Barrette SDRAM

8 réponses
viet
Bonsoir,

J'ai commandé sur un site discount une barrette de SDRAM pour une vieille
machine qui tourne encore pas si mal. Je l'ai reçue 1 mois après ( elle
était en stock heureusement pour moi :-))). Son etiquette annonce bien les
512 Mo promis en PC133 mais quand je la mets dans la machine, elle ne fait
plus que 128 Mo. Et ceci qu'elle soit seule ou associée à la barrette que
j'avais déjà.

Ma question est la suivante :

Une barrette peut elle être partiellement defectueuse ? Certains modules
par exemple ? Ou bien s'agit-il probablement d'une erreur de fabrication ?
Je n'ose penser que l'on puisse se tromper délibérement d'etiquette .

Merci de vos avis.
P@$

8 réponses

droopy191
viet wrote:<br />
<blockquote class="block0"><br />
Bonsoir,<br />
<br />
J'ai command&eacute; sur un site discount une barrette de SDRAM pour une vieille<br />
machine qui tourne encore pas si mal. Je l'ai re&ccedil;ue 1 mois apr&egrave;s ( elle<br />
&eacute;tait en stock heureusement pour moi :-))). Son etiquette annonce bien les<br />
512 Mo promis en PC133 mais quand je la mets dans la machine, elle ne fait<br />
plus que 128 Mo. Et ceci qu'elle soit seule ou associ&eacute;e &agrave; la barrette que<br />
j'avais d&eacute;j&agrave;.<br />
<br />
Ma question est la suivante :<br />
<br />
Une barrette peut elle &ecirc;tre partiellement defectueuse ? Certains modules<br />
par exemple ? Ou bien s'agit-il probablement d'une erreur de fabrication ?<br />
Je n'ose penser que l'on puisse se tromper d&eacute;lib&eacute;rement d'etiquette .<br />
<br />
Merci de vos avis.<br />
P@$<br />
<br />
</blockquote><br />
Salut,<br />
<br />
Le plus probable est que la barrette n'est pas compatible avec votre CM.<br />
Taille trop importante ( limite &agrave; 128 Mo par barrette ) ou que la<br />
configuration de la barrette n'est pas compatible ( nombre de puces,<br />
double ou simple face )<br />
Que dit le manuel de la CM ?<br />
<br />
--<br />
DR<br />
<br />
Pascal Hambourg
Salut,<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
<blockquote class="block1"><br />
<br />
J'ai command&eacute; sur un site discount une barrette de SDRAM pour une vieille<br />
machine qui tourne encore pas si mal. [...] Son etiquette annonce bien les<br />
512 Mo promis en PC133 mais quand je la mets dans la machine, elle ne fait<br />
plus que 128 Mo. Et ceci qu'elle soit seule ou associ&eacute;e &agrave; la barrette que<br />
j'avais d&eacute;j&agrave;.<br />
[...]<br />
</blockquote><br />
Le plus probable est que la barrette n'est pas compatible avec votre CM.<br />
Taille trop importante ( limite &agrave; 128 Mo par barrette ) ou que la<br />
configuration de la barrette n'est pas compatible ( nombre de puces,<br />
double ou simple face )<br />
<br />
</blockquote><br />
D&eacute;j&agrave; bien heureux qu'elle soit reconnue partiellement. J'ai des cartes<br />
m&egrave;res qui n'acceptent que de vieilles barrettes de SDRAM, avec une<br />
r&eacute;cente elles ne d&eacute;marrent m&ecirc;me pas.<br />
<br />
viet
> > Le plus probable est que la barrette n'est pas compatible avec votre CM.
> Taille trop importante ( limite à 128 Mo par barrette ) ou que la
> configuration de la barrette n'est pas compatible ( nombre de puces,
> double ou simple face )

Déjà bien heureux qu'elle soit reconnue partiellement. J'ai des cartes
mères qui n'acceptent que de vieilles barrettes de SDRAM, avec une
récente elles ne démarrent même pas.

Ben c'est bien cela Messieurs, vous avez raison. J'ai en effet essayé la
barrette sur une autre machine et elle fonctionne parfaitement sous 512 Mo.
Je vais sur les conseils de Droopy limiter à 128 Mo par bank. Je n'ai plus
la notice de la carte mère car la machine doit avoir près de 15 ans...
autant dire une éternité en matière de micro.

Merci de vos réponses.
Pascal Hambourg
viet a écrit :

Je vais sur les conseils de Droopy limiter à 128 Mo par bank. Je n'ai plus
la notice de la carte mère car la machine doit avoir près de 15 ans...
autant dire une éternité en matière de micro.

De la SDRAM sur une machine de 15 ans, vraiment ? A cette époque
(~1993), il me semble qu'on utilisait plutôt de la DRAM asynchrone.
John of Aix
Pascal Hambourg wrote:
viet a écrit :

Je vais sur les conseils de Droopy limiter à 128 Mo par bank. Je
n'ai plus la notice de la carte mère car la machine doit avoir près
de 15 ans... autant dire une éternité en matière de micro.

De la SDRAM sur une machine de 15 ans, vraiment ? A cette époque
(~1993), il me semble qu'on utilisait plutôt de la DRAM asynchrone.

EDO non, bien que c'est peut-être la même chose, je me perd dans ces
mnemoniques/sigles
Pascal Hambourg
John of Aix a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

De la SDRAM sur une machine de 15 ans, vraiment ? A cette époque
(~1993), il me semble qu'on utilisait plutôt de la DRAM asynchrone.

EDO non, bien que c'est peut-être la même chose, je me perd dans ces
mnemoniques/sigles

L'EDO et avant elle la FPM sont bien des DRAM asynchrones.
John of Aix
Pascal Hambourg wrote:
John of Aix a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

De la SDRAM sur une machine de 15 ans, vraiment ? A cette époque
(~1993), il me semble qu'on utilisait plutôt de la DRAM asynchrone.

EDO non, bien que c'est peut-être la même chose, je me perd dans ces
mnemoniques/sigles

L'EDO et avant elle la FPM sont bien des DRAM asynchrones.

OK, merci.
ROIZOT Dominique
viet a écrit :
Le plus probable est que la barrette n'est pas compatible avec votre CM.
Taille trop importante ( limite à 128 Mo par barrette ) ou que la
configuration de la barrette n'est pas compatible ( nombre de puces,
double ou simple face )

Déjà bien heureux qu'elle soit reconnue partiellement. J'ai des cartes
mères qui n'acceptent que de vieilles barrettes de SDRAM, avec une
récente elles ne démarrent même pas.

Ben c'est bien cela Messieurs, vous avez raison. J'ai en effet essayé la
barrette sur une autre machine et elle fonctionne parfaitement sous 512 Mo.
Je vais sur les conseils de Droopy limiter à 128 Mo par bank. Je n'ai plus
la notice de la carte mère car la machine doit avoir près de 15 ans...
autant dire une éternité en matière de micro.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

il y a peut être aussi la possibilité de mettre à jour le bios de la
carte mère afin qu'elle soit à jour avec le matériel sorti après sa date
de fabrication. Il faut pour cela repérer sur la carte mère: sa marque,
le modèle et retrouver les fichiers nécessaires sur le site du
constructeur ainsi que le mode d'emploi de l'utilitaire de flashage.

Cdlt