Base de donnees - CD audio

12 réponses
François Polloli
Bonjour,

Je me pose une question que certains d'entre vous ont peut-être déjà eu à
traîter...

Je souhaiterais faire une base de données de disques.

Au premier abord, ça a l'air simple, mais au deuxième rabord, c'est un peu
plus compliqué. Je vous livre mes réflexions, et si vous avez des idées, ou
que vous avez déjà résolu certains de ces problèmes, je veux bien que vous
me donniez des tuyaux. J'ai, comme logiciel capable de traiter une BDD,
ClarisWorks 5, AppleWorks 6, et FileMakerPro 4 dont je n'ai jamais pris le
temps d'apprendre à bien me servir :-(

La principale question que je me pose concerne la structure de cette base :
une fiche par CD, par oeuvre, ou autre ?

- première contrainte : la quantité de disques. Elle n'est pas hallucinante,
quelques dizaines, voire une centaine ou deux, tout au plus (je ne projette
pas de faire une base de données de *toute* ma discothèque : pas le
temps !).

- J'aimerais afficher, par exemple, toutes les versions que j'ai de telle
oeuvre. Comme sur certains albums, il est écrit op. 1, que sur d'autres, il
est écrit opus 1, que sur d'autres encore il est écrit "quartetto per
archi", que sur d'autres enfin, il est écrit "quatuor à cordes", cela
complique la recherche. D'un point de vue tout à fait pratique et simple,
nous écrivons "op. 1" (avec une espace) tandis que les anglophones écrivent
"op.1" (sans cette espace).

J'en conclue donc qu'il me faut faire des champs "en double" : l'un
reprenant ce que l'éditeur du CD a imprimé ; et l'autre, ce que je considère
comme un titre unifié, officiel, ou qqch comme ça.

- Autre problème, la segmentation des oeuvres... Une symphonie de LvB (par
exemple), c'est, en général quatre mouvements. Il faut donc que je mette un
titre pour l'ensemble (9e sympho.), et d'autres titres (Allegro, etc.) pour
les mouvements (grandes subdivisions).

Problème annexe (c'est pas pour du Beethoven) : certaines pièces font partie
d'une oeuvre plus vaste, mais seuls certains fragments figurent sur un
disque.

Re-problème annexe : certains CD comportent plusieurs dizaine de plages (le
modèle de bibliothèque audio que me donne FileMaker comporte 14 plages
maxi... question : peut-on accroître le nombre d'un champ multivalué - je
crois que c'en est un ‹ après qu'on a déjà entré des données ?...).

- Autre problème : la langue... il y des titres en russe (c-à-d en
cyrillique, que je ne lis pas), d'autres en français, anglais, ou allemand,
d'autres en hongrois, d'autres en grec (avec l'alphabet grec), et
t'essaieras, et t'essaieras...

- Dernier problème : les titres des albums... c'est pas trop clair...

Il y a quelques années, je m'étais inscrit à un stage à l'Ircam sur ce genre
de problématiques (et aussi sur comment classer/archiver de la musique)...
malheureusement, ce stage n'a jamais eu lieu...

Toutes vos expériences m'intéressent.

--

François

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
François Polloli a écrit :

Toutes vos expériences m'intéressent.

Pour tout ce qui est CD (et même éventuellement vinyles si
on les a numérisés correctement !) une des premières choses
est de les mettre dans le lecteur d'une machine connectée à
Internet : on récupère leur structure avec titres et plages
à partir d'un serveur cddb. Ca évite un gros travail de saisie !
Ensuite ton problème semble un peu complexe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
La Fred
Le dimanche 2 octobre 2005, voici ce qu'écrivait Jean-Pierre Roche:

Pour tout ce qui est CD (et même éventuellement vinyles si
on les a numérisés correctement !) une des premières choses
est de les mettre dans le lecteur d'une machine connectée à
Internet : on récupère leur structure avec titres et plages
à partir d'un serveur cddb.

A condition que les données existent sur Internet, ce qui est loin d'être
évident !
--
La Fred
Gerald
François Polloli wrote:

Je souhaiterais faire une base de données de disques.

La question est : dans quel but ? Ou plutôt : ce but ne peut-il pas être
atteint par d'autres moyens ?

Car s'il s'agit de retrouver rapidement... disons tous les disques de
Dire Straits ou tous les concertos pour clarinette de ta médiathèque, je
suggère deux pistes déjà données récemment et même une principale : la
numérisation dans iTunes de tes disques (au format de ton choix :-)) et
ensuite soit la recherche sur les tags soit les listes de lecture
intelligentes (voire les dossiers intelligents si on procède depuis le
finder).

Naturellement, les tags CDDB sont non seulement largement insuffisants
mais de surcroît souvent faux (interversion des champs "compositeur" et
"interprète" etc.). Leur toilettage de "première intention" (l'échange
de champs globaux, ou le renommage de tous les fichiers d'un dossier en
"batch" etc.) se fait (sur mac) à l'aide de MP3 Rage, shareware déjà
cité : <http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MP3Rage.html>
Sinon iTunes permet aussi des modifications simples mais groupées (tout
sélectionner les morceaux et pomme-i).

SURTOUT, dans sa grande sagesse, le créateur des tags a créé un champ
"commentaires" qui va te permettre d'insérer (selon ta pugnacité et ta
patience) toutes les informations que tu souhaites (instrumentation, âge
du capitaine etc.) sur lesquelles tu pourras ensuite faire les
recherches automatiques sus-citées. L'énergie nécessaire à la saisie est
exactement la même que pour une base de données, mais, en plus, c'est
*fonctionnel* !

Je n'ai pas eu cette énergie, par contre je conseille vivement de ne pas
laisser iTunes te classer tes CDs dans ton dos avec son classement à
lui. Pour ma part, j'utilise le classement ci-après qui peut servir de
base à d'autres. À l'intérieur de ces dossiers c'est en principe "nom de
l'interprète - titre de l'album" (ou nom du compositeur pour les oeuvres
classiques). Dans les dossiers des disques, j'utilise MP3 Rage pour
renommer les fichiers comme suit :
- pour les albums d'un même auteur/interprète : numéro de plage - titre
du morceau,
- pour les albums "compilés" (ou récitals), en général - numéro de
plage, titre du morceau - (nom de l'auteur ou de l'interprète).

Mon classement alphabétique (pour les Albums CD complets) est :

◊Classique-Art Vocal
◊Classique-Baroque
◊Classique-Classique
◊Classique-Compilations
◊Classique-Contemporain
◊Classique-Medieval
◊Classique-Pre-contemporain
Ambiance-DanceTechno
Ambiance-Electronica
Ambiance-Festif
Ambiance-Inclassable
Ambiance-Musette
Ambiance-Musique illustrative
Ambiance-Musiques de films
AngloSaxon-Blues
AngloSaxon-Country
AngloSaxon-CountryRock
AngloSaxon-Folk
AngloSaxon-Funk
AngloSaxon-Gospel
AngloSaxon-New Age
AngloSaxon-Pop'60-70
AngloSaxon-Pop'80-90
AngloSaxon-Pop'90->
AngloSaxon-R & B
AngloSaxon-Rock
AngloSaxon-Rock n'roll
AngloSaxon-Rock-hard
AngloSaxon-Slows
Francophone-Chansons classiques
Francophone-Chansons recentes
Francophone-Chansons varietes
Francophone-Enfants
Francophone-Folk
Francophone-Groupes hexagonaux
Jazz-BeBop
Jazz-Classique
Jazz-Contemporain
Jazz-MiddleJazz
Jazz-PostBop
Jazz-vocal
JazzRock & actuel
World-Afrique
World-Autres
World-Celtique
World-ExtremeOrient
World-Inde
World-Latino
World-MoyenOrient-Maghreb
World-Rap
World-Reggae

hth
--
Gérald
Jean-Pierre Roche
La Fred a écrit :

A condition que les données existent sur Internet, ce qui est loin d'être
évident !

Ce n'est peut-être pas évident mais c'est le plus souvent le
cas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
François Polloli
Le 2/10/05 14:38, dans 1h3t5x6.vp16egz8oa9gN%,
« Gerald » a écrit :

François Polloli wrote:

Je souhaiterais faire une base de données de disques.

La question est : dans quel but ?

Dans le but d'y voir un peu clair sans farfouiller des plombes dans mes
rayonnages. Et surtout, ne pas oublier une version qui était cachée sur un
CD que j'avais oublié dans un coin. En fait, il s'agit de faire (enfin !) un
répertoire pour Ligeti et Kurtág dont je crois posséder presque tous les
enregistrements (si, si !). Le but serait de pouvoir communiquer rapidement
à quelqu'un qui me le demanderait toutes les références des enregistrements
du quintette à vent opus 2 de Kurtág.

Ou plutôt : ce but ne peut-il pas être
atteint par d'autres moyens ?

C'est une autre question... à laquelle j'ai déjà pensée, mais que j'avais
écartée.

Car s'il s'agit de retrouver rapidement... disons tous les disques de
Dire Straits ou tous les concertos pour clarinette de ta médiathèque, je
suggère deux pistes déjà données récemment et même une principale : la
numérisation dans iTunes de tes disques (au format de ton choix :-)) et
ensuite soit la recherche sur les tags soit les listes de lecture
intelligentes (voire les dossiers intelligents si on procède depuis le
finder).

Mais ça prend une place délirante sur le disque dur tout ça : pour une
centaine d'album (qui représente le lot que je veux référencer) il me
faudrait un volume dédié, non ? à 270 Mo de l'heure env., en LossLess... ça
fait pas loin de 30 Go si je sais faire une multiplication...

Naturellement, les tags CDDB sont non seulement largement insuffisants
mais de surcroît souvent faux (interversion des champs "compositeur" et
"interprète" etc.).

Ça je l'avais aussi remarqué !

Sinon iTunes permet aussi des modifications simples mais groupées (tout
sélectionner les morceaux et pomme-i).

Ça, je sais faire ;-)

SURTOUT, dans sa grande sagesse, le créateur des tags a créé un champ
"commentaires" qui va te permettre d'insérer (selon ta pugnacité et ta
patience) toutes les informations que tu souhaites (instrumentation, âge
du capitaine etc.) sur lesquelles tu pourras ensuite faire les
recherches automatiques sus-citées.

Ne te fais pas de souci pour ma pugnacité et ma patience, j'ai des stocks en
réserve (quand il s'agit de ce genre de chose) !

Bon, je crois que je vais m'intéresser au fonctionnement des listes
intelligentes, moi... je m'étais toujours contenté du champ de recherche en
haut à droite de la fenêtre, mais il est trop "mou" (pas assez sélectif)
pour ce genre d'application.

L'énergie nécessaire à la saisie est
exactement la même que pour une base de données, mais, en plus, c'est
*fonctionnel* !

Je n'ai pas besoin que cela soit fonctionnel. J'ai les disques, et cela me
suffit (en plus, avec les disques, il y a les notes de pochette).

Je n'ai pas eu cette énergie, par contre je conseille vivement de ne pas
laisser iTunes te classer tes CDs dans ton dos avec son classement à
lui.

Naturellement... Il y a d'ailleurs un problème auquel je me suis trouvé
confronté : iTunes attribue par défaut le numéro de piste (c'est
désactivable) et le titre du morceau. Cela peut poser des problèmes pour des
échanges en réseau quand ce nom de fichier doit apparaître dans une
uhérelle... Il est étrange que les programmeurs n'aient pas penser à une
option "uhéréliser les noms de fichiers" (comme ça existe dans d'autres
logiciels).

@ +

hth

... ça h pas beaucoup, mais c'est toujours intéressant de discuter,
d'échanger des points de vue, des expériences, etc.

--

François
François Polloli
Le 2/10/05 11:42, dans 433fab70$0$16094$, « Jean-Pierre
Roche » a écrit :

François Polloli a écrit :

Toutes vos expériences m'intéressent.

Pour tout ce qui est CD

(et même éventuellement vinyles si
on les a numérisés correctement !)

C'est absolument faux !

Les CD audio numérisés "à la maison" ne sont pas reconnaissables... ou plus
exactement, seul le tien l'est, autrement dit, ces données ne sont pas
partageables.

une des premières choses
est de les mettre dans le lecteur d'une machine connectée à
Internet : on récupère leur structure avec titres et plages
à partir d'un serveur cddb.

Imagine-toi que je sais cela, je l'ai fait de nombreuses fois... tu espères
m'apprendre quelque chose, là, ou tu déconnes ?

Ca évite un gros travail de saisie !

Justement, mon problème concerne la précision de la saisie qui est bien
souvent défectueuse ; quand elle est bonne, le format que les divers
utilisateurs ont donnés aux Tags n'est pas toujours le même (compositeur
figurant dans le titre de chaque plage, par exemple, et ainsi de suite).

Par expérience, je préfère ressaisir des données plutôt que de passer du
temps à faire une double lecture pour détecter les erreurs (c'est un peu la
même chose qu'avec l'OCR).

Ensuite ton problème semble un peu complexe...

Vi... c'est pour cela que je me pose des questions *avant* de m'embarquer...

--

François
Jean-Pierre Roche
François Polloli a écrit :

C'est absolument faux !

Les CD audio numérisés "à la maison" ne sont pas reconnaissables... ou plus
exactement, seul le tien l'est, autrement dit, ces données ne sont pas
partageables.

Hé ben c'est le genre d'affirmation qui montre qu'il faut
essayer quelque chose avant de pouvoir en parler :-)))
Démo quand tu veux...
Donc c'est pas absolument faux mais tout à fait vrai. En
revanche, je ne sais absolument pas quelle proportion
pourrait être reconnue mais j'ai été surpris avec un disque
vinyle américain des années 60 ou 70 de musique indienne
(Inde) : je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit
reconnu !!!
Evidemment il faut que le disque ait été réédité en CD mais
il semble que le cas ne soit pas si rare.

Justement, mon problème concerne la précision de la saisie qui est bien
souvent défectueuse ; quand elle est bonne, le format que les divers
utilisateurs ont donnés aux Tags n'est pas toujours le même (compositeur
figurant dans le titre de chaque plage, par exemple, et ainsi de suite).
Par expérience, je préfère ressaisir des données plutôt que de passer du
temps à faire une double lecture pour détecter les erreurs (c'est un peu la
même chose qu'avec l'OCR).

Il est très possible que cela dépende beaucoup de la base de
données à laquelle tu te connectes. Il est vrai que le
format est loin d'être toujours d'une rigueur parfaite mais
ça m'a le plus souvent paru préférable à la saisie manuelle.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
François Polloli
Le 3/10/05 9:32, dans 4340de8d$0$4356$, « Jean-Pierre
Roche » a écrit :

Hé ben c'est le genre d'affirmation qui montre qu'il faut
essayer quelque chose avant de pouvoir en parler :-)))
Démo quand tu veux...

Evidemment il faut que le disque ait été réédité en CD mais
il semble que le cas ne soit pas si rare.

Pardon, sur ce coup-là, je m'incline... je viens de faire l'essai avec
l'unique vinyle que j'ai numérisé, et CDDB le connaît... je me demande
vraiment comment ça marche, d'autant plus qu'à ma connaissance (et ce n'est
pas faute d'avoir cherché) l'album en question n'a pas été réédité en CD.

???

--

François
Emmanuel Florac
Le Mon, 03 Oct 2005 10:10:05 +0200, Fran=?ISO-8859-1?B?5w==?=ois Polloli a
écrit :

je me demande
vraiment comment ça marche

C'est basé sur la durée des morceaux. Sur les vyniles ça paraît
délicat, il ne faut pas qu'il y a de variation de vitesse, mais pourquoi
pas...

--
Sutor ne ultra Crepidam.
Jean-Pierre Roche
Emmanuel Florac a écrit :

C'est basé sur la durée des morceaux. Sur les vyniles ça paraît
délicat, il ne faut pas qu'il y a de variation de vitesse, mais pourquoi
pas...

On sait faire des platines vinyle avec une précision de
vitesse meilleure que 0.2 % depuis fort longtemps...
Sans parler des modèles récents stabilisés par quartz.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2