bash ou awk: char code

4 réponses
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,

A des fins de simulation, je génère des nombres relativement aléatoires avec
$RANDOM. Ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir des nombres aléatoires,
mais il me convient.
Maintenant, je souhaite avoir des mots aléatoires. Ces mots doivent etre a-z
only (pas de à ni de £ ni autres joyeusetés).
C'est pour générer des pseudo comptes bancaires dans une table SQL:
// (nom, N° de compte)
(sdfsdfg, 56454841231)
(hgggsdfsdfqsdv,654213218)
(sddfhfgloskdfo,6876875421)
...

Ca m'arrangera donc, par exemple, avoir le charactère représenté par un
certain nombre. Je m'arrangerai pour faire en sorte d'obtenir un nombre
dans une certaine plage pour obtenir uniquement les a-z, mais
connaitriez-vous un moyen d'obtenir le char correspondant à un nombre?
Tout cela en le moins de lignes possible, si possible.

J'ai Perl, bash et awk installé sur la machine.

Merci d'avance.

--
"Beaucoup de gens achètent des choses dont ils n'ont pas besoin
avec de l'argent qu'il n'ont pas (crédits & emprunts)
pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas."
Inconnu

4 réponses

Stephane Chazelas
2007-06-25, 15:11(+02), Mihamina Rakotomandimby (R12y):
Bonjour,

A des fins de simulation, je génère des nombres relativement aléatoires avec
$RANDOM. Ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir des nombres aléatoires,
mais il me convient.
Maintenant, je souhaite avoir des mots aléatoires. Ces mots doivent etre a-z
only (pas de à ni de £ ni autres joyeusetés).
C'est pour générer des pseudo comptes bancaires dans une table SQL:
// (nom, N° de compte)
(sdfsdfg, 56454841231)
(hgggsdfsdfqsdv,654213218)
(sddfhfgloskdfo,6876875421)
...

Ca m'arrangera donc, par exemple, avoir le charactère représenté par un
certain nombre. Je m'arrangerai pour faire en sorte d'obtenir un nombre
dans une certaine plage pour obtenir uniquement les a-z, mais
connaitriez-vous un moyen d'obtenir le char correspondant à un nombre?
Tout cela en le moins de lignes possible, si possible.

J'ai Perl, bash et awk installé sur la machine.
[...]

Avec awk, sprintf("%c", 96 + nombre).

Note que awk a un rand et srand:

awk '
BEGIN {
srand()
for (i=0;i<10;i++) printf "%c", int(rand()*26)+96
print ""
}'

perl -le 'print map {chr(96 + int rand 26)} 1..10'

--
Stéphane

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Stephane Chazelas wrote:

for (i=0;i<10;i++) printf "%c", int(rand()*26)+96

Sur ma machine: s/96/97/ et ça marche bien.
Merci.

--
"Beaucoup de gens achètent des choses dont ils n'ont pas besoin
avec de l'argent qu'il n'ont pas (crédits & emprunts)
pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas."
Inconnu

Stephane Chazelas
2007-06-25, 15:59(+02), Mihamina Rakotomandimby (R12y):
Stephane Chazelas wrote:

for (i=0;i<10;i++) printf "%c", int(rand()*26)+96

Sur ma machine: s/96/97/ et ça marche bien.
[...]

Ah euh oui, oeuf corse, sorry.

--
Stéphane

Cyrille Lefevre
A des fins de simulation, je génère des nombres relativement aléatoires avec
$RANDOM. Ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir des nombres aléatoires,
mais il me convient.
Maintenant, je souhaite avoir des mots aléatoires. Ces mots doivent etre a-z
only (pas de à ni de £ ni autres joyeusetés).
C'est pour générer des pseudo comptes bancaires dans une table SQL:
// (nom, N° de compte)
(sdfsdfg, 56454841231)
(hgggsdfsdfqsdv,654213218)
(sddfhfgloskdfo,6876875421)
...

Ca m'arrangera donc, par exemple, avoir le charactère représenté par un
certain nombre. Je m'arrangerai pour faire en sorte d'obtenir un nombre
dans une certaine plage pour obtenir uniquement les a-z, mais
connaitriez-vous un moyen d'obtenir le char correspondant à un nombre?
Tout cela en le moins de lignes possible, si possible.

J'ai Perl, bash et awk installé sur la machine.

google est ton ami : "random shell" => 2ème réponse

[Shell] - Générer une chaine aléatoire [Résolu]
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2335882-shell-generer-une-chaine-aleatoire

Regards, Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.
remove "%nospam" and ".invalid" to answer me.