Barre d'outils

41 réponses
Bernard Flavignard
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr

10 réponses

JB
Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton =
CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le f ichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barre s d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr

Bernard Flavignard
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes fichiers
excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se limite à ce
fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr

jps
bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b22db9$0$27415$
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton > CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr

Bernard Flavignard
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc dans tout mes
fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b22db9$0$27415$
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se limite à
ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr

JB
Il suffit de faire un copier/coller dans un module.

-Alt+F11
-Insertion/Module

JB
On 2 août, 21:19, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout m es fichiers
excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se limit e à ce
fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton =
CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des bar res
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr- Masquer le texte des message s précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

jps
re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b23db5$0$27384$
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc dans
tout mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b22db9$0$27415$
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se
limite à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr

Bernard Flavignard
Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b23db5$0$27384$
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc dans tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b22db9$0$27415$
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr

JB
Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine l a solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles ce ci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le messag e de
news: 46b23db5$0$27384$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63 jfAD$
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc dans tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, t u y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le mess age de
news: 46b22db9$0$27415$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a 63jfAD$
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmati on.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans t out mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton =
CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macr o.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depui s le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr- Masquer le texte des mes sages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bernard Flavignard
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 = CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 = CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que cec i dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 = CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoContro lButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 = CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoContro lButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au mom ent de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et d ans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le mess age de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!_
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve do nc dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le me ssage de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7 !
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programma tion.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton =
CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une ma cro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la mac ro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE dep uis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste d es barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des me ssages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -