données").Enabled = False

pour réactiver (les boutons retrouveront leur couleur)
à mettre dans le module ThisWorkbook de ton classeur avec l'èvénement
Workbook Beforeclose :

Application.CommandBars(1).Controls("Edition").Enabled = True
Application.CommandBars(1).Controls("Outils").Enabled = True
Application.CommandBars(1).Controls("Données").Enabled = True

HTH
Mgr T.B.

[...]
Mgr.Abile
Le #18787451
Bonsoir,
Sans contredire Frère Banni, j'irai bien jusqu'à coller ces instructions
dans la procédure open du classeur perso :

Application.CommandBars(1).Controls("Edition").Enabled = True
Application.CommandBars(1).Controls("Outils").Enabled = True
Application.CommandBars(1).Controls("Données").Enabled = True

pour le cas malheureux d'un plantage avant fermeture du classeur...
Allez en paix
T.Abile
[...]
Patrick BASTARD
Le #18787741
Bonsoir à tou(te)s

...Et pour ajouter mon grain de sel à ceux de l'épiscopat, pourquoi ne pas
les associer à l'événement activate / déactivate du classeur concerné afin
qu'elles n'interfèrent pas dans un fichier ouvert conjointement ?

--
Bien ,

Patrick BASTARD
patrick.bastardchezdbmail.com
[...]
Le #18789041
On 28 fév, 19:40, "Patrick BASTARD"
[...]

merci pour vos reponses
LSteph
Le #18797351
Bonsoir,
et si cela disait:

with Application.CommandBars(1)
.Controls("Edition").Enabled = True
.Controls("Outils").Enabled = True
.Controls("Données").Enabled = True
end with

'lSteph
Philippe.R
Pas si con puisque plus concis ;o))
Et pan sur la mitre !
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"LSteph" news:
[...]

Le #18799821
et si la mitre te filait une grosse...calotte, mécréant?
bon, ok, l'steph, dont la charité chrétienne laisse et laissera à désirer, a
fait plus court...j'avais, pour ma part, tenter sans succès un p'tit coup de
Array....
tandem vos absolvo
Mgr T.B.

"Philippe.R"