Bases de données avec Windev ??

10 réponses
elima74
Bonsoir,

Sur un projet de comptabilit=E9 d=E9v=E9lopp=E9 avec WinDev, on souhaiterait
migrer nos donn=E9es de la base Hyperfiles vers une base de donn=E9e (avec
langage SQL) soit MySql, soit Microsoft SQL server.
Que conseilleriez-vous parmi ces deux bases en tenant compte des
performances, couts, avantages, inconv=E9nient ??
Et est-il simple de migrer les donn=E9es d'Hyperfiles vers une autre
base ??

Merci

10 réponses

elima74
en fait, je ne suis pas un spécialiste de windev, et je me demandais,
bien que je n'ai pas mon mot a dire, pourquoi ne pas continuer avec
Hyperfiles ??? cette base est bien moins performante que mysql ou sql
server ??? on peut recuperer les données de Hyperfiles par des
requetes SQL ??
en groq quel est l'interet de quitter Hyperfiles pour mysql ou sql
server ??
merci
Gilles Le nouveau
Gilles a écrit :
elima74 a écrit :
en fait, je ne suis pas un spécialiste de windev, et je me demandais,
bien que je n'ai pas mon mot a dire, pourquoi ne pas continuer avec
Hyperfiles ??? cette base est bien moins performante que mysql ou sql
server ??? on peut recuperer les données de Hyperfiles par des
requetes SQL ??
en groq quel est l'interet de quitter Hyperfiles pour mysql ou sql
server ??

Si c'est pour une application avec données en local, aucun interêt de
changer.

Si c'est pour du client serveur, dès que le nombre de données commencent
à être conséquentes, on voit vite la limite de performances de HyperFile

Tu peux déjà dans un premier temps essayer HyperFile C/S, la migration
sera transparente, et les performances n'auront rien à voir sur
certaines requêtes ou recherches.

Ne pense qu'à une chose : le mieux est l'ennemi du bien.
Si personne ne se plaint des performances de l'applicatif développé et
qu'il y a pas besoin d'accéder aux données depuis des applicatifs tiers,
ne migre pas.

Récupérer des données HyperFile via le driver ODBC, c'est faisable en
lecture seule, ma dernière expérience (mais c'était il y a longtemps) ne
m'a laissé qu'une impression moyenne.

HyperFile n'est pas fait pour l'interopérabilité.

Donc tout dépend de tes besoins.

Je ne peux que saluer une telle analyse, qui est valable pour tous les
projet , pas seulement windev .
elima74
On 18 fév, 22:10, Gilles wrote:
elima74 a écrit :

> en fait, je ne suis pas un spécialiste de windev, et je me demandais,
> bien que je n'ai pas mon mot a dire, pourquoi ne pas continuer avec
> Hyperfiles ??? cette base est bien moins performante que mysql ou sql
> server ??? on peut recuperer les données de Hyperfiles par des
> requetes SQL ??
> en groq quel est l'interet de quitter Hyperfiles pour mysql ou sql
> server ??

Si c'est pour une application avec données en local, aucun interêt de
changer.

Si c'est pour du client serveur, dès que le nombre de données
commencent à être conséquentes, on voit vite la limite de performan ces
de HyperFile

Tu peux déjà dans un premier temps essayer HyperFile C/S, la migration
sera transparente, et les performances n'auront rien à voir sur
certaines requêtes ou recherches.

Ne pense qu'à une chose : le mieux est l'ennemi du bien.
Si personne ne se plaint des performances de l'applicatif développé et
qu'il y a pas besoin d'accéder aux données depuis des applicatifs
tiers, ne migre pas.

Récupérer des données HyperFile via le driver ODBC, c'est faisable en
lecture seule, ma dernière expérience (mais c'était il y a longtemp s)
ne m'a laissé qu'une impression moyenne.

HyperFile n'est pas fait pour l'interopérabilité.

Donc tout dépend de tes besoins.

non c'est pour du client serveur ... et je pense que c'est un pb de
performance qui pousse à une migration. Mais je vais essayer
Hyperfiles C/S.
par contre, je comprends pas bien ce que tu dis pour la récupération
des données via ODBC. Pour remplir une nouvelle base SQL server, par
exemple, c'est pas forcément si simple ?? rapidement, si c'est
possible, comment faut-il procéder
merci
Fredo MT
Bonjour Gilles,

Je serai intéressé de connaitre tous les outils que tu utilises pour la
gestion de BDD MySQL.

Merci d'avance pour ta réponse.

"Gilles" a écrit dans le message de news:

elima74 a exposé le 18/02/2007 :
On 18 fév, 22:10, Gilles wrote:
elima74 a écrit :

en fait, je ne suis pas un spécialiste de windev, et je me demandais,
bien que je n'ai pas mon mot a dire, pourquoi ne pas continuer avec
Hyperfiles ??? cette base est bien moins performante que mysql ou sql
server ??? on peut recuperer les données de Hyperfiles par des
requetes SQL ??
en groq quel est l'interet de quitter Hyperfiles pour mysql ou sql
server ??

Si c'est pour une application avec données en local, aucun interêt de
changer.

Si c'est pour du client serveur, dès que le nombre de données
commencent à être conséquentes, on voit vite la limite de performances
de HyperFile

Tu peux déjà dans un premier temps essayer HyperFile C/S, la migration
sera transparente, et les performances n'auront rien à voir sur
certaines requêtes ou recherches.

Ne pense qu'à une chose : le mieux est l'ennemi du bien.
Si personne ne se plaint des performances de l'applicatif développé et
qu'il y a pas besoin d'accéder aux données depuis des applicatifs
tiers, ne migre pas.

Récupérer des données HyperFile via le driver ODBC, c'est faisable en
lecture seule, ma dernière expérience (mais c'était il y a longtemps)
ne m'a laissé qu'une impression moyenne.

HyperFile n'est pas fait pour l'interopérabilité.

Donc tout dépend de tes besoins.

non c'est pour du client serveur ... et je pense que c'est un pb de
performance qui pousse à une migration. Mais je vais essayer
Hyperfiles C/S.
par contre, je comprends pas bien ce que tu dis pour la récupération
des données via ODBC. Pour remplir une nouvelle base SQL server, par
exemple, c'est pas forcément si simple ?? rapidement, si c'est
possible, comment faut-il procéder
merci

Le plus efficace à mon avis est d'écrire avec du bon vieux code un
transfert de données (que tu peux rendre un minimum générique avec la
lecture des infos de l'analyse). Sinon tu peux tenter l'export/import de
fichiers texte, mais je préfère perso le code, je maitrise bien mieux les
particularités de la base d'en face, et surtout si tu as des ID
automatiques dans la nouvelle base, c'est plus simple pour les liaisons
(même si on peut désactiver les contraintes, je préfère repartir sur une
base propre).

L'avantage de le faire en code, c'est de pouvoir répéter la procédure sans
intervention manuelle, et ça te permettra de lancer la migration qui peut
être longue la nuit, en maitrisant bien ce qui se passe, les messages
d'erreurs, logs etc...

Pour ODBC :
Pour lire les données hyperfile depuis ailleurs que Windev, tu ne peux
passer que par un driver ODBC qui n'est pas exceptionnel.

Mais en effet, tenter HyperFile C/S est une excellente première étape,
même sur de petites applications, j'ai vu de sacré différences de
performances, surtout si il y a des problématique de liaisons réseau
lentes.

En ce qui me concerne, sur un projet perso, avec le serveur relié en CPL,
donc pas top rapide, j'ai été agréablement surpris des performances HF
C/S. J'ai quand même migré le tout sur MYSQL parce que je préfère les
outils MYSQL en ce qui concerne l'administration et les exports de
données, mais dans le cadre d'une application d'entreprise, HF C/S peut
résoudre bien des problèmes.

Mais même avec MySQL, je n'ai que rarement eu à recoder des applications
qui étaient entièrement écrites à base d'ordre H, c'était sur des cas très
particuliers, la mécanique de traduction interne ordres H vers requêtes de
Windev est plutôt efficace.

Bon courage,

Gilles.

Jerome PAULIN
Fredo MT a écrit :
Bonjour Gilles,

Je serai intéressé de connaitre tous les outils que tu utilises pour la
gestion de BDD MySQL.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour, je me permets de faire part de mon expérience sur les outils MySQL.

Pour la modélisation, j'utilise l'excellent DBDesigner, il permet de
créer directement le modèle de données sur le serveur MySQL.Je n'utilise
jamais les fonctions de retro ingenierie.

Pour l'administration basique j'utilise MYSQLAdministrator, il y a
quelques fonctionnalités sympatiques, notamment la partie "suivi de la
charge du serveur".

Pour l'administration des données et leur import export, j'utilise EMS
MysqlManager, on peut tout faire avec ce soft...

Cordialement,

Jerome PAULIN
Fredo MT
Merci beaucoup Jérôme pour ta réponse. Je viens de voir que DBDesigner et
MYSQLAdministrator étaient des logiciels libres ce dont je me réjouis par
contre EMS MysqlManager est payant et a un coût non négligeable. Je vais
testé ces deux logiciels, encore merci.

P.S. : je n'ai pas trouvé de lien valide pour télécharger
MYSQLAdministrator, seulement un lien linux, et un autre pour MAC OSX, le
seul lien sur telecharger.com est corrompu. Si tu l'as sur un site FTP ou
autre je suis preneur. Merci

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message
de news: erguf8$gag$
Fredo MT a écrit :
Bonjour Gilles,

Je serai intéressé de connaitre tous les outils que tu utilises pour la
gestion de BDD MySQL.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour, je me permets de faire part de mon expérience sur les outils
MySQL.

Pour la modélisation, j'utilise l'excellent DBDesigner, il permet de créer
directement le modèle de données sur le serveur MySQL.Je n'utilise jamais
les fonctions de retro ingenierie.

Pour l'administration basique j'utilise MYSQLAdministrator, il y a
quelques fonctionnalités sympatiques, notamment la partie "suivi de la
charge du serveur".

Pour l'administration des données et leur import export, j'utilise EMS
MysqlManager, on peut tout faire avec ce soft...

Cordialement,

Jerome PAULIN

Fredo MT
Je l'ai trouvé sur un site après inscription sur celui-ci, merci

"Fredo MT" a écrit dans le message de news:
45dc01a1$0$13531$
Merci beaucoup Jérôme pour ta réponse. Je viens de voir que DBDesigner et
MYSQLAdministrator étaient des logiciels libres ce dont je me réjouis par
contre EMS MysqlManager est payant et a un coût non négligeable. Je vais
testé ces deux logiciels, encore merci.

P.S. : je n'ai pas trouvé de lien valide pour télécharger
MYSQLAdministrator, seulement un lien linux, et un autre pour MAC OSX, le
seul lien sur telecharger.com est corrompu. Si tu l'as sur un site FTP ou
autre je suis preneur. Merci

"Jerome PAULIN" a écrit dans le
message de news: erguf8$gag$
Fredo MT a écrit :
Bonjour Gilles,

Je serai intéressé de connaitre tous les outils que tu utilises pour la
gestion de BDD MySQL.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour, je me permets de faire part de mon expérience sur les outils
MySQL.

Pour la modélisation, j'utilise l'excellent DBDesigner, il permet de
créer directement le modèle de données sur le serveur MySQL.Je n'utilise
jamais les fonctions de retro ingenierie.

Pour l'administration basique j'utilise MYSQLAdministrator, il y a
quelques fonctionnalités sympatiques, notamment la partie "suivi de la
charge du serveur".

Pour l'administration des données et leur import export, j'utilise EMS
MysqlManager, on peut tout faire avec ce soft...

Cordialement,

Jerome PAULIN

MySQL Administrator fait partie des MySQLGUI Tools

http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour Telecharger.

Jerome PAULIN

Fredo MT a écrit :
Merci beaucoup Jérôme pour ta réponse. Je viens de voir que DBDesigner et
MYSQLAdministrator étaient des logiciels libres ce dont je me réjouis par
contre EMS MysqlManager est payant et a un coût non négligeable. Je vais
testé ces deux logiciels, encore merci.

P.S. : je n'ai pas trouvé de lien valide pour télécharger
MYSQLAdministrator, seulement un lien linux, et un autre pour MAC OSX, le
seul lien sur telecharger.com est corrompu. Si tu l'as sur un site FTP ou
autre je suis preneur. Merci

"Jerome PAULIN" a écrit dans le message
de news: erguf8$gag$

Fredo MT a écrit :

Bonjour Gilles,

Je serai intéressé de connaitre tous les outils que tu utilises pour la
gestion de BDD MySQL.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour, je me permets de faire part de mon expérience sur les outils
MySQL.

Pour la modélisation, j'utilise l'excellent DBDesigner, il permet de créer
directement le modèle de données sur le serveur MySQL.Je n'utilise jamais
les fonctions de retro ingenierie.

Pour l'administration basique j'utilise MYSQLAdministrator, il y a
quelques fonctionnalités sympatiques, notamment la partie "suivi de la
charge du serveur".

Pour l'administration des données et leur import export, j'utilise EMS
MysqlManager, on peut tout faire avec ce soft...

Cordialement,

Jerome PAULIN

Roumegou Eric
Jerome PAULIN a émis l'idée suivante :
MySQL Administrator fait partie des MySQLGUI Tools

http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour Telecharger.

Jerome PAULIN

Fredo MT a écrit :
Merci beaucoup Jérôme pour ta réponse. Je viens de voir que DBDesigner et
MYSQLAdministrator étaient des logiciels libres ce dont je me réjouis par
contre EMS MysqlManager est payant et a un coût non négligeable. Je vais
testé ces deux logiciels, encore merci.

P.S. : je n'ai pas trouvé de lien valide pour télécharger
MYSQLAdministrator, seulement un lien linux, et un autre pour MAC OSX, le
seul lien sur telecharger.com est corrompu. Si tu l'as sur un site FTP ou
autre je suis preneur. Merci

"Jerome PAULIN" a écrit dans le
message de news: erguf8$gag$

Fredo MT a écrit :

Bonjour Gilles,

Je serai intéressé de connaitre tous les outils que tu utilises pour la
gestion de BDD MySQL.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour, je me permets de faire part de mon expérience sur les outils
MySQL.

Pour la modélisation, j'utilise l'excellent DBDesigner, il permet de créer
directement le modèle de données sur le serveur MySQL.Je n'utilise jamais
les fonctions de retro ingenierie.

Pour l'administration basique j'utilise MYSQLAdministrator, il y a quelques
fonctionnalités sympatiques, notamment la partie "suivi de la charge du
serveur".

Pour l'administration des données et leur import export, j'utilise EMS
MysqlManager, on peut tout faire avec ce soft...

Cordialement,

Jerome PAULIN

SQLyog existe en vs gratuite
Mais la vs payante apporte quelques options interessante.
Vraiment un outil super.

Sur un serveur, Mysql Autobackup server pour gérer sauvegardes et
réplications. Tourne en service. Essentiel !

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Fredo MT
Merci beaucoup Eric

"Roumegou Eric" a écrit dans le message de news:

Jerome PAULIN a émis l'idée suivante :
MySQL Administrator fait partie des MySQLGUI Tools

http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour Telecharger.

Jerome PAULIN

Fredo MT a écrit :
Merci beaucoup Jérôme pour ta réponse. Je viens de voir que DBDesigner
et MYSQLAdministrator étaient des logiciels libres ce dont je me réjouis
par contre EMS MysqlManager est payant et a un coût non négligeable. Je
vais testé ces deux logiciels, encore merci.

P.S. : je n'ai pas trouvé de lien valide pour télécharger
MYSQLAdministrator, seulement un lien linux, et un autre pour MAC OSX,
le seul lien sur telecharger.com est corrompu. Si tu l'as sur un site
FTP ou autre je suis preneur. Merci

"Jerome PAULIN" a écrit dans le
message de news: erguf8$gag$

Fredo MT a écrit :

Bonjour Gilles,

Je serai intéressé de connaitre tous les outils que tu utilises pour la
gestion de BDD MySQL.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour, je me permets de faire part de mon expérience sur les outils
MySQL.

Pour la modélisation, j'utilise l'excellent DBDesigner, il permet de
créer directement le modèle de données sur le serveur MySQL.Je n'utilise
jamais les fonctions de retro ingenierie.

Pour l'administration basique j'utilise MYSQLAdministrator, il y a
quelques fonctionnalités sympatiques, notamment la partie "suivi de la
charge du serveur".

Pour l'administration des données et leur import export, j'utilise EMS
MysqlManager, on peut tout faire avec ce soft...

Cordialement,

Jerome PAULIN

SQLyog existe en vs gratuite
Mais la vs payante apporte quelques options interessante.
Vraiment un outil super.

Sur un serveur, Mysql Autobackup server pour gérer sauvegardes et
réplications. Tourne en service. Essentiel !

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)